mercredi 15 février 2012

Gruissan Phoebus Trail : LA perf du début d'année, 2è place sur le 23km!

Pour dire vrai, je n'y pensais pas... Enfin, pas faire aussi bien! Je me disais que sur un trail de 23km de cette renommée, rentrer dans les 10 serait une bonne chose!
Surtout que durant la semaine je n'ai couru qu'une fois, la faute à des douleurs au niveau du psoas, et une autre à l'orteil du pied droit... Repos forcé pour récupérer donc, plus soins! C'était la course contre la montre, j'avais peur de ne pas participer...
Mais le matin même, rien ne se faisait ressentir, je pouvais donc y aller!

Je m'étais pas mal entrainé pour être au niveau de l'évènement. Je n'avais jamais fait ce trail, mais comme un groupe de mon club s'y rendait chaque année, j'ai pu me lancer! Je remercie les 8 autres qui m'ont mis dans de bonnes conditions, notamment mes partenaires de chambrée que voici :

De gauche à droite : Robert, Frédéric, et Hervé!

L'autre fois je disais qu'il faisait rudement froid pour s'entrainer... Là, c'était encore pire!
Les conditions météo étaient terribles : -6°C, entre 80 et 100kmH de vent! De quoi rester congelé sur place! J'exagère à peine, les étangs étaient gelés!


J'ai jamais été aussi équipé pour une épreuve : collant, 2 paires de gants, t-shit compression manche longue + maillot + coupe-vent, buff (Lafuma, merci JU!), casquette + lunettes!



Le plus dur fut de sortir, ensuite, au combat!

Départ plat sur environ 2km entre les vignes. Peloton assez important (450 coureurs), mais qui s'étire vite et cette entame permet d'ailleurs de pouvoir se placer tranquillement. Bien calé proche de la tête de course, je reste un peu en retrait, il y'a bien le temps pour forcer. D'ailleurs, je peux remarquer à l'allure de certains qu'ils sont déjà en sur-régime. La foulée est forcée, le pas est lourd... Restons sage...

Coupe-vent rouge casquette noire à droite

Le groupe perd ses unités petit à petit, je talonne le groupe

 Bientôt la montée...
Un petit trou se fait, je préfère donc rentrer dans le groupe. Là se profile la 1ère montée, très courte mais très raide, on prend vite de la hauteur. La fin se fait d'ailleurs les mains sur les genoux car en plus,  ça dérape pas mal. Au moins en haut, la course est lancée, nous sommes 9 et détachés à présent.

Dans la descente qui suit (j'aime les descentes!) je commence à remonter le groupe quand un coup de vent fait tomber ma casquette!! Immédiatement je me retourne et la ramasse, hop à l'envers sur la tête, à ce moment là j'avais encore le temps de le faire. Sans conséquences donc. Au bas de la descente, je suis à nouveau avec eux. 

2è montée, moins raide mais beaucoup plus longue. Elle fait l'écrémage! Je crois que le vainqueur est parti ici... Moi je monte au train, tout va bien. En haut, nous ne sommes plus que 5! J'étais déjà très satisfait de me retrouver là!

S'en suit une descente technique, et quelque peu périlleuse... surtout à l'allure où on la fait! Pierres, gravillons, quelques sauts à faire à enchainer avec des virages sec, bordés de buissons. Devant, ce sont des barjots! Ils prennent de l'avance... moi je me débrouille pas trop mal, mais je tiens quand même à ma cheville, au besoin je relancerais en bas. Je passe 4è. Il s'avère que Marcel n'aime pas trop les descentes... celle-ci est longue!

Sorti d'ici, j'aperçois enfin le 3è qui est bien à 200m! Je regarde ma montre : 55min de course... Et là, j'ai eu un déclic. Je me suis dit que c'était le moment de réagir car peut être qu'il ne restait qu'une demie-heure de course...

Et c'est parti! Nous avons suffisamment de plat pour changer de rythme et pour que je fasse parler mes qualités!



Nous passons au bord de l'étang, glacé par un fort vent. On pourrait presque s'y appuyer dessus!! Je l'ai rattrapé, nous restons ensemble un petit moment, mais je continue sur ma lancée. Il lâche (pas facilement!) puis j'aperçois le 2nd. 
3è de la course, podium, faut assurer cette place! C'était déjà assez incroyable pour moi... Mais comme je m'efforce de lâcher le 4è, je fond sur le 2nd... on commence à re-grimper des petites bosses. Le parcours redeviens technique. Je le dépasse et me voilà  parti pour la 2è place au Gruissan Phoebus Trail !!!

Tant pis pour le vent de côté qui me fait presque trébucher et qui me gèle la moitié du visage, je m'arrache! Un p'tit coup d'oeil de temps en temps pour voir où ils en sont. Ils se sont regroupés, mais suffisamment loin. Au pire, j'ai encore du gaz pour le finish. 
Juste avant de redescendre sur ma gauche, quel magnifique point de vue!

Avec plus de temps et un appareil, j'aurais bien pris une photo...
La descente est raide et casse pattes, mais c'est le dernier moment pour souffrir! Ensuite, c'est l'arrivée sur la jetée... des rafales de vent me clouent presque sur place, j'ai l'impression de forcer et d'être à 12kmH! (c'était peut être vrai d'ailleurs!).

Mais je me dis : "purée, je suis 2è ici, à Gruissan!". J'entends le speaker m'annoncer, je passe sur le tapis rouge en serrant les poings, C'EST FAIT!!!

Derrière moi les 2 coureurs sont à 30s, 2 coureurs de chez Brooks (Sébastien Sarda et Patrick Bruni). Le vainqueur a 5min d'avance, c'est Jean Vincent Carbou, vainqueur l'an passé. 

J'attends mes copains de chambrée et leur annonce mon résultat. Ils sont hyper contents pour moi! ça fait plaisir, et je suis content d'avoir pu honorer les espoirs placés en moi car quand ils me disent gentiment que je suis l'élite du club, faut pas se louper!!

Juste après, ma chère Sissi toujours souriante en termine avec le 18km, parti plus tard... Devinez sa place?
Eh ben pareil que moi, 2è !! ça vaut bien une 'tite photo en duo ça!

ça vous rappelle pas Paris-Roubaix ces trophées...?

Juste avant, son chéri Emmanuel Gault  membre du Team Asics, qui finit 4è du 50km (épreuve du challenge national des Trails), m'a félicité et est venu me prendre en photo sur le podium

Merci Manu, trop d'honneur!!
Tous mes efforts ont payé ce jour là, et c'était le moment de "briller" sur cet évènement, où l'on retrouve des spécialistes ainsi que bon nombres de coureurs sponsorisés (Asics, Adidas, Brooks, Lafuma...). Bien content de m'être placés parmi eux!

Et c'est vrai que, ça donne envie de continuer à progresser. Comme tu le disais Julien, il y'a peut être quelque chose à faire...toujours mieux, n'est-ce pas!?

A très bientôt pour d'autres belles courses je l'espère!

Une partie des résultats ICI

Un autre compte-rendu sympa sur U-RUN !

ET un site à visiter pour avoir encore une autre version (et de chouettes photos )

3 commentaires:

  1. Félicitations pour la course et
    pour le compte rendu; agréable à lire on s'y croirait presque...

    RépondreSupprimer