vendredi 13 janvier 2012

Dans la foulée

Qu'est ce qu'on peut admirer ou critiquer une foulée!
Ah c'est sûr, une longue foulée c'est beau à voir. MAIS... pas forcément gage d'efficacité!

Bon déjà, pour rassurer ceux qui ont une foulée courte ou étriquée et qui essayent de la changer, STOP! On a la foulée qu'on mérite, nah! Non c'est pour blaguer, mais plus précisément, la foulée que nous avons est une conséquence de notre morphologie. Elle dépend de la longueur des segments, du buste, de notre corpulence... C'est comme ça!
On peut s'entrainer pour l'améliorer, oui, tant que ça ne prend pas le dessus sur nos autres qualités qu'il faut entretenir. Et encore, l'améliorer pour avoir un meilleur finish, être mieux placé pendant le sprint et donc plus efficace. Eh oui, on ne va pas non plus courir 10km en foulées bondissantes!

Agrandir sa foulée, c'est donc quelque chose qui concerne surtout les demi-fondus (tant que ça ne détériore pas l'efficacité donc...).




Mais il y'a le chemin inverse, pour ceux qui rallongent les distances et qui se voudraient un pas plus économe. Pour ceux là, il n'y a pas d'exercices à faire, seulement raccourcir les enjambées. Mais là, ça se fait de façon na-tu-relle! Habituez-vous à faire des sorties longues, vous allez voir que par nécessité votre corps va la raccourcir. Avec l'épuisement, multiplier les pas plus courts va moins traumatiser vos guiboles.

Pour ma part, voyez ce que donne ma foulée :

Caminade Odos 2010 (9,6km)
On me dit toujours en me regardant  qu'on a l'impression que je ne force pas! Je tiens à vous rassurer : si si, je force!!! Disons que je suis dans mon "confort", c'est en la déployant que je me retrouve, que je peux carburer à ma façon. Il n'y a qu'à voir pendant une séance de 400m!
Mais cela ne se traduit qu'à vitesse "élevée", autrement j'ai pas une foulée de 3 mètres! Encore plus en montagne, là, c'est comme tout le monde, la pente fait que vous DEVEZ la raccourcir!

Là où la grande foulée que j'ai est un avantage, c'est dans les fins de course, ou dans les descentes. Dans les descentes trop abruptes non, c'est dangereux, il vaut mieux carrément multiplier les foulées pour le confort et s'assurer de rester sur ses jambes! Dans les descentes rapides par contre, elle m'aide à progresser plus vite, à être plus rapide à effort égal.

Mais il n'y a pas à prendre en exemple tel ou telle personne. Alain Mimoun n'a pas la foulée la plus jolie et pourtant, quel grand champion! On disait qu'Haile Gebreselassie ne passerait pas sur marathon, résultat : il en a eu le record! Et la plupart des meilleures performances mondiales, plus qu'aucun autre athlète.

Personnellement , je suis content de ma foulée, qui peut être un avantage, ou un inconvénient. Mais c'est aussi à ça qu'on nous reconnait! Chacun son "style"! (à prononcer "stayle", comme les d'jeuns!).

Je terminerai avec ces 2 photos qui se ressemblent beaucoup :



2'41"07       /      2'12"18 au km...

N'est pas Sebastian Coe qui veut!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire