lundi 16 septembre 2013

Je m'y suis "piqué" au trail de Séméac: bonne course mais petite entorse

Le trail de Séméac c'était pour changer un peu dans ces entraînements réguliers, faire des kilomètres et mettre mes jambes à l'épreuve un peu. Cette course sympa et bien tracée (nous verrons tout à l'heure que malgré ça...) par mon pote Julien Jorro était prévue loin du marathon volontairement, en cas de pépins...



Et pépin il y a eu!

Petit tour samedi soir pour vérifier le succès de la nocturne du 11 km: quel monde! Coureurs occasionnels ou confirmés, marcheurs, le côté ludique de cette épreuve plaît!

Le niveau aussi est assez impressionnant: "Pierlo" Viguier l'emporte comme l'an dernier. Ce cher Pierre-Laurent fait partie des meilleurs français en trail et aura sans doute son mot à dire aux Templiers, comme l'an dernier où il était en tête jusqu'au 60è... Le second sera Nico Tabarant en grande forme (récent vainqueur de la Rhune!) devant Julien Jorro, qui s'est tordu la cheville et a dû céder sa seconde place. Le 4è est Nico Bouvier-gaz qui vient de faire 5è du 80 km du GRP!






Madame le maire va bientôt donner le départ


ça part très vite!


Pierlo, tu vas vraiment trop vite...


Nico Tabarant en forme!


Content et ovationné le Juju!


A fond! Nico Bouvier-gaz


Le podium

Pierlo et Nico Tabarant sont repartis le lendemain pour le 19km, Baptiste Cazaux excellent coureur et triathlète était de la partie, et moi je complétais donc ce quatuor de tête.

Départ pas trop violent. Dans les rues de Séméac, je suis côte à côte avec Pierlo jusqu'à l'entrée du bois, où je m'écarte gentiment pour laisser les avions grimper.



La première côte est la plus longue. Il faut prendre son train car la pente est raide... En haut, Pierlo et Baptiste sont partis. Je suis 50m derrière Nico T. Une bonne descente dès qu'on bascule de l'autre côté de la route. Je me dis qu'il faut que je le garde à portée, la route est longue pour revenir.

Photo de Nadine Hauret-Clos



Mais...

AIE !!! Malgré ma concentration, la cheville gauche part! Je suis coupé dans mon élan, obligé de réduire mon allure... pendant un bon kilomètre. Nico m'a attendu: "ça va!?... oui ça va!" . Je pouvais courir! Mais il s'était passé quelque chose... Tant que c'est chaud, il faut y aller. Evidemment je compense à droite pendant un autre kilomètre, avant que ça aille à peu près. Mais je ne me lâche pas à fond, et les virages sont pris larges.

Autrement, ça va. Je n'ai pas la super puissance dans les côtes mais j'ai du rythme, du foncier. Aucun ravito pris, ni gel. A mi-parcours je vois Nico T. , j'ai encore possibilité de revenir mais... ça ne sera jamais le cas! Les successions de petites bosses engorgent mes muscles. Sur le dernier tiers, c'est le mental qui prend le relais, heureusement qu'il était là!




Puis à la sortie du bois, plus que 2 bornes de plat. Mais je vois Nico T. m'attendre!
" Qu'est ce qu'il t'arrive!?...
Je crois que je me suis trompé!

Ah, eh bien fini alors, il faut juste rentrer en ville c'est tout plat! On a qu'à y aller ensemble!
Non je me met derrière toi, je rentre tranquille
Bah allez! Ensemble, c'est bientôt fini!
Non vas-y, c'est pas grave, j'ai la 2nde place du challenge moi"

Nico T. est un brave gars! Bon, si telle est sa volonté... je termine mon parcours normalement, avec les jambes pas trop usées car le sprint est possible sur la piste en cendrée du stade. Me voici donc...2nd! Mais où est passé Baptiste!? Julien me demande s'il y avait un soucis de balisage, et honnêtement: AUCUN!

Quelques fois malgré toutes les précautions, on fait fausse route avec la fatigue...

Me voici donc sur le podium, mais ma valeur du jour c'est bien la 4è place clairement. Ma course était correcte, la forme générale bonne.




Un grand merci aux bénévoles qui sont les athlètes et famille du Séméac Olympique! Merci à ceux qui m'ont confié les résultats, à celle qui m'a servi à l'arrivée, à Julien et Flo, tous!

Mais il y a bien entorse. Me voici à soigner ça avec de la glace et de l'huile essentielle aujourd'hui. Je peux marcher, mais l'échéance de dimanche (semi-marathon Bagnères-Tarbes) paraît compromise... On va voir à quelle allure je me remet!

Pour la suite, aucun problème, ça rentrera dans l'ordre!

A très vite!

1 commentaire:

  1. Encore un podium tu t'arrêtes plus et il est mérité les erreurs de parcours font partie de la course, tu as été plus "attentif" d'ou ta deuxième place! bon courage pour l'entorse, tu utilises quoi comme huile essentielle?

    RépondreSupprimer