vendredi 24 août 2012

Dopage: l'hypocrisie continue!

L'hypocrisie du dopage, c'est quand on va traquer toujours les mêmes bêtes, et qu'à côté on profite du vacarme pour se faire discret...
L'hypocrisie, c'est de penser qu'on n'est pas vu (pas dénoncé?) pas pris.
Mais c'est aussi de croire qu'il n'y a pas de résultats sans dopage...


Lance Arsmtrong a dit "stop", ça y'est. Fini de lutter contre les agences et contre les dénonciations de coéquipiers, qui tous à l'époque des faits, savaient, et acceptaient. Pour ma part, il fallait le stopper aux moments des faits. La recherche et les analyses sont trop longues, pourquoi? Du coup, les gens applaudissent les performances, rêvent, on permet tout ça... et plus tard, on casse. 13 ans après, on vient retirer ses titres à ce cycliste...Non pas qu'il ne fallait pas! Mais que fait-on aux moments des faits bon sang!?  Se serait-il plus "chargé" que les autres? Je ne pense pas... Sans un certain talent, on n'y arrive pas. Voilà encore une hypocrisie certaine: penser qu'un produit fait tout.





Mais, tant qu'à revenir en arrière, dans ce cas enlevons tous les records établis en athlétisme par les pays de l'Est et la Chine! Là aussi, quelle mascarade, quand on sait les pratiques de l'époque.. quelles valeurs ont ces records? Aucunes.


Si le cyclisme ou l'athlétisme font la une des médias en matière de dopage, c'est qu'il y'a plusieurs raisons. D'une part, ce sont sans doute les sports parmi les plus difficiles, où la physiologie humaine est poussée à son paroxysme.
D'autre part, ce sont les sports les plus contrôlés. Bien sûr qu'en cyclisme beaucoup de coureurs trichent ou sont incités à tricher!


Mais, quid dans les autres sports? Seraient-ils protégés? Ou les affaires sont-elles tues? ...


En football, est-ce naturel de faire 50 matches par saison, où tous les résultats sont importants et soutenus par une économie monstrueuse? Et le pire, outre le fait que l'on connaisse des cas, c'est qu'il n'y a pas de suite... On a eu vent des histoires de Fabio Cannavaro qui se serait dopé avant la finale de la coupe de l'UEFA en 1999. Il existe même une vidéo troublante à ce sujet. Des suites, des sanctions? Aucunes. Ce joueur est devenu champion du monde et ballon d'or en 2006.




 Comment avoir laissé Ronaldo (le brésilien) se détruire la santé? (surpoids, graves problèmes aux genoux...) . Lisez les rubriques et les livres du docteur Jean Pierre de Mondenard, c'est édifiant. Il se pose d'ailleurs la question: mais que fait la FIFA??



Parmi les sports les plus hypocrites, le tennis se fait la part belle. On trouve effectivement quelques cas dénoncés, comme ça avait été le cas pour les argentins Coria ou Chela au début des années 2000. Plus récemment, on n'ose parler de Rafael Nadal, sous peine d'une grande colère de ses fans. Cela n'enlève rien à son talent immense, soyons clair. Mais l'évocation de dopage, quelle calomnie. Le sport espagnol s'indigne d'ailleurs tout entier quand on parle dopage à leur sujet! Et pourtant, des affaires, il y'en a... Et au tennis aussi!
Nadal? comment réagissez-vous si vous apprenez "qu'il a très mal pris qu'on ose venir le réveiller pour lui demander un peu de sang"... (Sport et Vie n°133 juillet-août 2012) lors du tournoi de Paris Bercy il y'a 2 ans. L'agence française de lutte contre le dopage avait obtenu de mener ses propres contrôles inopinés. Il s'en était plaint l'année suivante. L'ITF (fédération internationale) avait donc repris la main. Effectivement, rien ne prouve qu'il s'est dopé! Mais rien n'est clair non plus...



Et difficile de s'extasier devant des unes de presse, quand un athlète revient fort, voir plus fort. Alors ils ont purgé leurs peines oui. Mais peut on pardonner le dopage? Surtout quand il vous a sûrement aidé à devenir champion olympique comme Justin Gatlin. 8 ans après le revoilà médaillé en 9"80... Impressionnant! Peut on s'interroger de voir Yohan Blake courir dans les traces de Bolt à 22 ans... Alors qu'il a débuté sa carrière par 2 ans de suspension pour dopage à 19 ans...? Comment peut-il prouver quelque chose d'honnête désormais? Il vient de gagner le 100m à Lausanne en 9"69. Performance extraordinaire post-JO, comme celle de son 200m l'an dernier en 19"26 (!) juste après les championnats du monde... les meetings seraient-ils moins contrôlés?



Bien sûr , une économie faramineuse tourne autour du sport et incite aux exploits, aux transgressions. Les paris en ligne n'ont sans doute pas apporté de la légèreté au problème.
Mais si en plus les pays de l'hémisphère nord viennent apporter leur "magie noire" aux pays africains et se faire du fric sur le dos de ces coureurs kenyans, qui n'ont pas besoin de ça pour briller... Vous en saurez plus sur l'article que j'ai fait pour U-RUN .



Donc, STOP à l'hypocrisie. OUI il faut sanctionner lourdement les tricheurs, les suspendre, mais il faut que les ministères et les fédérations donnent les moyens à la lutte contre le dopage, qui est toujours en retard sur les tricheurs. Il faut d'ailleurs s'attaquer en tout premier lieu à la source que sont les lobbies pharmaceutiques.


Les athlètes ne devraient pas tricher ne serait-ce que par honnêteté personnelle... Que retirer d'une victoire sur quelqu'un qui n'a pas utilisé les mêmes moyens que vous?

Alors non ne cédons pas à la légalisation du dopage, pour se mettre tous à égalité. Parce que sur le plan sportif, l'égalité est vaine. Parce que sur le plan de la santé, ce serait une catastrophe. Et parce que sur le plan humain, ce serait une porte ouverte à tout et surtout n'importe quoi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire