mercredi 28 janvier 2015

La course à pied et moi en quelques mots

On peut dire que comme Obélix je suis tombé dedans étant petit! (Merci papa merci maman)



La comparaison s'arrête là je vous rassure, bien que je fus un gros bébé, ensuite, j'ai tout pris en long!

J'ai donc toujours couru, toujours fait des cross et de la piste.

En poussin, première belle perf, 4è au cross de Gujan Mestras, ce grand cross peuplé de 400 petits bonhommes, une vraie fourmilière! Pour l'anecdote, j'ai faillit l'emporter (eh oui!) j'étais en tête au début de la grande ligne droite, avant de me faire doubler par 3 garçons!

En minimes j'étais déjà sur 3000m, le 1000m était trop court pour moi! J'approchais le podium où j'y montais dessus lors des compétitions 10'22 sur 3000m en minimes, 9'58 en cadet.

D'ailleurs l'époque où j'étais cadet (oui, je dis l'époque, parce que ça fait... 14 ans!! déjà...) fut une belle période pour moi. J'arrive à monter sur la 3è marche du podium des régionaux de cross à Castres!
J'établis également le record départemental cadet sur 10km route à la Méridienne, en 35'16!
L'été qui suit, je tente la marche athlétique, il se trouve que j'étais plutôt doué. Je parviens à me qualifier aux France sur 5000m (26'44) où je termine 16è sur 23! 

En fin d'année je retourne sur le cross, chez les juniors,  et nouvelle belle perf' à Gujan Mestras, je fais 8è chez les juniors, en m'infiltrant dans le groupe de tête (9 coureurs) avec 3 espagnols et entre autre le grand Benjamin Bellamy (qui compte des sélections internationales en cross, des finales en championnat de France sur piste et des sélections en équipe de France de course en montagne).


La tuile : découverte de mon spondylo...

Kezako qu'ce truc là?
C'est une faille de l'arc vertébral qui attache la vertèbre à la colonne. La mienne est située sur la dernière vertèbre juste au dessus du sacrum. "Heureusement", il y'a plusieurs grades, la mienne en est au premier grade.





J'avais mal en course au bas du dos au point que cela m'obligeait à ralentir. On a donc constaté ça à la radio, plus une bascule du bassin 1,5cm à droite!

Comment soigner ça?
En étant vigilant à ses postures dans la vie de tous les jours. En faisant du gainage et des étirements! Ce que j'ai fait.

Et pour la course à pied, c'est mort...?
C'est ce qu'on a voulu me dire! Le kiné ne me prédisait pas un futur de coureur à pied. Dur à encaisser...
Mais je relève la tête, je fais tous ces soins, je répète les exercices du kiné à la maison. La course n'est pas gênante, au contraire! Le mouvement fait du bien. Assis ou debout, statique, c'est pire!
Un conseil : bougez toujours un peu, l'immobilité, ce n'est pas bon! Le corps a besoin de se muscler , de remuer pour être bien tenu! Le repos sert un temps, l'activité prend la suite.

Alors pour les performances, c'est toujours possible..?
Tout est relatif quand on dit "performance". A mon niveau, vous pouvez voir mes meilleurs temps (sur la gauche) que j'ai pu réaliser malgré cette gêne, j'arrive à faire de bonnes choses. Mais le bas du dos est une zone fragile, c'est un point faible. Je peux ressentir quelque chose, même si ce n'est pas fort. La bascule du bassin est presque plus gênante : j'ai l'ischio droit qui tire régulièrement, ou avec la fatigue due à l'effort, et le psoas gauche qui me fait la même misère...
Alors j'ai fait avec, on a tous nos petits soucis physiques, même si j'aurais peut être put être encore un peu meilleur que ça, je ne me plains pas! J'ai la santé!


-----------------------------


A la suite de ça, je suis revenu et que ce soit sur route et sur piste, j'ai battu mes records au fil des années! Mes distances favorites étaient autour de 10km, je ne faisais pas encore de grandes escapades. J'ai commencé à me placer, à gagner des courses!

10km Odos

Cross de Saint Gaudens

J'ai commencé à goûter aux trails.... Ouais, pas facile !!

Bordères

Sarrouilles, aie la vilaine tête!


Mais j'en ai gagné!

La Tramassel

Trail de Dours

Moi qui adore la montagne, j'ai décidé de l'associer à la course
Luchon, la Crémaillère

Le Pla d'Adet

Mais sans oublier la route!

15km Soues

10km La Méridienne


Bref, j'ai goûté à pas mal de choses! Piste, cross, route, trail, montagne... sur des distances allant de 1000m à 21,1km et même 25km en trail! J'aime -j'aime -j'aime !


 - - - - - 3 ans du blog! - - - - -
Janvier 2015

3 ans que j'ai créé ce blog et que je vous raconte des salades...


Année 2012 

Cette année fut riche en course et en bons résultats...
2nde place au trail de Gruissan, sur un tel événement c'était inespéré!

-7°C, 90 kmH de vent et une remontée fantastique
33'05 au 10 km de Balma deux semaines après un trail Lafuma (TTN) compliqué. Quelques courses gagnées et podiums, des courses bien négociées! 1h12 en fin d'année sur semi-marathon, 12è place au Trail de Font Romeu 25km (5è français) et une belle confirmation avec une 6è place sur le grand événement de la VO2 Trail des Templiers! (19km).

Font-Romeu 2012 avec un Kilian Jornet hyper simple et sympa!

