dimanche 24 juin 2012

De Luchon à Campan, tout en montant!

En ce moment , c'est montagne. Et y'a pas à dire, ça faut du bien d'y retourner! Il fait meilleur, j'essaie de sauter sur chaque occasion quand c'est possible.

Dimanche 17 juin, il y' avait la montée de la Crémaillère à Luchon. A cette date, je n'avais pas beaucoup arpenté les Pyrénées.

J'étais monté au Lac Bleu (1100 --> 1947m) le lendemain de la course à Orleix. Histoire de faire un peu de dénivelé à J -7... Il a fait un temps brumeux, voir pluvieux au niveau du lac, donc une photo et demi-tour!


Dans la semaine le jeudi, je suis monté au Hautacam (1500 --> 1750m) sans forcer mais en altitude et surtout avec un paysage superbe. Les points de vue sont superbes!




Et puis le dimanche, la Crémaillère... 1600m -->1780m d'altitude, en 5,4km ! 21% de moyenne !! De quoi faire brûler les cuissots!
Beau rendez-vous de part la beauté du paysage, la qualité du plateau (manche de la Coupe de France de Montagne), et un organisateur qui est de même depuis 30 ans, Maurice Sansom, qui a vu courir mon père jeune

Départ sur la route au centre ville, virage à gauche, et de suite dans le vif du sujet!


Je me cale à mon allure, c'est à dire petites foulées, en essayant de contrôler les pulsations parce qu'elles vont bien monter par la suite. Comme l'an dernier, je fais les premières 15min avec la première féminine de niveau international Adelaide Panthéon. Ensuite, elle prend quelques longueurs, moi je passe en mode marche, les mains sur les genoux. C'est dur la pente au bout d'un moment! Les muscles brûlent, et il n'y a pas une once de plat, impossible de se soulager un minimum.

Passage au kilomètre vertical : 45'04 (non officiel) à ma montre. Un poil mieux que l'an dernier, dans le même rythme. Sauf qu'il doit rester 8min à peu près, la terrible montée dans la prairie (28%!). Et comme en 2011, j'ai devant moi le vétéran Jean-Claude Carrère, excellent point de repère.

C'est moi qui pointe le bout du nez derrière!
Pour gagner des secondes par rapport à mon temps, je tente un retour. C'est dur, ça grimace, et même ça grimace vilain!!

Attention les yeux!

Là, la pendule accélère! La pente " s'adoucit " dans les derniers mètres, je finirais à 9s de lui, ce qui est très peu en montagne.



Le chrono : 52'55s , et la place : 19è. Environ 30s de mieux que l'an dernier. C'est dur de gagner du temps, mais je m'étais moins préparé (faute à la météo) donc positif tout de même.

Guillaume le frérot qui fait beaucoup de courses de vélo en ce moment est venu goûter à cette épreuve atypique: 1h01! Comme quoi la barrière de l'heure est pas simple! Mais voilà, l'année prochaine il veut y retourner pour faire mieux!



ICI l'article-reportage que j'ai fait pour U-TRAIL, avec photos, résultats et paroles de coureurs.


La semaine qui suit, c'est entrainement. Il fait chaud! On est autour des 28 degrés en plaine. Jeudi, c'est 19km trail, et les montées bien que petites sont dures car la chaleur fait monter les pulsations cardiaques.

Samedi avec mon ami Julien, on va supporter notre copain Mickael (double Ironman !!) qui se met au trail, et pas qu'un peu cette fois-ci puisque " l'Aneto trail " c'est 50km et 2 ascensions à + de 1000m de déniv'!

Mickael était bien équipé, et il le fallait!

Petits conseils au départ et encouragements, et nous filons sur le circuit dans le sens inverse.
Au dessus de Campan, les sentiers sont pittoresques :  des cavités, des éperons rocheux (comme dirait Jean-Paul Ollivier sur le Tour de France!) des passages herbeux, boueux, des crêtes... la totale!



De 650m environ nous nous retrouvons à 1800m! Mine de rien! Et vu la nature du sol et ces montées (que les coureurs descendrons) on se dit qu'ils vont vraiment galérer... Je me suis tordu une fois chaque cheville, j'ai même posé les mains! C'est bien de la montagne!


Nous on s'est quand même régalé car on a pris le temps de regarder le paysage et prendre des photos, et il faut dire que quand on a ces vues là, on se dit qu'on est des privilégiés... mais ça se mérite!


La descente est très rapide et abrupte. On se retrouve au passage du dernier relais de la course, à Payolle, à 1100m. 20km déjà faits! Je n'ai pas le temps de voir Micka car je bosse l'après midi, et il me reste à rentrer. Julien l'aidera moralement sur le reste du circuit (il aura fait 45km lui!). Je pense à eux sur le retour, je termine par 13km par la route en faux plat descendant...

Ce qui fait... 33km!!! Je n'en avais jamais fait autant! Pas en trop mauvais état! Bon, je fais tout de même une bonne nuit en suivant. Aujourd'hui j'ai fait 15km pour terminer la semaine. Plus gros kilométrage aussi.
Il reste deux semaines avant la Killian's Classic à Font Romeu (26km) et quelques entrainements (peut être une course d'ici là).

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire