lundi 19 novembre 2012

Semi-marathon Lourdes-Tarbes: 4è place et record perso pour la 30è!

La boucle est bouclée! Après la Vo2 Trail aux Templiers, le 10km de la Méridienne, le Lourdes-Tarbes est lui aussi réussi! 4è place cette année, avec un nouveau chrono de 1h12'04!

3 courses importantes en un mois, je voulais être présent et en forme sur les trois épreuves. J'ai fait progresser mes records sur 10km et semi bien que les parcours ne furent pas si rapides que ça. On a toujours envie de faire mieux, de faire plus, mais... c'est couru!

Il n'y avait qu'une semaine entre le 10km et le semi-marathon, c'était suffisant mais il fallait bien récupérer: c'était donc une semaine faite de footings, avec tout juste quelques lignes le mercredi. Opération "maintien de forme" donc!



Dimanche matin, alors qu'on craignait la pluie, ce ne fut qu'un temps couvert et une température idéale de 10-12°C qui allait constituer les conditions de course.
Dans ma tête, avec la progression actuelle, pas de stress. Même si, ça et là, on vous rappelle que vous pouvez faire quelque chose, que vous êtes dans les favoris... Pour ma part, je gère surtout ma course pour le chrono, mon principal adversaire comme je dis bien souvent, c'est moi-même! La place vient selon les conditions de course, c'est du bonus.


Le départ de la place Capdevielle se passe très bien et nous voilà bien lancés dans les rues de Lourdes!





Nicolas Capoferri part bien sans être trop rapide, je pense à ce moment là qu'il fera une course de métronome. Alex Muir un jeune anglais découvert à Odos, tente bien de le suivre mais on vient bien qu'il ne pourra pas. Derrière, un groupe se forme avec Robert Bautista, Alphonse Martins, Nicolas Tabarant et moi.
J'essaie de vite trouver mon allure de croisière car il faut bien s'économiser. Je laisse les gars du groupe me doubler, j'estompe doucement les quelques mètres qui se font et se défont dans les faux plats. Vers le 3è km, nous voici bien lancés dans notre "épopée" du Lourdes-Tarbes, sur les larges avenues où des supporters amicaux, familiaux ou autres abordent.

Nous traversons Adé juste après Lourdes, le train est bon, ce n'est pas dur. On rejoint doucement Muir qui se range dans le groupe. 17'02 au 5è km. Nous passons deux kilomètres en 3'14 par la suite... Nicolas Tabarant se fait distancer. Moi je lâche quelques mètres sur Robert et Muir car je trouve le rythme suffisamment élevé! Je corrigerais le tir doucement. Une fois à leur hauteur, c'est moi qui prend les devants...pour un long moment! Nous passons au 10è km en 33''32, tout va bien! La descente-montée de Lannes passe bien, mais elle laisse déjà des traces sans que nous nous en rendions compte...

Je mène donc ce qui n'est plus qu'un trio, Alphonse Martins ayant lâché. Il restera régulièrement à une trentaine de secondes sans jamais pouvoir revenir. Je vois quelques fois Muir revenir à ma hauteur. Robert est bien calé derrière nous, rien que sa présence est signe que nous sommes sur une bonne performance à venir, lui qui a fait plusieurs fois second ici.





Vers le 13è km, je sens les prémices de la fin de course, difficile musculairement. Jusque là, c'était presque facile par moments. Là, ça va toujours bien mais ça ne l'est plus.


Le groupe est suivi et soutenu par quelques cyclistes dont le père et le frère

15è km: 50'31. Nous sommes sur des bases en moins d'1h12, et donc pour moi un record personnel en vue. Bien sûr, la 2è place est à prendre mais le chrono prime.
Muir qui revient à ma hauteur freine au ravitaillement pour prendre un verre et revient aussitôt. C'est sûrement le plus frais! Il passe devant nous la côte de Juillan, avant de prendre quelques mètres de façon progressive. C'est tout droit jusqu'au 19è, et c'est long!

Robert veut m'aider à terminer mais je lui dis de faire sa course, il peut aller chercher la place. Je reste relâché malgré les douleurs musculaires de plus en plus difficile à supporter... mais l'allure faiblit tout de même.

J'entends LA cloche... je sais qu'on approche de chez Julien, et là  c'est sûr c'est lui! Sauf qu'il y'a aussi Floriane, Claire et Micka, la fine équipe des Templiers!!!
Micka m'accueille comme un espagnol qui voit passer Contador dans un col pyrénéen! Ils sont fadas!

Au moins, ça m'évite de me concentrer sur le mal. D'ailleurs, j'arrive à presque à parler: le souffle est bon mais la mécanique se grippe.

Les spectateurs se massent dans la dernière rue



Ils voient arriver en premier Nicolas Capoferri en 1h09'07. Puis Muir, qui aura résisté à Bautista (1h11'39 / 1h11'44)





Alex Muir 2è

Robert Bautista 3è








































Bien accompagné par les vélos!



J'essaie plus ou moins de relancer devant les gens qui applaudissent, surtout dans le dernier virage qui nous conduit sur le tapis rouge dans les Halles Marcadieu.


Sprint final!



Ce sera donc 1h12'04, record battu! (1h13'08 sur l'ancien parcours, plus roulant).

Fernando, reconverti en (très) bon speaker, annonce mon temps. Les 1h13 sont tombés, pas les 1h12, mais je me satisfait largement de ce chrono sur un tel parcours, qui pourrait valoir entre 1h10'45 et 1h11'15 sur un tracé linéaire.




Arrivée de la 30 éme édition du Semi-Marathon... par tarbes-infos



Au four et au moulin, il doit enregistrer les infos, annoncer les résultats, citer les sponsors...


Mais il a le temps de sourire!


On débriefe avec Robert en allant se changer. De retour dans la Halle, pour faire patienter les coureurs éreintés, une démonstration de Zumba a lieu (très à la vogue en ce moment!).






C'est physique, et on s'éclate! (merci Julie pour le tirage de langue)


Puis vient la remise des prix, avec le podium homme puis femme!


Muir (2è), Capoferri (vainqueur), Bautista (3è)



Sandrine Prissé (2è), Victoria Telek (vainqueur), Nadine Hauret-Clos (3è)


Puis ma 4è place, récompensée en tant que 1er sénior si on excepte le scratch.

Alphonse Martins à gauche. Il manque Nicolas Tabarant sur la 3è marche

Voilà, les gros rendez-vous sont passés! Ils ont traduit ma progression du moment, et le travail fait aux entrainenements.
Maintenant, on va voir comment terminer l'année... Je vais d'abord calmer un peu tout ça, j'espère que 2013 s'annonce aussi bien voir mieux que 2012!!

Résultats

Merci à tous de me suivre, à très bientôt!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire