Voilà, une nouvelle édition de Lourdes-Tarbes de faite!
Cette année, belle réussite, les chiffres des participants sont en augmentation! Les gens du club ont bien préparé l'événement, bravo à tous sur la route ou dans les coulisses!
Chacun aura son récit à raconter de sa course, on vit tous les choses différemment, avec en fond tous les entraînements nécessaires pour réussir et l'effort qu'il faut réaliser, aussi bien mental que physique, en pleine action.
Voici donc mon Lourdes-Tarbes!
Sur la lancée de mon temps sur 10km le week-end dernier (32'52) ça me donnait une bonne base pour réussir le semi même si j'ai plus axé la préparation sur le court. Il faudra être résistant pour tenir 21,1km!
La météo est bonne, tant mieux pour nous. J'ai fait une semaine cool, je n'ai plus mal aux jambes, en avant!
Hobby et Capoferri filent, Gosset les suit... s'il tient, chapeau! Derrière, on est bien conduit par les super vétérans Régis Lacombe et Robert Bautista, qui nous font sortir de Lourdes presque en "douceur". Non, le rythme est rapide, on se le dit avec Mathieu Dorgans. Julien Jorro est là aussi, voici le super groupe qui va vivre une belle aventure!
J'enregistre quelques km avec ma montre mais je sais sans regarder que ça traîne pas. On change vite de côté sur la route, on passe sans traîner les montées... Julien notamment. Mais la garde des vétérans assure. Nul besoin de passer. Je m'écarte de temps en temps du groupe pour rechercher l'endroit le plus plat possible : déjà que je suis embêté avec mon bassin, si la route penche, je le sens!
A partir d'Adé, ça envoie pas mal. Déjà il me semble bien avoir vu autour de 17' au 5è. Jusqu'au 10, ça va rouler!
Par la suite c'est moi qui passe devant, sans accélérer, je maintiens le rythme. On descend au rond point de Lannes et on remonte aussi sec, c'est pas si roulant que ça Lourdes-Tarbes!! Ou alors entre les bosses...
10è km en 33'40. Confirmation que les bases sont rapides! Progressivement nos deux vétérans vont décrocher. Je sais qu'il y a Ju (Julien) qui est là. Soit derrière moi, soit à mes côtés. Je crois qu'on est en train de partir...
Je ne regarde quasi jamais derrière, mais je pense que Mathieu tente de s'accrocher. Il est soit juste derrière, soit un peu plus loin. Il aura beaucoup de mental car il ne sera jamais trop distancé!
Petit mot de remerciement au passage pour nos suiveurs vélo et copains Nicolas et Mickael ainsi que François.
Juju me dit : " je me fous de la place, si on est ensemble je te laisse devant, je veux le chrono emmènes-moi! " à deux mots près... Moi y'a pas de soucis! Déjà au loin ce serait bien d'aller récupérer Aurélien qui n'est plus avec les avions. On mettra looongtemps avant d'y arriver...
On arrive au 15è à Juillan. Je ne sais pas quel est le temps. Je commence à souffrir, toujours les jambes. On n'a plus que 20m de retard sur Aurélien. Ju saute dans la foulée d'Aurélien! Cet écart, jamais je ne le comblerai...
Arrive la côte de Juillan, je sens que je vais prendre un tir, les jambes sont de plus en plus dures. Mais je m'accroche. Avec le relâchement, et qui sait le finish, je pourrais rentrer...
4 km à 20m derrière, une douleur qui grandit... c'est très compliqué! Mais comparé aux autres années, l'allure n'a pas chuté.
En rentrant dans Tarbes l'écart s'agrandit, mais je garde espoir. On ne sait jamais!... Claude en vélo vient sur la fin de course me soutenir, parce que là je peux vous dire que la détresse arrive... qu'est ce qu'on peut souffrir!! Un grand merci à lui!
Bon là il faut arriver. Les dernières rues empruntées paraissent immenses. Je demande à mon suiveur si y'a quelqu'un derrière pour pouvoir arriver sans avoir à forcer plus. Il me dit que non. Mathieu a dû lâcher alors...
Merci Claude!! |
ça se voit que j'en ai marre, non? |
Fernando au micro, notre pilier du club aux multiples compétences! |
Un peu plus et les gars devant...devant... Ils m'en mettaient encore plus! |
Mais bon, le chrono affiche...
1h11'37! RECORD!
Les 1h12 sont passées! Après les 33' passées sur 10 km, je suis bien content! L'entraînement a payé. C'est du travail, mais il faut s'écouter ou forcer quand les voyants sont au vert. Pour le semi, je me suis appuyé sur le 10 km il y a une semaine. Comme j'ai eu beaucoup de souffrance sur la fin, c'est moins éclatant comme satisfaction comme le 10 où j'ai eu droit à un dernier kilo super rapide et un finish de fou! Mais c'est un super temps, surtout ici.
Peut être que je peux chercher quelque chose comme 1h10'50 un jour, mais sur 10 comme sur semi, je me sens proche de mes limites. Bien sûr ça peut gratter encore... mais c'est déjà beaucoup d'efforts!
MERCI aux encouragements, aux gens qui ont bossé sur ce Lourdes-Tarbes, aux suiveurs vélo...
Les photos : Nicolas Bouvier-Gaz, Audrey Nérin, Aurélie Bautista (la fille de Robert), Tarbes Infos, la Nouvelle République et Richard Lima.
et Alain Aubrion !! ;-) |
Allez viens Juju, on t'attend avec M. le Maire! ;-) |
Les copains !! |
.
pour avoir fait une bonne parti du parcours en velo au coté du petit groupe avant l'explosion finale je trouve ca enorme... Quand j'ose me dire que j'ai progressé avec mon 41' a la meridienne on est tt simplement pas sur la meme planete.
RépondreSupprimerMais vraiment plaisant de vous voir galoper presque "facilement" a 18km/h....
Tu vois, je n'avais pas fait attention à tout le monde! c'est cool si tu étais là.... faut dire qu'on est comme dans un tunnel, concentré... le moindre écart d'allure et c'est pour mes muscles!...
Supprimer41' au 10 c'est déjà très bien!! Et puis, on trouve toujours meilleur que soit. Il n'y a qu'à faire un tour aux régionaux de cross, sur piste ou sur une course d'envergure, et on prend notre rouste, ça fait du bien...! puis bon, faut pas oublier le plaisir! Courir a 18 n'est pas de tout repos,, en tout cas je ferai pas ça toute l'année, peut être même que j'atteint mes limites!
Merci d'être passé par là, et d'avoir laissé un commentaire! au plaisir!