lundi 26 janvier 2015

Trail de Buglose: petit (dé)tour par les Landes!

Buglose pour vous situer, c'est au nord de Dax. On m'avait conseillé ce trail (merci Anne-Laure!) pour son parcours sympa et son ambiance. Avec une distance de 21km, parfait pour se préparer avant Gruissan!
En bonus: la présence de Benoît CORI, vainqueur en titre de la grande course des Templiers devant les avions français et étrangers... rien que ça! Je m'attend à une rencontre sympa (après l'oiseau va sans doute s'envoler).

A Buglose, il y a pas grand chose... mais il y a ça!

Brouillard sur la route, soleil au départ mais avec un -1°C! Manche longue et collant de mise.

Sur les premiers hectomètres, je me retrouve seul devant sur le bitume alors que je ne force pas... Quand j'entend une foulée se rapprocher, je me dis que ça doit être lui : Benoît CORI! J'entame la conversation pour me présenter, lui dire les 2-3 connaissances qu'on a en commun, il répond avec simplicité. Nous voici sur chemins, comme il a déjà couru ici, je lui demande comment est le parcours... "c'est roulant, quelques petites bosses un peu raides!". OK! Deux coureurs me passent devant, dont un qui essaie de lui prendre la foulée (un peu osé me dis-je ou alors très costaud!).



Nous voici à 4 coureurs, les uns derrière les autres, pour jouer sur des monotraces très remuants, étroits en bord de fossé, où les arbres nous servent de piquer de slalom comme un skieur dans une descente. Je peux vous dire qu'à ce jeu là il faut un bon gainage et raccourcir-rythmer ses foulées, ça ressemble fort à de le PPG!

Le champion s'éloigne, les deux autres se regroupent, je les garde à portée même si ça traîne pas! Bout de route, pas de signalement, on va plus loin où on voit des banderoles... Mais ça ressemble fort au début de course... On est au 5-6è km. On commence à douter, je reviens sur eux et je leur dis que ce n'est pas là! Il faut rejoindre le bon parcours. Un VTT nous dis que le mieux c'est de faire demi-tour...

Allez, une 2è COURSE commence!


Vu le kilométrage, je ne m'énerve pas et j'ai espoir de pouvoir faire un retour, on a le temps... Mais on a fait un beau détour, 1,5 ou 2 km au moins!
En revenant, on voit des gens tourner dans un chemin, où il y a un panneau... à l'intérieur du virage, forcément il n'était pas visible au 1er coup d'oeil, un fléchage pour dire de tourner aurait été bienvenu!

Et nous voilà avec un compère au t-shirt blanc remonter les gens et leur dire " on revient, on était 2, 3 et 4 et on s'est planté " ... " on a fait 1 ou 2 km en trop, on remonte! ". Je connais cette situation, ça m'est déjà arrivé à Dours (65).
Je tiens à remercier les gens qui d'eux-mêmes se poussent quand un coureur semble aller nettement plus vite. Je répète qu'il y a la place, merci! Même s'il y a beaucoup de monotraces et que je suis obligé de passer à l'extérieur et que c'est beaucoup plus usant!
Mon compère m'avait lâché. En revenant, j'entend qu'on lui dit "35è à peu près". Ah ouais, on en a un paquet à remonter!! Allez, ça continue!

Je le devance dans les chemins suivants. Après une belle portion roulante et droite, c'est reparti pour le slalom et les secousses. Pas évident, ça use! Après de beaux efforts, l'autre coureur lâche... Et me voici "seul" dans la chevauchée fantastique! Attendre, doubler, accélérer, discuter... A priori, 8è vers le 14-15è km.

La promenade du champion


Et puis viens la boue, que dis-je, les marécages!

Une ou deux fois je me retrouve enfoncé jusqu'à la cheville, et puis ... Dans l'élan, je m'enfonce jusqu'au genou à gauche, puis-jusqu'à la cuisse à droite, ce qui me fait tomber les deux bras en avant jusqu'au coude! J'exagère...?

Alors, je vous ai menti?? 
Bloqué au moins 20s ... et celle qui nous prend en photo, elle viendrait pas m'aider non!?
Merci à elle ;-)

Derrière moi, un coureur fait presque là même

On repart ensemble

Je repars loooourd... plein de boue sur les chaussures, les jambes et les bras. Ça partira petit à petit en courant, c'est rude! Je dois redoubler deux concurrents que je venais de dépasser. Après c'est l'endroit le plus dur, tes bons taquets sur 30 m, dont un de plus de 100m, tous s'enchaînent sur des toboggans, loin d'être reposants! Ouf... Le gel fait du bien, alors qu'on en a pas forcément envie.



A la montre il reste à rentrer je pense, des portions rectilignes mais des bords de champs à passer, je retrouve mon frère qui vient de gagner le 10 km et qui se doutait au vu de l'allure devant qu'il y avait eu quelque chose... Je finis bien, et surtout je ne suis pas crevé. C'est très bon signe!

La place : 6è !
Vainqueur Benoît Cori en 1h19'36. Je suis en 1h31'25. Voici les résultats: ICI 

A rectifier = après renseignement, les coureurs ont 19,7km (les moyennes affichées sont donc fausses par rapport aux 21km annoncés). Avec mon détour, j'ai 21,4km! 1,7 km en trop. Ce qui fait qu'avec mon détour, ça m'emmène vers un chrono de 1h24 (à 5 min du premier, 4min environ devant le 3è)




Le but était de se mettre une bonne séance, la mission est accomplie! Un parcours roulant mais des appuis techniques, de la boue pour mettre en difficulté entre deux chemins gelés, et une arrivée sans coup de mous compliqués... Un tracé sympa avec un décors changeant, hormis 2-3 transitions à améliorer, très sympa tout ça! Merci Anne-Laure! (une nana qui a déjà fait un marathon, le 80km du GRP et qui prévoit encore d'autre chose... avec le sourire d'une passionnée!)
Il reste 3 semaines avant Gruissan, donc encore un peu de travail et réussir le jour J!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire