dimanche 25 mai 2014

Deux p'tits tours sur 5000m et puis s'en va

Ces deux petits tours (le 5000m en compte 12 et demi!) sont en fait les deux courses sur la distance faites au 1er tour des Interclubs et au 2è, les deux tours étant espacés de 15 jours.

J'ai déjà été aligné sur 1500m mais c'est trop violent pour moi, je préfère le 5000m. Bien sûr, mis à part deux ou trois séances spécifiques, ils n'ont pas été préparés pour des grosses perfs.

1er tour à Castres

D'autant qu'au 1er tour à Castres, je sortais de 10 jours d'une bonne "crève" comme on dit! J'étais donc au départ sans savoir si ça allait tourner...

2è derrière l'inusable Régis Lacombe

Après un départ où j'ai bien lancé l'allure pour ne pas me retrouver dans le trafic, je passe en tête au 200, puis au 400... Je fais signe à mes copains "ça court pas là!?". D'habitude sur piste je me retrouve plutôt au milieu et donc ça me fait bizarre, en plus de ne pas savoir si je vais vite...
Les autres me laissent mener (3'15 au kilo) et on me passe qu'en milieu de course, mais il y a un faux-rythme. Je reprend les devants, puis à 3 tours de l'arrivée, c'est Régis Lacombe, le super vétéran d'Albi, qui change de rythme. Il prend vite 20m. Nous sommes deux à nous détacher.
Je ne m'affole pas en me disant que je peux finir fort (car en fait je me sens pas trop mal!). Mais non, Régis a très bien géré son affaire, il garde son avance intacte malgré une fin de course plus rapide: 16'07 contre 16'11 pour moi, c'est un chrono qui me convient bien compte tenu des 10 derniers jours!


Avec quelques "trous" dans certaines disciplines, le résultat n'est pas si catastrophique... et l'entente très bonne!

2è tour à Muret

Les deux semaines se sont bien passées niveau entraînement donc j'ai bon espoir de faire un bon chrono et de tenter de passer sous les 16 min.

Mais à Muret, il fait une belle journée ensoleillée (un peu chaude pour certains) mais surtout...ventée! Au moment du 5000m, ça souffle fort dans la ligne droite.



Il y a à peu près les mêmes concurrents que la dernière fois, sauf le vainqueur Régis Lacombe. Je prend le même départ que l'autre fois pour bien m'en sortir. Je suis devant au 1er kilo (3'08 à priori...?) et tout va bien. Bien sûr je calme un peu l'allure pour trouver le bon train, mais ça souffle.. et on le sent forcément!
Ça stoppe un peu l'allure. Je mène toujours, ils sont peut être 3 ou 4 derrière moi. Quelques fois un peu trop près car on me touche les pieds! (grrr...)
Personne ne compte passer à priori (l'allure doit être suffisamment dure) mais ça ne me gêne pas de mener, tant que je suis à mon rythme...



Comme on prend des rafales dans le nez à chaque tour, je ne regarde plus le chrono. Dans le dernier kilo, je force l'allure. Un pote m'annonce 1'12 sur ce 400m, ce qui me paraît vite, mais on dirait que ça ne suit pas derrière... un ou deux coups d'oeil à la fin en cas, et je coupe la ligne en 16'15.
4s de plus qu'au 1er tour, avec une meilleure forme, mais ce vent qui gâche tout... c'est comme ça! Le record sur 5000m (15'47) attendra! Mais il me semble que c'est la première fois que je gagne sur piste (avec un niveau modeste) alors bon ça va...

Surtout, le club gagne le niveau N3, l'ambiance fut bonne, et voilà que j'en termine avec la piste (à priori!).



Le programme? Je ne sais pas encore! Trail Urbain de Toulouse, semi d'Oloron, 15km de la Souessoise... tous ou aucun des trois, allez savoir! On verra...

A très bientôt amis coureurs et amies coureuses!


1 commentaire:

  1. 2 belles perfs, bravo! Et pour les moins de 16' avec un chouilla de prépa spécifique tu les as sans problemes!

    RépondreSupprimer