mercredi 31 octobre 2012

6è place décrochée sur la VO2 Trail des Templiers!

En trail, il est toujours difficile de juger de ses espoirs de résultats sur une course. Parce que premièrement, le trail est en pleine évolution, entre les spécialistes, les routiers qui viennent se tester, ceux qui sont présents ou pas sur l'épreuve à cette date là. Deuxièmement, on ne peut jamais présager de façon certaine de sa réussite par rapport au milieu naturel, à la météo qui peut nous déstabiliser et changer complètement la nature des sols.


Alors pour ma part en arrivant à Millau pour les Templiers, je pensais être bien préparé, j'espérais pouvoir bien me placer, mais je gardais dans l'esprit que ça pouvait aussi bien faire un top 10, que 20, que 30!

D'ailleurs au départ, ce n'était pas vraiment prévu au programme... mais avec mes 4 copains, on avait décidé d'y aller tous ensemble. 
Et je n'aime pas préparer une épreuve à moitié. Donc j'ai été sérieux dans l'entrainement, je sens même que j'ai progressé, et même si je ne me prend pas la tête et que je suis totalement décontracté, dans la motivation propre à la course je suis déterminé à donner le meilleur.


Un petit mot de remerciement d'ailleurs à mon pote Julien pour nous avoir permis de vivre l'aventure, et pour ses conseils en général et durant le week-end... lui qui se remet lentement d'une blessure... vous allez voir ça n'a pas été triste!




DEPART POUR NOTRE CROISADE AUX TEMPLIERS


Et notre chemin de croix commence, vendredi, juste après avoir chargé les sacs dans la voiture... qui ne démarre pas. RIEN! Alors ben, on tente des trucs...

ça aurait pu être long jusqu'à Millau!



Finalement on partira avec la voiture du papa! Julien, Floriane, Mickael, Claire et moi. Route longue et vallonnée passé Albi, même si les paysages sont sympas à découvrir. Par contre, il pleut, il pleut, il pleut... Et là on espère que ça va stopper pour la course demain (où Floflo et moi allons courir), et puis pour les vaillants du 72km dimanche! (où Micka sera notre représentant).

Arrivés au Domaine du Roc Nantais , à quelques kilomètres de Millau, nous sommes très bien accueillis! De belles chambres, de bons repas, un accueil vraiment top!




DECOUVERTE DES LIEUX...

Pour se mettre dans l'ambiance façon "seigneurs des Templiers", visite le samedi de la "Couvertoirade", petite cité fortifiée.


C'est vraiment très joli, on pourrait encore tourner des vieux films sur ce site! Il fait froid par contre, il ne vaut mieux pas trainer dans les ruelles. C'est drôle, on voit plein de petits chats! D'ailleurs, je ne sais pas ce qui passe par la tête de Julien mais...

Et buuuuuuuuuuuuut !!!!
... PROMIS il n'a pas touché au chat! 

On commence à repartir après avoir fait le tour, et je lui dis que c'est un temps à neige... Vous verrez plus tard que je ne croyais pas si bien dire...




L'HEURE APPROCHE!

Direction Millau en tenue de combat... recouverte de 4 ou 5 autres couches de vêtement! Il y'a du vent très froid, c'est couvert... A tout moment, ça peut tomber. 

THE Viaduc!

Evidemment, il y'a un peuple fou. Pour vous dire, nous serons 900 rien que sur mon épreuve, et il y a aujourd'hui 4 épreuves! On se gare à environ 1,5km du site. Première rencontre: Christophe Bassons! Que Julien connaît car cet ancien pro en cyclisme est devenu traileur. Très sympa et décontracté!

Ensuite on rentre dans le chapiteau où se trouve les inscriptions, les stands des marques... y'a du monde et du beau monde. Premier serrage de main : Christophe Malardé, du Team Salomon, et également coach.

Plus tard dans les stands je retrouverais MONSIEUR Dawa Sherpa, au plus haut niveau en trail depuis plus de 15 ans, humble, abordable et humain. Il s'est levé de sa chaise pour prendre la photo et m'a demandé si je courrais, puis m'a souhaité bonne chance.

En pleine dédicace de son bouquin "Les 5 vies de Dawa Sherpa"

Maintenant y'en a marre, j'ai envie de courir, qu'on donne le départ... c'est long... mais voici enfin le moment de se préparer.

J'accroche le dossard, aussi droit que possible... Ensuite, il faut mettre la puce à la chaussure. Et là, quel parcours du combattant! On nous a laissé deux "brindilles" à faire passer entre les lacets, dans le froid, c'est compliqué! Même Julien qui me vient en aide n'y parvient pas...
Lui vont une idée "lumineuse"! Derrière nous, le stand du charcutier... Il demande un bout de ficelle et arrive à m'accrocher la puce. Je courrais donc avec une ficelle à saucisson pour attacher la puce! Ah ah, quand j'y repense...


Petit footing d'échauffement dans les premiers hectomètres : ça va me plaire, on part sur du plat pendant un petit moment, je pourrais au moins partir dans le bon tempo.

Retour sur la ligne de départ un peu avance. Je retrouve avec grand plaisir mes amis Mael Alric et Benjamin Bellamy! Mael avait fait 10è devant moi (12è) à Font-Romeu, et Benjamin... après ses superbes performances cette année (2è du challenge national Montagne, 20è et 1er français aux championnats du monde de course en montagne), vient de se faire recruter par le Team New Balance! Mérité 100 fois!



Le départ est annoncé dans 5 min, je retire mon k-way, j'attend que mes amis se pointent pour le leur laisser... le départ est annoncé dans 2 min, toujours personne! C'est alors que le speaker, Michel Hortala, que je connais bien, fait un appel micro:

" Mathieu Bertos attend ses copains sur la ligne de départ!"

Voilà comment se faire remarquer avec 900 personnes derrière soi!! Décidément, cette course n'allait pas être banale!
Au final, tout va bien, Mickael a récupéré mon k-way juste avant le coup de pistolet. Je me concentre, avec la musique en fond, face à la ligne droite que nous allons emprunter... Je suis prêt!





LA COURSE !



FEU! On a lâché les fauves! Avant d'attaquer la première bosse, nous avons 1.8km de bitume ce qui nous permet de nous placer sans encombre. Je suis juste derrière la tête ou Benjamin Bellamy a pris les devants. Au bout d'un kilomètre, il se retourne pour constater ou nous en sommes, et la course est déjà clairsemée car nous sommes déjà 5 détachés assez nettement. Je lui fais un signe. Puis avec facilité il se détache. 
Je me retrouve avec Mael, et comme cet été à Font-Romeu nous échangeons quelques mots au départ (tant que c'était encore possible!).

Puis vient la côte, on se dit à plus tard peut être, chacun doit faire sa course. La côte, plutôt une ascension car il y avait 450m de dénivelé et 3,2km de montée! Bien qu'elle commence progressivement, ça se corse par la suite. Alors que j'avais encore mes adversaires en point de mire, c'était de moins en moins le cas. Je souffre, devant et derrière on marche. Un concurrent reviendra de derrière. Ce n'est pas mon fort ces pentes sévères mais je serre les dents. 

Ce sera le seul à revenir... Devant: ils sont partis. Derrière: personne en vue. Me voici 6è de la Vo2 Trail, jusqu'au bout! Et là je pensais à Julien car aujourd'hui c'était son anniversaire et je voulais lui rapporter une place dans les 10 comme cadeau. Je l'avais, il fallait la garder.

Et c'était jouable car finalement, le reste du circuit n'était pas très difficile : on circulait sur de larges sentiers en forêt, juste entrecoupés par quelques passages en monotrace, dont un où je tomberai en glissant sur une racine humide.
Il faisait entre 4 et 6°C je dirais. Peut être moins par moment, car quelle ne fut pas ma surprise de voir tomber des flocons pendant un bon quart d'heure! Quelle météo... j'avais bien dit ce matin que c'était un temps à neige!!!

Pas très difficile je disais mais il faut toujours garder la vigilance. Dans ces sous-bois il faisait sombre et je n'y voyais pas bien avec le froid dans les yeux. Sur le retour, nous sommes un temps face au Viaduc de Millau au loin, avant de repiquer sur la ligne d'arrivée. La descente est rapide, mais parsemée de pierre saillantes et de terre molle. Nous doublons quelques concurrents qui rentrent de leur circuit de 40km.

Sur la ligne d'arrivée, je vois Micka et Julien crier! Je serre le point car je sais que cette 6è place est une bonne perf'' et que Julien a bien eu son cadeau d'anniversaire!!!

1h19'21, à 1'40 environ du 5è, un peu moins de 8' du 1er Benjamin. Mael fera une superbe 2è place. 
Voici les résultats . La moyenne indiquée n'est pas juste car j'ai 16,9km à mon GPS : la descente initiale prévue rallongeait le parcours mais a été enlevée car elle était trop dangereuse après les pluies incessantes de la veille.

A l'arrivée, Michel Hortala me tend le micro après avoir entendu les copains crier. Je citerais chacun leur prénom.
Nous avions encore Floflo dans la course. En attendant, je rencontre Mylène Bacon du Team I-RUN, nous échangeons nos impressions et nos résultats (4è féminine pour elle).



Puis Floflo arrive! Apparemment, elle a été plus rapide que l'an dernier! En tout cas, toujours la pêche!



Maintenant que tout le monde est arrivé, on rentre! 



Le soir au domaine du Roc Nantais, à la fin du repas, Julien recevra même un gâteau surprise pour fêter son 28è anniversaire! Le gérant est vraiment royal!

28 ans le gamin!





                                   Un dimanche glacial !



Ensuite la nui fut courte car même avec une heure en plus, il fallait se lever à 3h30 du matin car Mickael était au départ de la grande course à 5h15!

Température: -3°C! Du vent, un ciel prêt à nous tomber sur la tête! Je m'avance devant le départ pour voir partir les premiers. Je retrouve sur place Benjamin, vainqueur la veille!

Excusez la tête figée de bon matin!


La musique d'ERA débute, le départ est proche...



3...
2...
1...





2300 participants lancés pour 70km environ... Micka est dans le peloton. Je le cherche, je tend l'appareil photo... et c'est lui qui me remarque et m'interpelle! 

HOP !! Quel bol, c'est dans la boîte!


C'est lui en jaune qui regarde l'objectif!

Voyez les tenues, il fait vraiment un froid de canard, ils sont vaillants...



 Nous, c'est direction ravito n°1, 22km.


On croise Sylvaine Cussot alias "Sissi", ma collègue de U-run.

quoi, il fait froid??


Les premiers arrivent enfin! Et je peux vous dire que ça court très vite, le ravito est pris à la façon d'une formule 1 dans les stands!


Thierry Breuil (Adidas), déjà vainqueur ici
Pier-lo Viguier (Innov'8) qui sera 8è pour sa 1ère!




Micka est pas mal placé, il n'est pas encore trop fatigué. Bon, ce n'est pas la joie non plus... Les conditions ne sont pas supers, et il vient de boucler l'une des portions les plus dures.

Tous ses copains sont là!



Ensuite, comme beaucoup d'autres véhicules, nous suivons les coureurs sur plusieurs points du parcours.
C'est une torture de sortir de la voiture à chaque fois! J'ai exactement 7 couches de vêtement!

Mais on pense aux coureurs...

Les supportrices sont prêtes à dégainer!!
Claire à gauche et Floriane à droite
Figés... c'est le cas de la dire...




























Qui apprécient la chaleur humaine!


Les grands...




...Comme les petits s'y mettent!




















Au final, Micka arrêtera au 60è km la mort dans l'âme, gêné fortement par une douleur au genou depuis le 5è km... 




Cependant, pas de regrets pour lui car il restait bien 2h30 de course et encore une ascension, ce qui était bien trop long et trop dur, et surtout pas forcément raisonnable pour sa santé. C'est bien ce qui prime!




Pour conclure...


Il faut d'ailleurs saluer tous ceux qui se sont lancés sur cette épreuve bien difficile, rendue difficilement supportable par les conditions météo.

Pour ma part, cette course fait partie de mes meilleurs résultats de l'année. Une 6è place ici récompense pas mal d'efforts!
Maintenant, place aux 10km de la Méridienne et au semi-marathon Lourdes-Tarbes qui ne sont pas évidents pour améliorer des chronos mais je vais tout faire pour quoi qu'il en soit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire