mardi 13 novembre 2012

10 km La Méridienne: comme en 2011 mais en mieux!

Comme en 2011, je décroche la 2è place derrière Nicolas Capoferri. Par contre, la barre des 33min n'est pas encore tombée, j'espère une prochaine fois!


On aime bien casser des barrières, qui sont surtout psychologiques d'ailleurs. Car entre un coureur en 32'58 et un autre en 33'02, en valeur pure, c'est du pareil au même. Mais comme un marathonien qui est passé sous les 3h, on veut être sous les 40', 35', et pour ma part sous les 33'.


Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé! J'avais les jambes pour et la motivation aussi. J'étais bien concentré dans cette perspective.


Départ de la zone commerciale (photo Mélanie Massé)


(photo Mélanie Massé)


(photo Mélanie Massé)





Le 1er kilomètre est passé en 3'11, c'est ok pour bien se lancer. Devant, Nicolas fait sa course. Derrière lui, Hervé Iglésias venu du 64 et très bon coureur se lance derrière lui, ainsi que Lilian Médus qui a des fourmis dans les jambes. Il ne s'agit pas de se disperser, au 2è km passé en 3'16, nous sommes toujours bons.

Nous, c'est Lionel Girard, Robert Bautista et moi. On se connait, on s'entraine ensemble régulièrement.


(photo Mélanie Massé)


En rentrant dans Ibos, je dis à Lionel : " C'est là qu'il ne faut pas s'endormir! " . Car la traversée du village est en léger faux-plat, avec quelques dos d'âne... l'air de rien, on perd du temps... surtout que pour mon objectif, je sais que ça va se jouer à quelques secondes! Et puis, malgré un rythme maintenu, les secondes s'échappent quand même: 3'21 puis 3'25, rien à faire. Nous passons par dessus l'autoroute et c'est là que je reviens sur Iglésias et Médus, qui sera le seul à me suivre dans ma lancée.

Derrière, je pense à Robert et je me dis qu'il doit y avoir quelque chose, il ne doit pas être dans la course... Je connais son potentiel, et même à 46 ans, je peux vous garantir qu'il passerait le 10km en 32'20 encore. Il me dira à l'arrivée qu'il était bloqué par le froid (et c'est vrai qu'il est frileux!) et qu'il n'a pas insisté préférant accompagner Lionel.


16'38 au 5è km, +3s qu'en 2011 où j'avais bouclé le parcours en 33'18. On est en retard et ça s'annonce d'ores et déjà très compliqué pour les 33'. Mais je me lance à l'assaut. Je ne sais pas si le kilomètre suivant est juste, mais je le passe en 3'09! Derrière, c'est encore bon. Nous allons tourner en direction de l'arrivée vers le 7è avec Lilian, nous ne lâchons rien!




Je mène tout depuis le début, Lilian ne peut pas passer. Ce n'est pas grave, la détermination est là! Le retard pris tombe petit à petit, mais est-ce que ce sera suffisant?
Juste avant le dernier kilomètre, il passe pour essayer de m'aider (il est déjà descendu sous les 33'). Mais sur la borne du dernier kilomètre, je regarde ma montre: 29'52... Il me faut passer le dernier en 3'08 pour y arriver... dans un effort désespéré c'est jouable! De rage je le dépasse et je file vers l'arrivée!


(photo Mélanie Massé)



(photo Mélanie Massé)



Avec le frère en vélo...


Je pousse, je pousse!


Je donne tout, je le décroche d'ailleurs, et à fond dans la dernière ligne droite! Quelques mètres avant, j'entends mon ami Fernando au micro annoncer mon nom, et je vois le chrono digital afficher 32'58... il est trop tard!

33'02"73 temps officiel. Il n'y a pas vraiment de déception car j'ai tout donné, j'ai fait une 2è moitié plus rapide (ça ne m'est jamais arrivé, il me semble) donc il ne manquait qu'à voir le "32" s'afficher. L'entrainement était fait, l'effort a été bon. 3s, c'est quoi... une chaussée humide? Le vent dans la plaine? Bref, peu importe, c'était une bonne perf', une belle 2è partie de course, 2è une nouvelle fois derrière notre champion Nicolas Capoferri avec le même écart que l'an dernier (nous avons tous les deux été plus rapides).


Remise des prix, podium sénior (photo Mélanie Massé)


Merci à Jimmy, représentant Powerade! (photo Mélanie Massé)




Rendez-vous maintenant au semi-marathon Lourdes-Tarbes dont c'est la 30è édition. Quelques footings dans la semaine pour arriver en bonne condition si la forme veut bien tenir jusque là.
L'objectif? Je ne me prononce pas sur les places, tout dépend de la course et du niveau des concurrents. Pour le chrono, c'est un peu comme sur le 10km : passer la barrière des 1h13, si c'est la grand forme celle des 1h12, mais on verra bien!

Que la météo soit avec nous!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire