jeudi 2 août 2012

10km de Soustons: une course forte en émotions!

Sans doute le 10km avec le plus d'ambiance que j'ai jamais fait!

Un peu dans le dur ces derniers temps, quelques "bricoles" à l'entrainement pour arriver à ce rendez-vous qui sent la fin avant la coupure qui va arriver bientôt. Quelques contraintes physiques m'avaient empêché de faire les Crêtes du Val d'Azun (douleurs au psoas) mais pour du plat je me suis dit que ça devrait passer alors je suis allé faire cette course dont on m'avait parlé.

Un ami à moi y allait donc ça tombait bien: une journée à la plage et une course pour finir la journée, un programme qui me convient! Direction les Landes donc, et le bord de mer. Quelques heures au soleil qui me coûteront des tibias et des avant-bras bien rougis!

On annonce environ 1500 personnes au départ de ce 10km! Plus on approchait du départ, plus on voyait le monde affluer de toutes les rues autour du complexe sportif. Le speaker demandait d'ailleurs de se regrouper sous l'arche de la ligne de départ presque 30min avant l'heure prévue! De toute façon, on n'allait pas se refroidir, il fait bien 24/25 °C à 19h30 et un soleil qui frappe plein fer.

Le départ est donné!

(Rémy Jegard pour RunningMag)




On voit bien que le 1er Yannick Dupouy avait décidé d'aller chercher la place mais aussi le chrono! Nous suivons un peu plus loin avec le vainqueur de l'an dernier, Lionel Petriacq, qui s'échappera vite lui aussi.

Fabrice Desrues et moi prenons notre rythme. Puis il se détache petit à petit. Il me semble que je suis déjà à un bon rythme, avec la chaleur c'est déjà limite donc je reste prudent, nous sommes vers le 3è km et il reste du chemin à faire.


Derrière moi, un coureur du stade montois tente de s'accrocher, mais il ne tiendra pas.


Nous voici donc lancés dans les rues de Soustons, les uns à la suite des autres. Les écarts se sont formés et il s'agit désormais de garder sa place et de résister à la chaleur.

Les habitants de Soustons sont sur le bord du parcours et nous applaudissent chaleureusement sur notre passage. C'est vraiment chouette, on sent un vrai soutien de leur part! Certains d'entre eux sont installés devant leur maison, avec table et chaises de jardin.
Je ne suis pas insensible à ça au contraire et je les remercie d'un hochement de tête ou d'un petit signe de la main.

Après un début de course plutôt sinueux, nous enchainons des avenues longues et rectilignes. Vraiment, un parcours très plat! Seuls 2 petit passages avec poussière et gravillons pour nous "mettre à l'épreuve".

Passage un peu difficile au 7è km pour ma part mais le mental tient bon.


Mine de rien, il me tarde d'arriver. Il fait chaud! Une dame a eu la riche idée de sortir le tuyau d'arrosage et m'a arrosé par dessus la clôture, merci!!!

On commence à revenir vers le centre ville. Les rues sont peuplées et nous sommes applaudis. Voilà une chaleur que l'on supporte très bien!!

Le dernier kilomètre est souvent très long, mais celui-ci, c'est que du plaisir, on a l'impression d'être des coureurs du Tour de France dans un col pyrénéen. Je salue et remercie les gens dès que je peux. Nous approchons de l'arène où on nous promet une arrivée en beauté... et ce fut le cas!


Quelle ovation!!! Les arènes sont archi combles!

Je termine 4è en 33'24.

Le speaker, qui n'a pas l'habitude de me voir dans le coin (40) me pose une ou deux questions, puis relance les applaudissements du public, que je ne peux que saluer!

Pierre avec qui je suis venu n'a jamais vu ça lui non plus. Il arrive d'ailleurs 10è en 35'33 (après une saison sur 800m), finissant par un sprint qui ne manque pas de raviver la foule.

Nous sommes surpris par une telle ferveur et ravis d'avoir participé à cet évènement.
Une course à faire sans hésitations! Un parcours totalement plat, officiel (rajusté par rapport à l'an dernier avec environ 200m en plus environ), du monde à tous les coins de rue qui vous applaudit et une arrivée dans les arènes dont on se souviendra longtemps!

Pour ma part, après une courbe de forme qui s'est infléchie à la suite du trail de Font Romeu, je fais un chrono de 33'25, à 19s de mon meilleur temps. "Hors saison", c'est très intéressant et ça me donne envie d'améliorer mon chrono dans les mois qui arrivent!
L'heure de la coupure est bientôt venue...

Photos et résultats

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire