samedi 30 mai 2015

Interclubs : deux 5000m terminés par un sprint mémorable!

Deux courses de 5000m piste en deux week-end de mai : passage obligatoire par les Interclubs!


Tout d'abord je ne prépare pas ces courses comme l'objectif de l'année, mais pour ne pas subir j'y arrive avec quelques séances courtes dans les pattes. En gros, 2 ou 3 semaines avant je fais du spécifique (spécifique = une séance PPG+ accél courtes + une séance du style 10x 400m ou 5 x 1000m).

1er tour à Toulouse

J'arrive sur la course sans douleurs aux jambes mais pas forcément "chaud-patates" pour me mettre dans le rouge. D'ailleurs, la météo va s'en charger : 29°C quasi sans vent, c'est (trop) chaud! Du coup, casquette et lunettes pour courir. Heureusement on a une petite table de ravito.




Je voulais prendre un bon départ pour pouvoir me rabattre tranquillement, et... c'est loupé! Les 3/4 du peloton se referme devant mon nez. Je suis embêté mais je contrôle la montre au 1er 200m : 38s. Ce qui fait du 3'10. Je suis loin mais l'allure suffit!





Ce 1er kilo je vais m'en servir pour doubler progressivement, et d'ailleurs je suis bien en 3'10.
Je remonte les coureurs un à un et plus tard Matthieu mon pote de club. Je l'encourage mais il est parti trop vite, surtout avec la chaleur. Je suis 3è, le 2nd a quelques longueurs d'avance, le 1er un certain Belkacem (fils du père...!) se balade au loin.



A 5 tours de la fin, le futur 3è me double progressivement. Mais j'ai très chaud et je ne souhaite pas faire l'effort si tôt... A 2 tours oui mais là... Du coup je tente une fin de course plus rapide avec un dernier 400m pas si mal, je reviens à 3s du 3è, le 2nd est à 8s. 




16'16 (4è) moi qui pensait courir autour des 16'15, c'est bon! Surtout avec cette chaleur.. dur!


2nd tour à Castres

Nous voilà à Castres sur une piste dure (ça répond mais ça picote un peu plus les mollets) et une météo plus clémente niveau température (un poil plus de vent).

 ET...




Une ou deux séances en plus dans les jambes, un jambe tendue à droite... Bref on se lance on verra!

Je prend un meilleur départ et du coup je peux me rabattre devant, derrière un coureur de Toulouse. Sur les tours suivant, on va se relayer. Je n'ai pas l'impression dépenser trop d'énergie. Le vent est pour tout le monde puisqu'on tourne, il est difficile de rester "couvert".




je vois un 6'22 au 2000m donc le rythme est très bon. A  mi-course, ce sont les deux coureurs de Toulouse qui prennent les choses en main. On est 4, Nicolas Bouvier-gaz est avec nous, sage. 


Entre le 3è et 4è km ça coince, je perds 2 ou 3 m sur les 3 bonhommes, puis je recolle face au vent, puis je reperds 5m... Mais je m'accroche pour ne pas être trop loin dans l'emballage, on ne sait jamais... A 2 tours ça coince, mais à un tour je me remotive et je me lance dans la remontée!

Je pousse au dernier 300m et je reviens sur le groupe au 200m. Sur la lancée j'en double un, il ne répond pas. Le 2è toulousain ne parvient pas à suivre Nico et c'est donc moi qui me lance à sa poursuite... C'est déjà très violent au 150m! 
A l'entrée de la ligne droite, il y a une grosse ambiance ce qui donne envie de pousser encore. Je déboîte pour tenter de le doubler, on donne tout quel sprint !! C'est fou! (Gebre et Tergat nous revoilà! Blague... c'est pour l'image!).
Nico jette un ou deux coups d'oeil ce qui veut dire qu'il maîtrise son sujet, il a été plus malin. 85 centièmes d'écart à l'arrivée! 16'04"58!

Je disais à Nico que c'était un beau moment de sport parce qu'on a tout donné, que les spectateurs  ont eu droit au gros finish et l'indécision faisait que c'était sympa à suivre. J'aurais aimé être spectateur, tiens! 

Pas si mauvais sur une période où je n'en fait pas des tonnes à l'entraînement ( juste quelques séances bien placées ).
A bientôt sur quelle course je ne sais pas encore!

3 commentaires:

  1. On a l'impression que vous volez sur les photos !
    Bravo malgré la chaleur !
    Et ça me fait stresser rien que de regarder la photo des départs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On volait pas! je mets juste les photos où on en a l'impression ;-)
      Il faisait très chaud oui...
      Dimanche pro (je suis cool ou je regarde) y'a le semi d'Oloron ! et le 10km
      avec un cagnass annoncé, ça va être cool! lol!
      Bref, les photos des départs, ça tend un peu, mais c'est comme tout: une fois que le pétard a retenti, ça se passe comme dans toutes les courses...

      Supprimer
  2. Bravo, j'y connais rien à la piste mais je sais que c'est costaud 16'04 pour un 5000m !!

    RépondreSupprimer