mercredi 3 octobre 2012

Trail des 1000 pattes bien mené. Entrainement: en progrès!

On va dire que c'est le bel-âge pour être en forme et progresser. A 27 ans, ceux qui ont déjà passé cette période vous diront que ce sont les meilleurs moments. Ils ont peut être pas tort : un corps qui nous permet de s'entrainer plus fort, plus dur, plus intelligemment aussi. Il y a pas mal de compétitions derrière moi, un peu d'expérience depuis le temps que je cours, et une envie d'être "bon" maintenant tant qu'il en est temps!

Je dis "bon" entre guillemets, car je suis loin d'être un super coureur, même pas de niveau national... Si on parle chrono, je peux juste prétendre à me qualifier pour les France de 10km, de semi, de cross (pas encore fait en individuel) et sur marathon pas je n'ai pas encore essayé...
Tout ça pour dire qu'il y en a un paquet qui sont meilleurs que moi! Je ne risque pas le gonflage de tête, on a toujours meilleur que soit. La seule chose c'est que chacun à sa mesure, on peut essayer d'emmener notre corps à son meilleur niveau. Avec pour moteur principal le plaisir sinon on reste chez soit!!!

Bref! En ce moment ça va bien car j'ai retrouvé mon niveau d'avant coupure très vite, et que je l'ai peut être dépassé... A l'entrainement ça se traduit par de meilleurs chronos, en course tant que ce n'est pas fait... je ne peux rien dire!

En trail, comme à celui des 1000 pattes vicquois ce dimanche, j'ai essayé de continuer à bosser comme dans les entrainement précédents.





Donc au menu, 19km avec environ 400m de dénivelé, qui se sont avérés casse-pattes. Entre de longues parties roulantes.
C'est parti depuis le stade municipal! Pas très vite... les gars papotent, bon moi je file j'ai envie de faire une grosse séance! 3'24 au kilo, et un peu plus loin le 1er passage dans le bois. Des vieilles marches glissantes, une montée... on est vite dedans.

S'en suivent des portions en sous-bois assez roulantes, mais pas de relâchement. Surtout quand d'un coup on arrive sur une descente assez sévère remplies de cailloux. En trail, il faut être toujours concentré, ou vite se remettre dans la course, car en papillonnant, on perd vite du temps... j'ai voulu évité tout ça.

A mi-course, 2 murs se présentent devant moi. Je sais que je suis seul mais il faut que je les passe bien. "Passes-le en courant!" je me suis dit. J'ai réussi mais c'était limite! C'est dur de tenir sur la plante des pieds, il parait qu'ils ont marché derrière... pendant la course je ne pouvais pas savoir, alors sérieux!

Après tout ça, on sort des sous-bois...


Je rattrape quelques coureurs du 12km qui ont évité la boucle avec les 2 murs. On descend à côté d'un clocher, après c'était pour moi le passage le plus dur : un champ coupé court à première vue, c'est cool... sauf que le sol était très irrégulier et plein de pied de maïs coupés! Impossible d'avoir deux bons appuis de suite, donc on est complètement "baladé" pendant 500m. C'était compliqué, puis ça s'est corsé car on a enchaîné avec une côte assez longue, en deux parties. 

Sorti de là, il nous reste 2,5km pour rentrer. Attention aux marches glissantes du début! Avec la fatigue on peut faire des bêtises. Puis c'est le plat, je suis tranquille mais je fais en sorte de continuer à "appuyer". 1h21"27, une bonne avance sur les autres. 19,6 km exactement à mon GPS.


Quelques-uns se sont trompés paraît-il, pour moi le balisage était très bon... ça n'a pas toujours été le cas dans les trails que j'ai fait!

Les signaleurs étaient aux bons endroits et nous encourageaient, c'était sympa merci à eux! En plus, on a bien été reçu après course: des grillades à volonté! 

Merci les jaunes! (non, pas merci pour le "jaune", on est sérieux voyons!)
Et voilà la photo du podium avec Delphine ADER vainqueur chez les filles. Elle prépare son 1er marathon, c'est bientôt Montpellier, bon courage à toi!

Avec Cédric COUDERT 2nd (à gauche) et Christophe CAZAU 3è (à droite) et Delphine en noir
Podium du 12km. vainqueur : le local Frédéric MARQUE (à gauche)


Avant ça, les entrainements se sont bien passés. Notamment dans la semaine avant le trail, où j'ai pu enchainer d'excellentes séances sur 5 jours:

  • jeudi : 15 * 300m en 51" (voir 50") récup courue sur 100m (entre 45" et 52")
  • samedi: 8 * 1000m en 3'08 et 3'12 (sur bitume, un sens avec léger faux plat) récup 1'10
  • dimanche: montée de 1100m à 1947m en 49'40, descente en 29'... (là ça a piqué!)
  • mardi : 16 * 200m  en 32" (voir 31"5 sur certains) récup 30 à 35".


Ensuite, j'ai calmé le jeu jusqu'au trail du dimanche. Les séances de piste furent bonnes, aussi tôt dans l'année. Il faut dire que quand on les passe avec Robert Bautista et Lotfi Brahmia, on est bien emmené!

Ce mercredi, ce sera des 400m, je devrais les faire tout seul, ça devrait bien se passer aussi... Ensuite je vais quand même rajouter du kilométrage car dans le but de la Vo2 des Templiers (19km, le 27 octobre) et du semi Lourdes-Tarbes (18 novembre) je suis sur un format "long" (pour moi) et que c'est maintenant qu'il faut passer les bonnes séances avant de ralentir ensuite.

A très bientôt pour d'autres articles!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire