lundi 10 novembre 2014

10 km La Méridienne : la barrière des 33' est tombée!

Ça y est c'est fait!!!
32'52


Photo Rachel BARRANCO (NR) un Grand MERCI !

Ça fait du bien de réussir après une préparation pour cet objectif des 33min, barrière sur laquelle j'ai déjà buté plusieurs fois.
Une fois sans le vouloir aux 10km de Balma -33'05- (deux semaines après un trail assez dur) et l'autre fois à la Méridienne -33'03- où j'étais passé tout près... c'était en 2012!
Cette année, j'avais tenté le coup aux 10km de Blagnac mais le parcours n'était pas passionnant et le vent tuait toute chance même d'essayer (34'19...)

Cette fois-ci, la forme était bonne et la préparation à point, en voyant que la météo nous laissait une petite chance, il fallait saisir l'opportunité!
Temps maussade, frais (8/10°C) pluie fine, vent assez faible donc pas d'incidence... FAUT Y ALLER!



Départ serré mais 1er kilo sans heurts, passé en 3'14 pour ma part, alors que devant une fusée décolle. Le 2è kilo est bien enchaîné en 3'12, nous entrons dans Ibos.

Le duo Nicolas Capoferri et Aurélien Gosset 2è et 3è.
Nous partons plus raisonnablement
Mathieu Dorgans mon pote de club m'emboîte le pas.



La traversée d'Ibos se passe bien, les sensations d'être dans le tempo et maître de ses jambes. Mais ces deux kilomètres où on doit passer au dessus de l'autoroute ensuite, ce sont des secondes perdues qu'il faut regagner sur le retour.

16'30 au 5è, c'est dans les temps, et c'est mieux qu'il y a deux ans (16'38). En fait, je ne sais pas qui me suit je n'ai pas regardé 1 seconde derrière moi. Peu importe, je vérifie le chrono, tout est bon. Dans les temps ne veut pas dire avoir de la marge, je sais que je n'en ai pas et qu'il va falloir être bon jusqu'au bout! De plus, je vois le duo devant moi à une centaine de mètres, donc cap droit devant!

Peu après le 7è je vois Mathieu Dorgans me passer. Je ne savais donc pas qui j'avais dans le dos mais rien d'étonnant au contraire! Par contre il prend jusqu'à 50m pour rejoindre Aurélien Gosset lâché...
A la montre tout est bon, donc peu importe la place. Mais étant donné que ça va se jouer à pas grand chose, je me dois d'aller chercher devant.

L'avant-dernier km est bizarrement lent, et le dernier vous le verrez très rapide... donc sur ce 9è km le temps affiché me fait très peur et me fait immédiatement réagir.

Aurélien et Mathieu... On ne me voit pas derrière encore...!

Il va falloir accélérer!
En 500m, je rejoins Mathieu D, je cours très vite vers les secondes perdues!



Le but n'est pas d'aller gratter une ou deux places, j'en ai un peu rien à f... mais chaque seconde compte! Je double Mathieu D et je me jette à corps perdu dans le finish!

Le dernier virage serré sur le parking laisse place à une ligne droite de 200m... Mathieu a une forte réaction, il repasse! Là c'est le moment du sprint échevelé, je lâche tout, je souffre, je frôle Mathieu puis je recolle à Aurélien!




20m avant la ligne je vois le chrono électrique qui est favorable... Je sais que c'est bon... OUF! Je serre le poing!!!
Et donc, ce dernier kilo, en me fiant à ma montre, vous savez en combien il est passé...? 3'03 !!
J'ai vraiment terminé très vite puisque j'ai du remonté sur les deux autres, et qu'ensuite on a fait 200m à bloc... Mais j'ai vu un avant dernier km en 3'25, ce qui fait beaucoup trop alors que je me sentais accélérer. Si on équilibre mieux ça doit donner au moins 3'20 et donc 3'08 au dernier, ce qui reste super rapide pour moi! Wouaaah c'est une belle satisfaction! Les classements me mettent à la 3è place mais je suis bien collé derrière Aurélien, donc 4è. Peu importe, le but est atteint!

La barrière des 33' est passée, je peux donc arrêter ma carrière là dessus... AH AH !

Je blague, mais je n'ai sans doute pas les moyens d'aller chercher les 32min, donc c'est ma dernière barrière sur 10km... Se mobiliser autant pour un 10km ce n'est pas possible de répéter ça 8 fois dans l'année. Mais comme la qualif' aux France est en poche (34'15) pourquoi pas aller y faire un tour en avril...!

En attendant rendez-vous dimanche prochain pour la grande fête du semi-marathon Lourdes-Tarbes! Je savoure ce 10km, on verra dimanche, il faut juste garder la santé après on verra.
Bravo et merci à mes compagnons de galère et d'entraînement! On se verra pour en discuter à l'entraînement ou alors au magasin Easy Run entre deux conseils ;-)

Bravo à tous et à toutes!

A très vite

4 commentaires:

  1. t?as oublie de dire que tu finis 3 eme! Félicitations, moins de 33 ca parle, tu me fais rever, moi et mes 38'30....

    RépondreSupprimer
  2. Oh punaise moins de 33' quoi !!! Moitié moins que moi presque tu te rends compte !!! :D Et pourquoi pas viser ces 32' après tout ?? C'est défaitiste de dire que tu ne pourras jamais les atteindre. NE JAMAIS DIRE JAMAIIIIIIIS :-))) Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau chrono ! Boudiou ! Je suis loin de ce chrono !!!!! Tu me fais rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! "bodiouuuuuu "! t'es du sud ouest? ;-)
      Non, non n'exagères pas... ;)
      Bon déjà tu as commencé y'a pas longtemps, et moi je cours depuis que je suis petit! Alors t'en fais pas, promis tu l'amélioreras et tu pourras faire de bonnes choses, si tu le veux :)
      Continues à faire les choses bien! :))

      Supprimer