Libellés
- Billets d'humeur (42)
- Coaching-Entrainement (28)
- Depuis le bord de la route (13)
- News et tests produits (20)
- Portraits (24)
- Récits de course! (80)
lundi 18 novembre 2013
Test Saucony Mirage 3
Si vous ne vous n'avez pas encore mis de Saucony, il est temps de tester! La marque américaine propose des modèles pour tous types de coureurs, de l'occasionnel au compétiteur chevronné. Pour coureurs lourds, ou ayant besoin de maintien...
Mais surtout, le plus de cette gamme, c'est de proposer des chaussures avec différents "drops' (différence de hauteur entre le talon et l'avant pied). 12mm (11 ou 12mm, pour la plupart des modèles "classiques") 8mm, 4 mm et ... 0!
Sur la Mirage 3, c'est un drop de 4 mm. Petit conseil : passez d'abord par un modèle de 8mm pour vous habituer, et gardez le à la limite pour vos simples footings ou sorties longues.
Un drop abaissé tend à équilibrer la pose d'appui vers le milieu du pied. Il semblerait qu'il y ait moins de contraintes pour les articulations. L'avantage des Saucony c'est que l'épaisseur de semelle n'est pas sacrifiée pour autant, et le pied ne sera pas confronté directement au sol, donc pas de traumatismes particuliers. En tout cas, si ça vous fait bizarre sur les premières foulées, on s'y fait très vite et derrière c'est vite oublié!
1ères sensations
On est très bien accueilli dans cette chaussure et le maintien sur l'intérieur du pied n'est vraiment pas gênant, c'est léger. Cela se vérifiera ensuite sur les footings ou en compétition. Je dirais simplement que le chaussant est de moyen à étroit en bout de chaussure. Pour ma part j'ai un pied fin, aucun soucis avec! Les matières sont légères mais confortables. A priori, on est autour de 250gr.
Lors des 1ères utilisations, j'ai bien sûr remarqué la légèreté du produit... pour une chaussure confortable! Car j'ai de suite senti la souplesse de la matière à la réception de l'appui. C'est très agréable, on a l'impression que le bitume s'adoucit. Alors bien sûr, un modèle léger à 4mm de drop donne envie d'accélérer, ce serait dommage de rester à 10kmH avec.
1er vrai test: les sorties longues
Dans l'idée, j'avais pris cette chaussure pour faire le marathon de Toulouse avec. Donc l'idéal est de la prendre pour les sorties "marathon". Entièrement bitumée, une sortie de 28km (sous la pluie) m'a permis de voir qu'il n'y a pas eu de gênes sur la durée, ou d'échauffements. La 2nde moitié calée à 3'45 environ (et moins sur la fin), j'ai pu bénéficier d'une bonne stabilité malgré un geste qui tend à se dégrader. Le bitume "adoucit" et une pause du pied plutôt "courte" semblerait-il (l'effet 4mm? pas de placébo j'espère!), elle convenait parfaitement à cette allure. Pas de soucis de grip, pas d'inconfort en fin d'exercice.
Je l'ai poussé jusqu'à 34km sur ma plus longue, et toujours pas de signe de courbatures précoces ou de gênes. En fait, on semble l'oublier.
2è vrai test: la compétition
Ce fut pour le Tour du Béarn, 2 étapes de plus de 15km très vallonnées. J'ai découvert une autre qualité: l'amorti très appréciable en descente! Comme je disais, le drop de 4 mm ne sacrifie pas la protection, et la semelle a suffisamment de matière pour encaisser de bonne descentes bitumées. Impeccable! Pour une chaussure si légère, c'est top.
Ensuite, le marathon. Le moment de vérité. Pour moi elle avait la légèreté et le répondant pour tenir un chrono, la stabilité et l'amorti pour la durée de l'épreuve. Promesse tenue. Même vers le 30è avec la foulée qui se dégrade et qui martèle le sol, je me disais "heureusement que tu as ça au pied. C'est pas bon de frapper comme ça pendant des kilomètres". Comme le soutien est léger, ça ne m'a pas empêché en fin de course de poser bien plus en pronation... 2h46 avec donc. Je pense que son créneau de chrono... se situerait entre 2h30 et 3h15 (à titre indicatif).
Dernier test, le semi-marathon. A priori, je pense que je ne vais pas l'utiliser sur 10km, il me semble détecter un manque de répondant, de "sensation" aux environs de 18kmH. Semi fait sur une allure proche de 17kmH (1h15), ce fut toujours ok pour le confort et la stabilité, mais pas forcément réactive pour aller chercher mon record (1h12). MAIS... je n'étais pas en forme optimale dans l'approche de ce semi (3 semaines après le marathon), et il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides quand on n'est pas en forme correcte, car les sensations peuvent être faussées.
Bilan
Une chaussure qui pourra convenir aux compétiteurs sur semi et marathon dans l'idéal, mais pourquoi pas sur des courses inférieures où l'on voudra avant tout quelque chose de léger et confortable.
Pour les entraînements, conviendra parfaitement pour le travail au seuil.
Ce drop de 4 mm pourra être utile pour tous ceux qui voudront corriger légèrement leur appui.
Ce confort pourra être apprécié pour le grand public pour de courts footings actifs ou des sorties longues si on est plutôt léger (70/75kg). Les sensations sont très agréables.
La semelle plutôt épaisse (surtout à l'avant) permet ce confort mais pourra empêcher un certain degré de réactivité sur du rapide ou pour les coureurs ayant du pied. Autrement pour les autres, aucun soucis sur du fractionné!
A raison de 2 utilisations semaine pendant 3 mois (pas sur chacune de mes sorties) + 4 courses, l'usure semble correcte, mais à vérifier pour les coureurs plus lourds.
Un modèle que j'apprécie beaucoup quel que soit la séance en fait, je les enfile, et en avant! Une superbe partenaire d'entraînement, et compèt si l'allure n'est pas trop haute ou sur du long.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super article et merci pour ce test ;) . Je n'aurai jamais pensé que tu aurais couru ton marathon avec ce modèle, j'aurai plutôt pensé aux Boston voir la nouvelle Adios. Je pense qu'à l'avenir je vais me pencher sur cette marque qui m'a l'air vraiment très intéressante après avoir lu ton test. Je ne veux pas dire que je ne suis pas satisfait de mes Wave Rider 16, mais disons que je n'ai pas osé trop descendre en drop pour mon premier Marathon et quelques critiques sur ce modèle mais bon. Surtout que ma prépa, je l'avais faite en Boston donc ça m'a changé. Sinon au 30ème, j'ai ressenti également cette foulée dégradée que tu parles et les pieds qui tapaient un peu plus avec la fatigue. Au fait dans cette marque j'ai flashé sur la nouvelle "Guide 7" ^^ :) http://www.saucony.com/store/SiteController/saucony/guide7 A + mon petit Mathieu ;) et bravo pour ton semi d'hier !!! Pour moi reprise aujourd'hui.
RépondreSupprimerJ'avais oublié de te répondre! Modèle parfait pour le marathon avec ce confort et le rendement parfait pour la semelle. La Boston cette année est horrible (gros talon, trop dure) et la nouvelle Adios... exclu, je viens de me la fournir. Mais, pas plus de 10km, je ne ferai pas un marathon avec. Pourquoi? L'allure n'est pas aussi rapide, à quoi bon mettre une chaussure qui renvoie super fort si l'allure est modérée? La mirage,j'ai de la matière sous le pied, et au 30è, t'es content d'en avoir!
SupprimerLa Guide 7 va être top, j'ai la 6. Tu pourras faire ton marathon avec sans soucis! Merci à toi marathonien!
Bonjour
RépondreSupprimerSuper test qui me donne envie de partir sur la Mirage 4 (la nouvelle version) .
Je cours avec des Cortana 3 de chez Saucony aussi et j'hesitais a partir sur les Kinvara.
Ces Mirage semblent prendre le meilleur des deux : le poids des Cortana et la confort des kinvara.
Merci Sylvain !
SupprimerLes Mirage, c'est à tester... bon et puis vous connaissez les Cortana donc c'est une version plus light avec laquelle on peut soutenir des allures plus rapides.
Les Kinvara ont moins de maintien, elles sont un peu plus basses. Un peu plus de sensations de pied et de légèreté donc plutôt compèt. Mais bon, ça dépend du coureur...
Merci pour votre reponse.
SupprimerPour le coup je viens juste de les commander. Je dirais ce que j'en pense la semaine prochaine qpres reception et quelques run...
Bonjour
SupprimerJ'ai recu les Mirage 4 hier.
Tres bon feeling sur un 5K (tapis cette fois)
L'amorti est bien meilleur que les Cortana. On sent que la chaussure est faite plus pour une personne qui recherche plus de confort, neanmoins l’agilité est quand meme la. Ca reste une chaussure pour courir plus de 30km a mon avis
Je testerai ce we sur une longue sortie
Bonjour,
RépondreSupprimerje possède les Mirage 3 depuis 6 mois. Ce fut comme une sorte de coup de foudre. j'ai fait ma préparation semi et la course avec. Je leur donne 4 étoiles. Super sensations de confort et de légèreté, le pied semble libre mais protégé. La foulée s'en ressent. J'apprécie la matière du mesh un peu élastique qui épouse parfaitement l'avant pied, aucun risque de frottement donc d'ampoule. J'aimerais les utiliser sur mon premier marathon. que je vise en 3h30. Petites hésitations vont-elles m'offrir assez de soutien pour les derniers kilomètres ?
Eric
j'ai répondu, ça s'est effacé... ça fait ch*****... BON!!
SupprimerBonjouuur :)
donc je disais ça dépend de deux choses : 1) il faut tester ça sur les sorties les plus longues, pour voir si vous encaissez bien avec (j'ai fait une sortie de 34km avec). Car les soucis peuvent apparaitre sur du long alors qu'on ne les voit pas sur 20km
2) le poids du coureur. Moi (61kg) ça a convenu. Mais pour 70 ou 80 kg, à voir! pourquoi pas partir sur une Saucony Guide , surtout en visant 3h30!
Merci Sylvain,
RépondreSupprimerc'est vrai qu'en visant 3h20 / 3h30 je ne devrais pas négliger la sécurité et le confort. Mais quand on a pris gout à la foulée légère que procure une Mirage on rechigne à devoir porter des "sabots". Je n'aime pas les grosse chaussure avec beaucoup d'amorti sous le talon. Je pèse 70 kg en période affutée donc faudra voir sur des sorties de 2h00 et plus si la Mirage fait le boulot. Sinon j'ai un plan B, la Ride 7 de Saucony mais c'est déjà plus les mêmes sensations aussi "cool". J'hésite, j'hésite...
Pardon, Merci Mathieu !!!
RépondreSupprimer