jeudi 15 août 2013

La marche athlétique: explication et compréhension

Nous sommes en plein championnats du monde d'athlé et la marche athlétique interpelle toujours autant. La gestuelle, la souffrance.. Difficile à comprendre pour beaucoup de monde et de sportifs.



Je vais pouvoir vous parler de tout ça car j'ai fait de la marche athlétique pendant 4/5 ans. En regardant les JO à la tv, j'ai observé et apprécié la gestuelle, que j'ai eu envie de reproduire. J'ai donc participé à quelques marches hors stade puis sur des épreuves officielles. C'était en cadet.

Après quelques mois de pratique, je passe les temps de qualifications et je me retrouve aux France jeunes! Je ferais 16è / 23 sur le 5000m, mon record est de 26'42. Sur le 10km, mon meilleur temps est de 55'29.
Par la suite en passant mes diplômes d'entraîneur, j'obtiendrais celui de moniteur fédéral 1/2 fond / marche.


Questions



Est-ce que ce mouvement est naturel?

OUI. Quand vous marchez vite, vous activez bras et jambes énergiquement. Au bout d'un moment, vous serez bloqué au niveau de l'amplitude et du rythme. Pour continuer à aller plus vite, il faut que le bassin s'avance du côté de la jambe qui passe devant. La foulée est agrandie, la dynamique de l'ensemble est meilleure. Les bras servent à rythmer et équilibrer. Les pas se succèdent en suivant quasiment une ligne continue. L'allure des marcheurs n'est pas un exercice de style, c'est bien la technique qu'il faut pour aller aussi vite!



La marche est-elle plus traumatisante que la course?

PAS VRAIMENT. En fait les gens remarquent souvent la jambe tendue et plaignent donc la jambe du marcheur. Vu les mouvements du bassin, ils pensent qu'il y a une usure pour le bassin et le dos. En fait, c'est un peu comme en course: plus le mouvement est mal fait plus on se fera mal.
En étant trop raide, on se fera mal aux tibias ou aux ischios. Pour ma part j'ai pu constater qu'il faut de bons abdos pour tenir ce geste, sinon ça peut être les mêmes douleurs qu'en course: des muscles qui tirent ou qui sont fatigués à cause de l'effort. Mais avec la technique et la souplesse, pas de soucis pour le dos ou pour le reste!


Quel type d'entraînement faut-il?

LE MÊME QUE POUR LA COURSE. Vma, fractionné, sortie longue, technique... Il n'y a que la gestuelle qui change. Les contraintes pour le marcheur c'est de trouver un terrain plat ou du moins lisse pour pouvoir exercer correctement (difficulté pour s'entraîner en campagne), et cela prend plus de temps que la course étant donné que l'on va moins vite... Rien que pour cela il faut une grande abnégation pour être marcheur!


La marche plus difficile que la course

Pour plusieurs raisons. On ne peut pas omettre l'aspect technique qui est prépondérant. Rappelons que pour la marche, il faut toujours un contact au sol. Et pour qu'elle soit régulière, il faut attaquer jambe tendue par le talon jusqu'à ce que la jambe soit à la verticale du bassin. Sans ce règlement, les marcheurs pourraient tricher, et s'ils le font ou qu'ils sont pris à défaut par fatigue ou déconcentration, ils sont avertis, puis sanctionnés, voir éliminés au bout de 3 sanctions.

Je viens d'en parler, la marche nécessite beaucoup de concentration. Pour maintenir l'allure, car on a tendance à "s'endormir" dans un confort, mais aussi pour la technique, qui se dégrade facilement et qu'il faut sans cesse surveiller.

La dépense énergétique est plus importante. Notamment à cause de l'utilisation des bras. Autant en course ils servent d'équilibre (ou au rythme en cas de sprint), à la marche ils sont toujours actifs et servent au marcheur pour tirer vers l'avant comme un second moteur après les jambes. Sous la chaleur, l'hyperthermie n'est pas loin car on consomme beaucoup d'énergie mais aussi on dégage donc beaucoup de chaleur! Vous comprendrez les dégâts qu'il peut y avoir et les déboires de Yohann Diniz, qui fait preuve malgré tout d'une très grande volonté.




Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette gestuelle qui aide à se propulser vers l'avant , cette sensation de pied qui se déroule, et quand tout est parfait, ça marche tout seul!
Je n'ai pas continué car en grandissant les distances s'allongeaient et le compromis avec la course est difficile à trouver, on ne peut pas tout faire! J'ai tout de même une petite préférence pour la course.

Si vous désirez plus de renseignements, des conseils ou des questions, n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire