vendredi 8 février 2013

Début d'année amputé: blessure au pied


Voilà, ça c'est mon pied droit! Le scanner (vous ne verrez pas grand chose). J'ai aussi passer une IRM, c'est pour cela que j'attendais d'avoir un examen définitif pour donner des nouvelles.

Il s'en est passé des choses depuis presque un mois! Enfin, plutôt le contraire, il ne s'en est pas passé... A l'origine de la blessure? Je ne sais pas... Une petite torsion du pied pendant une sortie longue, une séance de 200 plutôt plante de pied? Rien d'extraordinaire.
Quand on creuse, on arrive toujours à déterminer le petit quelque chose qui a fait que la blessure arrive. Pour ma part, après le cross de Tarbes et deux ou trois sorties, la douleur était trop forte pour que je continue. J'ai vite arrêté et pensé à une fracture de fatigue sur l'avant du pied. J'ai rapidement compris que j'en aurais pour longtemps...



Mais! On a toujours un petit espoir pour que ce ne soit pas ça...
Donc en avant pour le rendez-vous chez l'ostéopathe, qui était prévu avant la blessure. Je vais pouvoir parler de mon pied. La spécialiste a bien décoincé les articulations. En sortant de là, le pied semblait libéré. Mais dès le lendemain, les tensions sont revenues.

Petit tour chez le docteur, pour obtenir un examen. Le scanner que j'ai eu deux jours après n'a rien révélé de clair (il fallait s'y attendre). Paraît-il qu'une fracture de fatigue n'est visible qu'au bout de trois semaines. Super! Donc en fait, en attendant de savoir ce que c'est, tu sais que t'as mal mais tu ne sais pas où.
Direction l'IRM. Une grande chance de l'avoir eu en moins de deux semaines! C'est bien plus long d'habitude! Je remercie le docteur Sfalli d'avoir pu me prendre vite.

En attendant, j'ai tenté du froid, des huiles essentielles au cas où ce soit tendineux. J'ai massé mon pied en faisant rouler une balle de tennis sous sa surface. Si je positive à ce moment-là, je me dis qu'au mieux c'est en train de s'améliorer, et au pire, je serais bientôt fixé. Mais il n'y a rien de pire que de ne pas savoir!

Handicapé mais je tiens sur mes deux pattes! J'ai donc pu accompagner les copains aux régionaux de cross!



Raphaël, Guillaume, et Richard


Le vainqueur, Romain Courcières

Le podium, avec mon pote Benjamin Bellamy 4è
Les régionaux n'étaient pas un objectif mais j'apprécie les rendez-vous importants, et j'aime y être présent. Ce n'est pas grave. Ce qui m'embêtait le plus, c'était de manquer le Trail de Gruissan (17 février), auquel je fais 2nd l'an dernier! Cette année, je pensais me préparer et repartir pour accrocher, selon la concurrence, une première place. Mais c'était aussi de pouvoir porter le maillot du sponsor (I-Run) qui est arrivé cette année... Je me disais " pour UNE fois qu'il t'arrive un truc pareil, tu vas louper le tiers voir (peut être) la moitié de la saison... Comme m'a dit quelqu'un, le plus dur, c'est d'accepter la blessure.

J'ai eu aussi le plaisir de discuter via le net avec une podologue, qui me "consultait" à distance. Très intéressant pour savoir comment fonctionne le pied et quelles sont ses pathologies! Cependant, point de diagnostic, évidemment, ça ne marche pas à distance... Mais selon mes indications, ça ne ressemblait ni à un névrome de Morton, ni à une fracture de fatigue...Ok! Alors voyons ce résultat!

Ah si! Je n'ai pas arrêté le sport! Le gainage que je fais habituellement a été un peu plus régulier. Bon, ça ne remplace en rien le travail aérobie. J'ai donc fait du vélo d'appart, et un peu en extérieur. Je n'aime pas trop ça et 1h, 1h30 me suffisait largement. Eh oui, je suis un coureur. Bien des personnes ont été cyclistes ou en ont pratiqué, ça ne leur pose pas trop de problèmes d'en faire! Pas moi... En plus, impossible de faire travailler le cardio sur le vélo, ça ne monte pas vraiment haut.

Bref, je suis donc arrivé à ce rendez-vous. Et il en est ressorti que... je n'ai RIEN! Le docteur n'a rien trouver, ni osseux, ni d'anomalies au niveau des fléchisseurs des orteils, pas de névrome donc... Alors voilà. C'est vrai que c'est rassurant de savoir ce que je n'ai pas, ça écarte des possibilités. Mais voilà, j'ai toujours mal!! Il y a eu du mieux, mais les douleurs sont toujours là... Et le léger footing (15min à 9kmH) m'a confirmé que ce n'était pas du tout le moment!!

Prochainement (le 13) rendez-vous chez un autre ostéo qui a traité mon pote Julien, histoire d'avoir un autre point de vue, une autre analyse...

En attendant, j'en ai marre de combler avec le vélo. Il y a bien la natation, mais avec les horaires et le monde qu'on y trouve, ça ne me tente guère.
Enfin, les coureurs comprendront ce que c'est que d'être privé de son plaisir.

Le sportif se plaint! Il y a bien pire que ça dans la vie. Je vous rassure, j'ai le sens des réalités! Et bien d'autres sont passés par là! C'est comme tout, quand l'équilibre se trouve perturbé...

Vous voilà informé! D'autres nouvelles bientôt! J'espère que ça gaze pour vous, à très vite.

4 commentaires:

  1. désolée de lire ça
    bon courage, julie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    ça va mieux depuis au niveau de ta blessure ?

    Je me permet d'écrire ce message, car je suis accroc à la course à pied et je suis blessé depuis les 20 km de Maroilles qui ont eu lieu le 1 Mai 2013. Depuis je fais du vélo d'appartement même si comme toi ça ne me plait pas plus que ça.

    Je passe une radio et une échographie du pied gauche lundi.

    Ma douleur se situe au-dessus du pied au niveau du laçage des baskets. les anti-inflammatoires en cachet ou en pommades ne font rien. je rêve jour et nuit de reprendre la course à pied car le vélo d'appartement c'est bien mieux que de ne rien faire mais ce n'est pas mon truc !!

    En tout cas dur dur d'accepter sa blessure et d'être patient.

    En espérant que pour toi tout est rentré dans l'ordre.

    Bon weekend !!

    VIVE LE RUNNING !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      ça va mieux, oui! Mes dernières courses sont bonnes et la forme est ascendante. Je peux m'entrainer, en souffrant plus du pied droit, mais la tête semble oublier un peu... moi je suis bien mais le pied droit pas à 100 %.

      C'est bien fait tes radios! le plus dur ce n'est pas d'accepter 1ère ment mais surtout de SAVOIR ce que tu as, comme ça tu peux avancer! Moi, je ne sais toujours pas... donc tu verras! Ensuite la solution si tu ne vois rien de particulier ce sera le podologue et une bonne semelle pour courir.

      Merci pour ta visite, de t'inquiéter, et vive le running!!

      Supprimer