lundi 23 février 2015

Les chaussures de running que j'ai aimé + anecdotes

Autant vous dire que des chaussures de course à pied, j'en ai eu! Depuis le temps que je cours...

Route ou trail, on a tous des chaussures que l'on a aimé, avec leurs moments de gloires ou d'usure associés. Voici donc quelques modèles et histoires qui vont avec.. j'attends aussi vos exemples personnels!

Pour commencer, étant enfants on pouvait nous enfiler n'importe quoi aux pieds, ça passait! Chaussures basique ou Adidas, de tête, pas de gros souvenirs... Mais à partir de cadet, on touche plus à la route, donc là on a des choses un peu plus sérieuses aux pieds.

Malheureusement ma mémoire et mes documents font un peu défaut!

Je me souviens d'une New Balance grise et noire que j'avais eu pour la compétition, et que j'utilisais pour la marche athlétique. Oui, j'ai fait de la marche athlétique à un bon niveau en cadet, vous ne saviez pas?

Chpat de France de 5000m cadet
26'42
(55'29 au 10km en espoir 1)


C'était une vraie "tatane" de course (je n'ai plus le nom) un modèle avec déroulé plat et léger. J'ai fait toute ma période marche avec, elle avait tenu un moment et bien encaissé les kilomètres.


Puma Prevail IV : Que je me suis régalé avec cette chaussure!


J'ai eu 2 modèles d'affilée sur la Prevail, un gris et celle-ci en jaune. La belle période chez Puma, des produits qui marchaient bien avec sur celui-ci un compromis amorti-dynamisme très intéressant! Bonne souplesse de semelle au niveau du talon et nervosité sur l'avant-pied un peu plus fin et très flexible. Parfaite pour l'entraînement quotidien varié et la compétition, puisque je l'ai amené notamment sur le 10km de Toulouse pour un 35'30 en soirée en plein été où je ne courais pas beaucoup.


Nike Air Skylon : encore une pompe à tout faire. Celle-ci, il n'y a pas que moi qui l'avait, elle avait plus à beaucoup de monde!

Le chausson Nike près du pied mais toujours agréable, une semelle confortable et bien souple, un produit light... pour l'entraînement régulier, comme la course. Beaucoup de déçus quand la marque avait arrêté le modèle!
Produit qui s'use vite tout de même au niveau de la semelle extérieure. Je l'avais notamment utilisé au Bac (L) pour l'épreuve d'endurance. Il existait le 3x500m mais le professeur m'avait dit que ma note serait meilleure sur 45min... Il me fallait donc deux copains pour compter mes tours et valider ma perf... tour de piste en cendrée de 250m!! Ce jour là, j'ai donc fait un peu plus de 11km et plus de 40 tours, et en tournant dans le même sens, la chaussure avait commencé à s'user et j'avais même eu une ampoule de ce côté! ah ah!


lundi 16 février 2015

Gruissan Phoebus Trail 25 km : la satisfaction d'une 4è place!

Une course préparée, et une course réussie! Que demander de mieux?

Alors bien sûr, ce n'est pas aussi simple que de l'énoncer. On se prépare pour être compétitif en fonction de ses capacités, et une compétition réussie est la concrétisation de tous ces efforts.

Réussi, ça se traduit comment? Ça se traduit par un corps reposé et dispo qui traduit en pleine action toute la préparation, et qui nous permet d'arriver à une place/ niveau d'effort qu'on escomptait au début.

Le Trail de Gruissan, c'est toujours un plaisir pour plusieurs raisons: un joli site, un terrain de jeu varié et agréable, une organisation bien réglée et sans couacs, avec THE speaker : Michel Hortala! L'accent du Sud, un ton naturel des plus agréables et qui met les athlètes à l'aise. On s'est croisé souvent: Kilian's Classik, VO2 Trail des Templiers, Gruissan... Tous ces éléments donnent à chaque fois envie de revenir!



Retour sur cette course réussie pour moi!