Année 2013

Je rentre dans le Team I-Run mais je débute l'année par une blessure au pied... Repos, examen, traitement, 2 mois et demi de galère! Dur à gérer... Mais j'ai pu renconter une formidable podologue (elle déteste les compliments) mais surtout une amie.
J'ai pu bien repartir : super 2è place en mai au Trail Urbain Toulousain (10km) suivi d'une course solo sur le difficile semi d'Oloron en 1h13'46 (4è loin derrière 3 kenyans). Puis une 8è place pas facile à Tardets (challenge national de course en montagne), une course rapide et trépidante sur les foulées du Festayre (à Bayonne avec 4000 coureurs!), une belle expérience sur le Tour du Béarn avec une victoire entre copains.... Juste avant...

Mon 1er marathon, dur dur mais découverte intéressante et j'ai bien apprécié cette course à Toulouse lors des Championnats de France (2h46'47)

Départ de Décathlon pour bosser dans la boutique spécialisée running Easy Run.

Ajouter une légende

Année 2014

Cette année débute par un chouette titre départemental de cross long. Retour à Gruissan moins réussi (10è), 10km de Blagnac venteux, un bon semi de Auch en solo (1h12'45) ainsi qu'une bataille mémorable sur 16km à Capbreton pour la 3è place!
Un été compliqué avec des performances pas mauvaises mais de la lassitude et moins de plaisir... Il m'a fallu bien couper et trouver d'autres challenges...
Donc FEU sur le record sur 10km!! J'ai tout donné à la Méridienne : préparation, course bien gérée mais il a fallu un finish de folie (3'03 au dernier kilo!) pour passer cette foutue marque des 33' = 32'52!!! ENFIN. Sur la lancée, envie d'un bon résultat à Lourdes-Tarbes : 1h11'37 et une course à chaque fois marquée par un train d'enfer entre copains, et cette fois une autre barrière de tombée.

Sprint terrible à la Méridienne!

Année 2015

Retour à Gruissan avec mon ami José et grande satisfaction avec cette place de 4è (25km) derrière deux fusées intouchables (pour moi) et après une belle bataille. La préparation et la course ont abouti!
Une victoire sur le trail de Bordères (15km)
Retour sur le semi d'Auch aussi avec une forme moyenne mais un bon comportement (gestion, finish).
Un bon 5000m aux interclubs (16'04) après un finish mémorable avec Nicolas Bouvier-gaz). Sans trop de prépa.
L'été n'a pas été top mais je me suis relancé sur une prépa marathon (pas facile) mais bien effectuée. A Toulouse, ça a encore coincé musculairement, mais cette fois "grave" : 2h57 sur la ligne après 25km correct. Ce n'est pas ma distance de prédilection, et j'ai un physique pas si facile à gérer entre les différents pépins connus... CLAP de fin, sur une année en dessous mais toujours avec de bons moments!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


La course côté technique

Comme dirait Didier Deschamps (pour une imitation, faudra me redemander!) :
" ...tant sur un plan tactique que technique..." mes années course à pied m'ont apporté pas mal de savoir-faire, mes lectures aussi, SANS OUBLIER tout ce que nous prodiguent "les anciens"!


* Ajouter à cela mes années Staps (licence), une formation entraineur niveau "moniteur fédéral demi-fond/marche" (juste avant le Brevet d'Etat), et un encadrement d'un stage élite régional (2007).

----> Donc! Si je peux répondre à des questions, ou vous proposer des services niveau coaching, n'hésitez pas à me contacter! On en discutera.


* J'ai été également vendeur running. 5 ans à Décathlon et un peu plus de deux dans chez Easy Run (spécialiste).


* Rédacteur chez U-Run depuis bientôt 4 ans. Ça fait un paquet d'articles sur l'actu running, sujets d'actu, billets d'humeurs (tests, voir écrits poétiques...assez libre quoi!). Quelques articles pour Running Mag dont plusieurs piges, sur le site de mon club Tarbes Pyrénées Athlétisme pour aider.


L'écriture :

J'AIME! Je n'ai jamais été un grand lecteur, les 4/5è d'entre vous ont sans doute plus lu que moi. Tout de même quelques lectures scolaires (Terminale L) et personnelles, beaucoup de lecture sportive et de course à pied.

Du coup peut être que mon style assez direct s'en ressent. Le style journalistique et d'analyse me plaît bien, il peut être fin et humoristique, mais il faut qu'il puisse être facilement capté et parler aux gens, presque comme si nous étions dans une discussion. Je suis assez observateur et ce sont des choses que j'aime retranscrire.

J'ai une bonne culture sportive de la course à pied, du sport en général (bien que ce soit dur de tout connaître et d'être compétent dans chaque chose) et être journaliste sportif ne m'aurait pas déplu, comme être commentateur (je ne sais pas comment je m'y débrouillerais!).

Bref, une carrière là dessus dans le futur paraît un peu utopique mais sait-on jamais qui me lit ici... ;-)
En tout cas j'écris sur quelques supports et c'est déjà bien! Un bouquin? Ouh la la... doucement garçon, entreprise périlleuse!
(ps: Edition Didier m'a contacté pour récupérer un de mes écrits pour une étude de texte qui concerne des étrangers voulant apprendre le français. Je vais donc me retrouver dans un manuel scolaire, sans l'avoir cherché... c'est assez drôle!)



N'oubliez pas...


Que la course à pied reste un plaisir!


       










3 commentaires:

  1. c est bien mathieu continue , papa

    RépondreSupprimer
  2. Content de lire ton CV, cela m'a bien motivé. Bonne continuation à toi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est bien motivant !
    Visiblement on s' est croisé sur les 10 de blagnacon se croisera peut être a toulouse, blagnac ou balma !

    RépondreSupprimer