jeudi 27 décembre 2012

Les bonnes recettes de l'affûtage : partage de lecture

Si vous ne connaissez pas encore le magazine Sport & Vie, je vous invite fortement à lire ses articles!
Ce bi-mensuel avec quelques hors-séries est vraiment très riche en informations sur le sport en général :
entraînement, psychologie, dopage, économie, histoire, sociologie, santé, traumatologie... Tous les sujets sont abordés par de grands spécialistes. Les articles sont très riches et référencés, une véritable mine d'or!

Cette fois-ci, je vais vous rapporter ce qui est dit dans un article concernant l'affûtage.



Combien de temps avant la compétition doit débuter l'affûtage?
De quelle proportion doit-on réduire la charge?
Cette réduction doit-elle résulter d'une diminution de l'intensité des séances, de leur fréquence ou de leur durée?

Voici les questions auxquelles on vous répond. Ces questions que l'on se pose tous. En général, on fait en fonction de notre ressenti. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Mais ce qui suit est tout à fait intéressant, et avec l'habitude de prévoir des objectifs, j'ai pu constater personnellement que ça ressemble beaucoup à ce que j'ai pu faire.


Premier enseignement, il ne faut pas hésiter à couper par deux le nombre d'heures habituellement consacrées aux entraînements. Une telle diminution permet de gagner de la fraîcheur sans compromettre les adaptations positives engendrées par les cycles de travail précédent.
Il est vrai que beaucoup hésitent à changer leurs habitudes mais le repos fait partie de la réussite!

mardi 18 décembre 2012

Corrida pédestre de Lourdes et fin d'année 2012

Oui, ça sent la fin de l'année! Il va falloir faire le bilan de l'année et regarder le calendrier pour 2013...

Il faut pouvoir se relâcher un peu dans le sérieux de l'entrainement et dans l'implication qu'on y met, de façon à pouvoir repartir sur de nouvelles bases.
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. J'ai donc continué à courir en faisant des semaines plus "light" mais en gardant de l'intensité dans certaines séances.




Un minimum pour arriver en jambe à cette Corrida pédestre de Lourdes organisée par mon ami Alain. On m'a dit plusieurs fois que ça serait corsé dans ces rues lourdaises en pente. Mais en découvrant le tracé à l'échauffement, j'ai compris que ce serait même plus dur qu'annoncé! Descentes sèches, virages en épingles, faux plat suivi d'escalier, montées raides, angle droit, relances... 200m de dénivelé paraît-il au total de ces 3 tours de 3,3km! Un plateau avec de bons coureurs, ça n'allait pas ronfler...

Avant nous, plusieurs courses des enfants, 250 au total! Quel succès, et quel plaisir de voir ces petits faire "comme les grands", comme je l'ai fait à leur âge...

dimanche 2 décembre 2012

X-socks Run Performance Trail: testées sans ampoules!

Un petit mot sur ce produit : la chaussette X-Socks Run Performance Trail.


Comme un peu tout le monde, j'ai entendu parlé de ce produit (et des produits X-Socks en général) et je l'ai vu au pied de pas mal de coureurs... Le prix me rebutait un peu pour une paire de chaussette (plus de 15€) mais je voulais voir si la qualité du produit justifiait le prix.

Donc à la première prise en main, j'ai pu remarquer qu'en effet elle était très travaillée techniquement: différents types de fibres, des coutures et empiècements anatomiques, etc...
C'est bien joli mais il faut aller voir ce que ça vaut, parce que si elle est vraiment solide, on va le savoir très vite.

A l'essayage, rien à dire: du confort. On est très bien dedans. Il y a comme une languette au dessus du tendon d'achille. Je ne sais pas si elle est utile... si on veut bien tirer dessus pour l'aligner, ou encore si vous avez des chaussures qui montent beaucoup, ça peut protéger. Peut être...


Cross départementaux de Soues: court, intense, et une 1ère place!

Le cross de Soues de ce samedi 1er décembre était un départemental de cross court. 
Annoncé à 4,9km, il pourrait bien être autour de 4,5km (selon le GPS d'un coureur). Et vu les chronos, c'est sûrement ça...

Temps frais (entre 3 et 5°C) mais ensoleillé, du beau monde (il manquait bien quelques noms, mais les absents...) et un parcours sans grosses difficultés (une butte plutôt longue mais assez roulante). 

Je me suis laissé tenté par ce cross que j'ai déjà fait quelques fois. Ce samedi, j'y arrivais avec une semaine précédente plutôt light (dont une belle balade en montagne, photos à venir!!) et un peu de fractionné style 30/30 en ce début de semaine.



Il y a tout de même un peu de monde aujourd'hui!