lundi 2 janvier 2012

Mon bilan de l'année 2011: entre plaine et montagne, il y'a eu de la gagne!

Petit kenyan deviendra "grand"... pourvu qu'il continue à s'entrainer!
Oui parce que rien que pour faire mon niveau de performance qui reste modeste, il faut courir dans les 5 fois par semaine. Ca en fait des sorties!

Mais il faut dire que cette année fut quand même bonne pour moi : des victoires, des jolies places, et du plaisir!!! Qui doit rester le maître mot!

L'année a commencé en altitude

 L'hiver il est difficile d'aller courir en montagne à causes des conditions météo. Sauf que début février un temps quasi printanier m'a permis de me rendre au Trail du Tramassel à Hautacam (65), et d'emporter le 9km. Oui oui, c'est bien la météo qui me l'a permis, car habituellement je ne cours jamais dans la neige (en compétition), surtout quand il y'en a beaucoup! Et face a des spécialistes, j'aurais même pas tenté. Sauf que là, la température était tellement clémente, que la neige était à peine gênante pour courir vite! D'ailleurs la terre était visible sur de nombreux endroits des pistes de ski de fond... et j'ai donc pu courir à fond! Quasiment un cross country...


Pour l'anecdote, j'étais venu la veille pour me faire un petit footing en altitude, je n'étais pas au courant que le lendemain il y'avait la course! C'est en croisant l'organisateur que je me suis décidé à y participer. Comme quoi...



Et s'est poursuivie sur les côteaux

Sur les coteaux Aureilhanais plus précisément (65). Je voulais continuer à m'exercer sur des parcours vallonnés car dans ma tête je voulais faire un trail "long" de25km (long pour moi!) en avril. Début du mois ce 15km semblait une bonne mise en bouche! Et il le fut car voilà ma 2è victoire de l'année! Détachés avec Raphaël Crès dès la première côte, j'ai réussi à imposer un rythme un peu élevé pour lui, ce qui me permit de m'échapper à mi course, alors que les faux plats se succédaient. Malgré une dernière bosse difficile, je termine en vainqueur. Les côtes avalées avec mon ami Fernando lors de nos sorties du dimanche commencent à payer!


Stratégie gagnante à Dours!

Premier trail aussi long...(avril) je ne m'attendais pas à une victoire! Je voyais ça comme un test. Bien que je m'étais préparé pour (j'avais avaler 3 ou 4 sorties qui dépassaient les 20 bornes, notamment dans les bois), je voulais surtout résister. Suivre les "habitués" et voir ce qu'il se passe. Le parcours de Dours est varié : chemins larges ou mono-traces, champs herbeux, côtes courtes mais sèches, descentes techniques etc...
A mi course, le petit groupe dans lequel je me trouvais s'effrite. Un peu plus loin on est 2, avec Geoffroy Erb. Il mène dans les parties techniques alors que je m'accroche comme je peux, et sur les parties roulantes c'est moi qui reprend du poil de la bête et c'est lui qui serre les dents. Impossible de se décrocher l'un l'autre! Dernière difficulté : rejoindre le haut de Dours en passant à travers champ! On est tous les 2 cuits... Au "tour de cuisse" je dirais, il parvient à prendre quelques mètres! ça se joue peut être maintenant. Je passe ça comme je peux en marchant, et j'espère qu'il ne prendra pas trop d'avance pour que je puisse encore le rattraper sur le plat. Il avait peut être utilisé sa dernière cartouche car dès que j'ai pu déployer ma foulée, sorti du champ, son avance a fondu en un clin d'oeil, et là impossible de m'arrêter, faire 600m à fond c'est mon truc! 3è victoire d'affilée! La moins attendue certainement! Quand j'y repense... un trail de 25km qui se joue au finish... tant mieux pour moi!



Eté montagneux, été heureux!

Passons les Interclubs sur piste (4'17 au 1500m) et un 10km de Balma venteux et désastreux (chronométriquement parlant,  + de 35'), dans mon esprit début août se tiendront les France de Montagne à Tardets (64), et comme c'est quand même près, pourquoi ne pas le tenter... En attendant, il fallait bien s'aguérir un p'tit peu. Alors en juin, je participe pour la 2è fois à la montée de la Crémaillère à Luchon (manche de coupe de France). Un mur : 5,4km à 21% de moyenne !!! L'effort est tellement particulier : course et marche, mains sur les cuisses, qu'arriver en haut en moins d'une heure est synonyme de bonne santé physique!! Après avoir tenu 11 minutes sans marcher, je prend mon rythme qui me mènera tant bien que mal en haut. Au contact de montagnards comme les Esclops d'Azun, je termine en 53'26 (soit 6,4kmH de moyenne!) et 32è. Devant, des internationaux comme Said Jandari approchait le record de l'épreuve...


Une semaine plus tard les 15km de Soues au profil tout plat me permettrait de faire une bonne séance. Plus dur adversaire ce jour là : la température! 28°C à 9h du matin! J'aime la chaleur mais bon!! Il a fallu gérer sa vitesse et son souffle, qui s'accélère avec la chaleur. Je fus peut être le moins atteint, car je termine seul devant en 54'52

Et nous voilà au mois de juillet, où se déroule une autre manche de coupe de France de Montagne! Les Crètes du Val d'Azun (65). De 800m à plus de 1500m, 11km pour les 3/4 d'ascension. Les spécialistes sont présents en nombre, et mon but c'est de me mêler à eux! Pari assez réussi car je colle à leurs basques : 16è en 1h03'14! Je commence à avoir l'habitude des montées (bien que je n'aille qu'une fois par semaine environ à la montagne), et je me régale dans les descentes. C'est d'ailleurs grâce à un gros finish que je reprends 5 coureurs. A noter au passage que sur les crêtes j'ai fait la course avec un cheval en liberté (si si !) et j'ai fait une belle glissade en partant trop confiant au début de la descente.


Les championnats de France à Tardets

Il parait que c'est beau en haut de la Madeleine... il parait! La Madeleine est la montagne qui domine Tardets (64). C'est pas très haut... jusqu'à 800m environ! Mais c'est dur! car on les monte en très peu de distance! Et cette fois là, la pluie avait détrempé tout le parcours qui devenait  pour le coup un test pour équilibriste! Pas moins de 3 chutes pour moi! 7 à 8 même chez les premiers! Les risques pris sont considérables. Benjamin Bellamy (vainqueur de la Rhune un peu plus tard en un temps canon!) peut en témoigner, ses fesses et ses jambes ont gardé des traces quelques temps...


En bref, la première ascension fut terrible: des appuis qui glissent, les mains qui s'accrochent aux rares buissons... Au milieu du paquet tout au long du circuit, j'ai reconnu quelques coureurs de chez moi dans mes moments de lucidité. La dernière descente de plus de 3 bornes, assez abruptes par moments, m'a permis encore de gagner quelques places, de doubler Eric Dubus également, un des meilleurs athlètes français sur le 1/2 fond il y'a une quinzaine d'années, à qui j'ai demandé pendant la course :

"ça va Eric!? Pas trop de mal?
- Ouuuuh j'aime pas les descentes! "
Et, après la course (tout en se nettoyant les jambes à la rivière...):
" c'est la première fois que tu faisais des courses en montagne?
- La dernière en tout cas!! " 

Je finirais 63è sur 170 environ classés pour ces championnats. Un excellent souvenir, à la fois un gros effort et un grand plaisir!

Du bitume pour finir l'année

Il a fallu couper après ces aventures car mes genoux me l'ont réclamé, j'ai eu une légère tendinite : repos forcé pendant 3 semaines. Et c'était pas plus mal.
L'automne est une saison que j'apprécie beaucoup pour la course: on peut encore s'entrainer avec de bonnes conditions, et la saison se prête aux performances...15km étant une distance qui me convient plutôt bien, je me lance sur celui de la Caminade à Odos (65) mi octobre, les vrais objectifs étant un 10km et un semi en novembre...
La course est claire d'entrée: je prend les devants avec Lionel Girard, Philippe Gérard tente de nous accrocher mais ne tient pas... (nous nous connaissons bien tous les 3). A mi course, la côte d'Hibarette pourrait faire la décision au profit de Lionel, mais nous la montons ensemble. Il semble souffrir en haut, et comme ma spécialité approche (la descente!) j'attends calmement sa venue, et à peine entamée, je sens que je peux faire le trou... et je m'envole vers la victoire! Voici le 15km dans la poche après avoir déjà remporté le 9,5! 

Je sens que j'ai progressé, je maitrise mieux mon effort et surtout, je joue régulièrement les premières places.

Le 10km de la Méridienne à Ibos (65)

Les autres coureurs aussi ont vu que j'avais progressé, je suis donc attendu! Mais pour ma part, pas de pression, juste de la motivation en se fixant pour objectif sa propre performance. Je veux battre mon record sur 10km établi à Port-Leucate y'a 3 ans. Parcours ultra favorable qui m'avait permis de faire 33'21!
Cette Méridienne démarre fort, sous un beau soleil. Le champion de Duathlon Nicolas Capoferri prend les devants, suivi de mon pote champion de trail Julien Jorro (Team Lafuma). Derrière je mène le groupe de poursuivants. 

On recolle à Ju, mais pas possible d'aller chercher Nicolas, c'est la classe au dessus... A mi course je file au train, sans me retourner. Je suis sur de bonnes bases. Robert Bautista (un autre grand champion!) me pousse fort depuis son vélo!

Je terminerai 2nd de ce 10km en 33'18 (new record!) à moins d'1min du vainqueur. Et c'est ça que je retiendrais, car je sais que je peux faire mieux!


Le semi-marathon Lourdes-Tarbes (65)

LA course où j'ai envie de briller. Plus de 2000 participants à une époque. Une édition 2010 à garder dans les annales car c'était ma première sur l'épreuve, et quelle première... 5è en 1h13'08 (record) sous le déluge.
Cette année, il fait frais au départ. Derrière Nicolas Capoferri et Richard Hobby (notre british, de l'UAT, comme Nico d'ailleurs) un groupe se forme avec mon pote Julien, Baptiste Cazaux (13è à l'Iron Man d'Embrun), Eric Larripa (triathlète) et moi même...

On prend chacun son relais, ça file à une vitesse d'enfer : 33'35 au 10è, presque aussi vite qu'à la Méridienne! Sur le circuit modifié, je suis le 1er à lâcher prise. 

Merci Maithé! ;-)


Mes cuisses n'aiment pas trop les coups de cul surtout à cette allure! Les autres filent même si je m'accroche en serrant les dents... soutenu par mon ami Mickael (auteur des photos pour la plupart!) et mon partenaire Guy en vélo, je termine 6è en 1h13'23

Déçu car je m'attendais à un peu mieux au niveau chrono et place (oui je sais, des fois on est un peu trop exigeant avec soi même!) je me console car devant moi je me dis qu'il n'y a que des "durs à cuire", et que sur ce profil un peu moins roulant, je fais quasiment aussi bien...

Un bon bilan!

5 victoires, des bonnes places, des chronos de bonne facture, l'année 2011 était un bon cru.
Les raisons? L'entrainement bien sur, régulier, dur quelques fois. L'envie de faire mieux, de se mêler  aux meilleurs. L'expérience aussi, à 26 ans ça commence à faire quelques années que je trotte...
Dans l'avenir, continuer à progresser tant que c'est possible, et continuer à prendre du plaisir, à échanger et transmettre ma passion!















1 commentaire:

  1. Beau bilan ;) ça me donne envie d'aller recourir rour ça ;D 2012 sera encore plus riche pour toi mon chou kenyan ,j 'en suis certaine, déjà que c'était top en 2011 alors làààààà youplaaaa ! ;D

    RépondreSupprimer