lundi 26 mars 2012

Prochain objectif : le trail Drôme Lafuma (23km)

Il me reste 3 semaines pour préparer le Trail Drôme Lafuma. Je me sens bien, les douleurs embêtantes semblent me laisser tranquille pour le moment.
Les 2 prochaines semaines vont être chargées, mais avec un tel objectif et le beau temps qui semble revenir, ça va être sympa!!

Mais avant tout, pourquoi ce trail? L'idée de mon pote Julien Jorro, qui m'a proposé cette épreuve pour me tester parmi les spécialistes, puisque le parcours du 23km fait partie du challenge National des Trails! Il parait que c'est un trail assez costaud (1000m de déniv') dans un décors superbe :


Et puis, ça change d'endroit, de tête, avec une grosse grosse concurrence! Moi, je viens découvrir tout ça, et puis tout donner, on verra où ça m'emmènera! En attendant, je vais essayer de bien me préparer, je suis motivé!

dimanche 18 mars 2012

La Flamme Occitane à Montréjeau: et une victoire sur le 15km!

Il est toujours bon de changer de lieu, de circuit, ou de têtes. Et bien m'en a pris d'aller faire un tour à Montréjeau!

Le lieu de départ au centre ville fait face aux Pyrénées. Ce samedi il y faisait presque chaud, et apparemment il faut s'attendre à un parcours assez dur puisque 5 côtes agrémentent ces 15km.

Mais ça c'est plutôt bien passé pour moi! Je venais pour bien faire bien sûr mais surtout pour me mettre à l'épreuve comme un entrainement, et après quelques trails - sans trop m'en éloigner d'ailleurs - je revenais sur la route.
Au départ quelques têtes connues mais aussi inconnues, parmi elles quelques espagnols entre autre. Après 30m, virage à gauche et nous voici lancé dans les rues de la ville pour sortir de celle-ci et aller chercher les côteaux.

Tout à droite sur la photo, en blanc et bleu
Je trouve que ça part vite, comme souvent d'ailleurs. Beaucoup de coureurs qu'on ne voit plus par la suite font 1 ou 2km vite, 20s au dessus de leur allure de course. Personnellement je trouve que ce n'est pas utile, c'est même rédhibitoire pour beaucoup.

lundi 12 mars 2012

La Cabilat' Trail 2012 à Bordères : 2è dans la souffrance sur le 25km

Oh que oui ce fut dur!

Un peu trop tôt. Même quand on est prêt à batailler, tirer sur la corde dès le 15è km c'est usant, et c'est long!

J'avais repris depuis moins de 15 jours après une coupure d'une semaine. Il le fallait après tous ces efforts et ces petits bobos. Il me reste toujours cette gêne aux psoas qui apparaît avec la pente et la fatigue... il va falloir que je trouve comment m'en débarasser.
Mais je dispose quand même de mes moyens pour courir, et cette Cabilat avec ce beau soleil m'a attiré! On pense connaître le Bois du Commandeur, et on se trompe! Car le circuit nous amène dans des endroits très jolis, entre clairières et champs, sur un parcours qui promet de belles côtes avec peu de répit, sauf la fin du parcours...mais c'est le moment où on est un peu-beaucoup cuit pour le savourer!

Je fais un départ sage où je prend le temps de remonter vers la tête, sauf que ce matin la tête est partie assez vite! Christophe Van Der Stuyf a décidé de tenter sa chance, il  ne lâchera plus cette 1ère place...

Aux alentours du 2è km...
Revenu à la 2è place, je pense prendre mon temps pour revenir sur le 1er (normalement, c'est faisable...). Je suis à quelques secondes derrière. Mais dès les premières bosses, et ensuite dans les descentes, je sens qu'il n'attendra pas, il relance partout.

mercredi 7 mars 2012

Pronateur ou supinateur?

Vous avez tous vu cette pub de Décathlon à la TV...


... qui aurait du s'intituler : universel ou pronateur?

Oui, parce qu'en lisant ça on se dit qu'on est soit l'un soit l'autre. Alors que dans les faits, il y'a environ seulement 10% de supinateurs, 40-45% de pronateurs... et le reste d'universel.

Donc il faut rétablir les choses si vous aussi vous vous posez la question! Être supinateur est rare, il y'a d'ailleurs très peu de modèles de chaussures qui corrigent ça. L'universel est donc le plus "courant" (pas mal le jeu de mots hein?) la pronation est aussi répandue, et bien souvent un coureur universel produit un léger mouvement de pronation avec la fatigue. Les coureurs lourds également.