lundi 21 avril 2014

3è place sur les 10 Miles des Baïnes à Capbreton

Ce n'était pas le bon jour pour tenter une baignade du côté de Capbreton mais plutôt celui de se faire plaisir sur une course avec de bons concurrents et plus de 900 arrivants!



Il s'agissait de savoir si les jambes allaient bien répondre et le rythme toujours présent depuis mon semi de Auch il y a un mois. Météo pas top avec de la pluie mais assez faible au moment de partir.




En noir et le plus grand, Lionel Petriacq. A sa gauche en noir, Julien Irigoy


Ici en orange, le futur 2nd Christophe Cabannes


Très roulant au début, j'ai pu me placer correctement derrière la foulée du très costaud Lionel Petriacq. Son acolyte de club Julien Irigoy se joint à Christophe Cabannes et les voilà partis. Je suis un peu plus loin derrière. Si les kilomètres sont bons, 9'45 au 3è km c'est déjà très rapide!



Mais le tour du lac d'Hossegor arrive, je me sens bien, et le sol tantôt gravillonneux tantôt sablonneux va user un peu les coureurs. Je reviens au 6è km sur Julien que j'encourage. On reste ensemble un bon kilomètre. Puis je prends de l'avance.




Devant Petriacq a de l'avance sur Cabannes, qui a de l'avance sur moi, les deux premières places sont prises. Il me semble que je creuse l'écart mais je ne regarde presque jamais derrière pour me concentrer sur moi-même. Mes jambes répondent plutôt bien sur le sable mais un coureur me revient dessus en sortant du lac. Nous sommes à priori en 34'50 au 10è km ce qui est pas mal je trouve!

Photo pas prise aujourd'hui! Mais on voit au fond le premier côté du lac,
et sur la droite nous en terminons le tour, 10è km .


Faux plat, il me prend quelques mètres, avant de se retrouver sur du roulant. Je prend les devants sans appuyer particulièrement mais le rythme est certain. 5 kilomètres comme ça à tenir, va falloir avoir des jambes et du mental!
Et le voilà dans mes pattes. Il me touche une ou deux fois les pieds (j'ai une -trop- grande foulée). Je suis bien, je soutien l'allure, mais s'il décide de partir, va falloir s'accrocher. Je sens son souffle et ses foulées très rythmées.... ça sent la fin proche... non non! Il ne bronche pas.

Sur le port au retour j'entend les encouragements de l'autre côté. Sauf que, il reste presque 4 km! C'est très long. Je ne peux pas tenter quelque chose maintenant. Bon, ben accrochez-vous, va y avoir du suspense!




Le train ne baisse pas. Je prend les quelques angles droits serrés. Il va encore me toucher les jambes une fois (je montre un geste) deux fois (là je dis "oh" !!). Ça me donne encore plus envie de le lâcher. Il y a du monde dans le dernier kilomètre et 3 mètres d'écart.




100 mètres au sprint je manque de puissance et on peut me battre mais serrer les boulons pendant 800m c'est plus dur! Je hausse l'allure, je le sens craquer, et je prends quelques mètres. Ça sent bon même si les jambes sont mortes. Un ou deux coups d'oeil à la fin pour ne pas se tromper, et me voici donc 3è!

La satisfaction d'une course bien maîtrisée, du mental présent quand il faut batailler et du finish qui m'a été utile comme à Auch sur le 8km, au cross départemental de Tarbes par exemple.

Maintenant ce sera 10km de Balma. Si le vent n'est pas là et la forme bonne, ce sera la barrière des 33'. Quelques jours après le 5000m aux interclubs sera un peu dur mais on verra au 1er ou au 2nd tour pour tenter un record aussi. Avec de bonnes conditions et surtout la forme, sans ça...!

Résultats : ICI

Merci à l'AC Pouillon pour les photos


1 commentaire:

  1. Pfiouuuuu j'ai presque envie de rire, tu mets le même temps que moi quasiment... sauf que moi je fais 10km :-) Encore bravo, un beau podium sur une course où il y avait du monde (3ème sur presque 1000 participants !!) :-)

    RépondreSupprimer