dimanche 30 juin 2013

Une victoire sur le 15km de Soues ce qui fait trois!

2011, 2012 et donc 2013! Trois victoires d'affilée sur la Souessoise (15km).

Il n'y a pas de gloire particulière à en retirer, mais en disant cela on ne ferait pas plaisir à ceux qui ont fait 2nd, 3è etc... Donc, 3 fois de suite, c'est fait!






Comme l'an dernier, la course intervient une semaine avant le trail de Font-Romeu, qui est le vrai objectif. Un peu de fatigue dans les deux dernières semaines, mais j'étais apte à courir sans soucis.
Le départ et l'arrivée ont été légèrement décalés sur la ligne droite le long du lac mais l'écart semblait être toujours le même.

Le départ était toujours commun avec le 10km, et ce jusqu'au 8è environ, mais je n'en avais plus le souvenir. Après 1 km, un trio que je menais s'est vite formé en compagnie de Jean-Luc Grisnaux (5è au semi-marathon d'Oloron, une place derrière moi) et Gilles Gaubert.




Après une brève discussion sur le profil du parcours, mes deux compères s'alignaient sur le 10 et moi sur le 15km... ce n'étaient donc pas des concurrents. Le rythme était à la fois suffisant et contrôlé. Gilles, plutôt montagnard bien qu'il possède des qualités sur le plat, souffrait plus que nous mais s'accrochait.

Au premier petit ravito, je décida de prendre un verre car le temps était couvert mais assez lourd... Malheureusement, le verre qu'on me tendit était vide! Pas mal celle-là! Mais pas bien grave. J'en ai pris d'autres par la suite. Un peu plus loin, nous n'étions plus que deux.




Jusque là le parcours roulait pas mal mais ensuite venait le long faux-plat qui traversait la petite ville de Soues. J'avais prévenu Jean-Luc mais après quelques mètres il semblait ne pas tenir le rythme. "J'ai pas de supers jambes, je me sens lourd" m'a-t-il dit. Nous sommes environ au 6è km... et me voilà parti en solitaire!

Préparant le trail en ce moment, les faux-plat ne me font pas peur! Donc ça se passe très bien. Une fois revenu sur du "vrai plat", nous sommes au 8è... un peu plus loin, je regarde ma montre au 10è km et je vois affiché 34'08. C'est un bon temps, le rythme est toujours là, mais les kilomètres à venir vont me sembler un peu longs. Mais seul en tête devant, et accompagné désormais par ma mère à vélo, je ne vais pas me plaindre. Par moments l'esprit s'évade mais je me re-concentre pour me corriger et avoir une bonne foulée, une bonne attitude.

Je vais arriver à repartir légèrement à 2 km de la fin, et faire un très bon dernier 800m, bien placé et en accélération! Même si je n'ai pas eu de supers sensations en course (disons un peu moins bien qu'à Oloron par exemple) j'ai eu un bon finish et ça c'est positif!

1er du 15 km en 50'01 donc!
Un 15 km qui fait plutôt 14,7 ou 8 d'ailleurs, ce qui donne une moyenne à 17,5/17,6 et non pas 18 comme affiché... Mais, c'est bizarre, je fais quand même beaucoup mieux qu'en 2012 (51'54)... et en scrutant le temps de personnes qui l'ont fait aussi l'an dernier, beaucoup ont fait mieux. J'ai repensé au parcours de l'an dernier et il ne me semble pas que l'on ait fait plus court! Si un lecteur peut me confirmer ça... BREF!





Une récup' un peu allongée pour terminer et faire quelques kilomètres en vue de samedi prochain, deux ou trois derniers petits entraînements et je serais au départ du 25km de la Kilian's Classik... Une petite appréhension: ne pas avoir assez fait de montagne, avec la météo désastreuse et les dernières inondations... On verra bien!!

PS = merci pour tous les encouragements que j'ai reçu pendant la course!

Résultats : ICI

6 commentaires:

  1. bravo!
    au bout de 10 victoires t'as un podium gratuit??

    RépondreSupprimer
  2. Bravo je te confirme que tu as encore du rythme, tu me fais rever!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , n'allons pas si loin, rêver c'est trop fort! ;)
      Merci cher Olivier!

      Supprimer
  3. Sacré palmarès et sacrés performances tout ça en étant encore jeune, BRAVO et RESPECT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Pinkrunner ça reste du local! :) mais c'est vrai qu'il faut déjà bcp s'entrainer pour ça, alors à plus haut niveau... pfff chacun sa destinée! :)
      Bonne route!

      Supprimer