samedi 24 août 2013

Grand Raid des Pyrénées: passage du 160km à Hautacam

Petit tour pour encourager et prendre en photo les coureurs du 160km du Grand Raid des Pyrénées

Je suis resté sur place (tout prêt du ravitaillement) de 12h à 15h30. Entre 30 et 40 coureurs sont passés... sur plus de 800! J'ai pu voir passer les deux premières femmes.

Résultats ICI 

Il restait environ 100 km à faire après ce passage... des mines déjà grimaçantes, d'autres réjouies! J'imagine qu'après 8h de course, dès que l'on voit un visage, on doit être content! Bravo à tous ceux qui se sont lancés, plus ou moins consciemment d'ailleurs.

Voici quelques photos!






jeudi 15 août 2013

La marche athlétique: explication et compréhension

Nous sommes en plein championnats du monde d'athlé et la marche athlétique interpelle toujours autant. La gestuelle, la souffrance.. Difficile à comprendre pour beaucoup de monde et de sportifs.



Je vais pouvoir vous parler de tout ça car j'ai fait de la marche athlétique pendant 4/5 ans. En regardant les JO à la tv, j'ai observé et apprécié la gestuelle, que j'ai eu envie de reproduire. J'ai donc participé à quelques marches hors stade puis sur des épreuves officielles. C'était en cadet.

Après quelques mois de pratique, je passe les temps de qualifications et je me retrouve aux France jeunes! Je ferais 16è / 23 sur le 5000m, mon record est de 26'42. Sur le 10km, mon meilleur temps est de 55'29.
Par la suite en passant mes diplômes d'entraîneur, j'obtiendrais celui de moniteur fédéral 1/2 fond / marche.


Questions

samedi 10 août 2013

Le 10 km de Soutons 2013 en mode reportage!

Mais, pourquoi ce casque..

Pour suivre la course en direct pardi!

Il y a plein de courses sympas l'été mais si on les fait toutes ça fait des saisons à rallonge: pour ma part soit je suis en fin de cycle, soit je suis au début d'un autre. Soustons pour cette année ce sera en spectateur.

Et puis Rémy Jégard qui dirige RunningMag m'a proposé de suivre l'épreuve comme il ne sera pas sur place.
D'accord, que faut-il faire? Prendre un petit film du départ, plein de photos, avoir un ou deux mots des vainqueurs (par exemple), récupérer les résultats puis charger les documents en joignant un récit de l'épreuve.

Quand on n'est pas pris dans la course et qu'on y participe quand même quelque part, c'est chouette!

Je me positionne 600m après le départ, voici en vidéo!


jeudi 1 août 2013

Crêtes du Soulor: première partie de l'année achevée sur une bonne note!

Non, je n'ai pas gagné les Crêtes du Soulor, et ce n'est pas prêt d'arriver! Bien sûr la montagne n'est pas mon fort (mais j'aime ça!), mais en plus avec le nombre de têtes d'affiches qui étaient présentes, moi je suis personne. Et c'est très bien comme ça, vive la course à pied, chacun a ses chances selon le terrain et le format! 

Place au résumé, que vous pouvez trouver sur U-run!


Je n’étais pas sûr de pouvoir participer aux Crêtes du Soulor car j’avais quand même beaucoup puisé pour la course du Festayre à Bayonne le mercredi d’avant. Mais voilà, quand l’élite française se pointe par chez moi, une participation ne se refuse pas ! Ne serait-ce que pour les admirer. Point d’objectifs en tête, profiter juste et espérer que les jambes tiennent !

Et j’ai eu un peu peur au début car je ne sentais pas beaucoup de réactions de mon corps en début de course. En plus, c’est parti vite, mais tant pis, il s’agit pour moi que ça ne se transforme pas en calvaire. 


Départ rapide! les 15 premiers sont presque tous sur la photo déjà