mercredi 29 février 2012

Haile Gebreselassie: la légende toujours en course

Je déteste rendre hommage aux gens une fois qu'ils sont partis. Tant que je serais là pour le faire, je rendrais hommage à Haile Gebreselassie.


Cette photo résume bien le bonhomme: un sourire en toute circonstance, qui vient du coeur.
C'est 20 ans au plus haut niveau. Imaginez-vous, 20 ans... il aura 39 ans en avril.

Je ne vais pas refaire sa biographie, ni énumérer un à un ses titres et ses records, il y'en a tellement...
Pour les faits chiffrés voici un lien bien pratique! IAAF Haile Gebreselassie
Personnellement, je me souviens des débuts en cross country...




...puis nombre de 5000m et 10 000m, à batailler avec des bonhommes comme Daniel Komen ou Paul Tergat...
Ce qui fut inoubliable, pour moi le plus beau final de course : son 10 000m à Sydney en  2000, où il va chercher son 2è titre olympique d'affilée sur la distance en battant d'un souffle Paul Tergat dans un dernier 300m de folie :


Et alors qu'il s'est lancé en 2002 sur marathon (Londres, 3è en 2h06'35) et que Kenenisa Bekele arrive comme le prochain roi (déjà sacré en cross), il dispute face à lui les mondiaux sur 10 000m à Paris en 2003, et ne craque qu'au sprint d'une seconde!
Mais Haile est toujours, toujours fair-play et souriant


En 2007, il bat le record de l'heure avec 21,285km! En 2008, il porte son record du marathon à 2h03'59!
Et l'été, il se présente à nouveau aux JO de Pékin face à une armée de jeunes coureurs talentueux. Je me souviens très bien de la course. C'est lui qui se porte en tête du peloton et le fait exploser, aidant en fait Bekele à aller chercher le titre. Il finira 6è du groupe d'échappés, à 5s du 1er...en 27'06! Et il est le premier à être heureux pour son compatriote.



Gebre, c'est un paquet de titres et de records, observez bien le lien plus haut, vous serez étonnés de ses perfs' du 1500 au marathon, indoor ou outdoor. Combien détient-il encore de records? Combien de ses
chronos font partie des 5 meilleurs de tous les temps?

Gebre, c'est une foulée douce et fluide, facile, l'air de rien...

Gebre, c'est quelqu'un qui aime ce qu'il fait, qui s'amuse, et qui donne. Gebre, c'est aussi ça.





EN 2012

Maintenant qu'il est rattrapé par ses concurrents, on dit "c'est la fin", j'ai même lu "déchéance"...
Là, je suis choqué. Je suis choqué parce que parler de déchéance pour un athlète avec un niveau de performance tel, c'est tout simplement débile.


Haile vient de courir le marathon de Tokyo dimanche dernier, où il termine 4è en 2h08'17. C'est vrai que c'est catastrophique, qu'en pensez-vous? En fait on attendait sûrement de lui qu'il claque un 2h04'30, avec une victoire. On sait qu'il est en course pour la qualif' des JO, et que ça va être très compliqué.
Pourquoi? parce que la concurrence éthiopienne est rude. Et parce qu'on sait que les perfs' sur marathon ne se font pas sur commande, bien qu'il ait put être préparé pendant des mois, il peut se passer tout autre chose le jour J.

Et il était évident qu'il ne se passerait rien à Tokyo. Il fallait voir les coureurs sur la ligne de départ, gantés, manches courtes ou longues sous le maillot, le bonnet pour certains. On peut faire tout ce qu'on veut, si les conditions ne le permettent pas, il n'y aura pas d'exploits.

[ Je me souviens personnellement du 10km de Balma le 1er mai 2011, où j'étais venu pensant faire moins de 34min... 35'23 d'après mes souvenirs! Mais comment cela se fesse? Très simple: parcours plat, sous forme d'aller-retour, mais un vent d'enfer!!! Plein nez la moitié du parcours, sur le retour... Il ne s'est rien passé ce jour là, pas possible. ]

Et Haile devait le savoir... Pourtant il n'est pas homme à baisser les armes: il est dans le groupe de tête qui passe en moins de 1h03 au semi-marathon!! 
C'était toujours le même plaisir de le voir : une pose de pied toujours légère, un regard serein, qui observe ses adversaires autour de lui puis qui se fixe devant lui au sol, en relevant les sourcils, bref... Haile est là. Il faut profiter.

Vers le 30è, il fait le forcing, il se détache en tête


On voit bien au fond qu'il vient de passer un faux plat. Auxquels s'en ajouteront encore plusieurs autres jusqu'à l'arrivée! L'espoir s'amenuise. C'était évident, le profil du circuit n'était pas propice au chrono.
Un peu plus tard il laissera tomber un bidon au ravitaillement, sans doute à cause de ses gants.


On voit que c'est dur pour lui, il manque de puissance. Mais il n'a pas eu de "défaillance", comme on a encore pu lire dans les médias. Derrière ils ont finit en trombe, le vainqueur kenyan se nomme Michael Kipyego Kipkorir et réalise 2h07'37. Le 2nd est un surprenant japonais, qui quitte le groupe de poursuivant situé 20s derrière les échappés, rattrape un à un les concurrents, et "meurt" à la 2è place en 2h07'48, suivit de Stephen Kiprotich en 2h07'50, et Haile en 2h08'17.
Pour une défaillance, être à 40s du vainqueur sur marathon... tsss...



"ça a bien fonctionné jusqu'au 35è, mais ensuite j'ai souffert du dos. Mais je ne suis pas fatigué et je pourrais très bien recourir un marathon dans 2 semaines" a-t-il déclaré.
Moi je le vois encore capable d'aller vite. D'ailleurs son coach Jos Hermens dit que faire 2h05/2h06 est encore faisable pour lui.

Oui la course aux JO va être difficile. Peut être n'ira-t-il pas.

Mais au lieu de se plaire à constater qu'Haile n'est plus ce qu'il était, je pense qu'il convient mieux d'admirer ce dont il est encore capable de faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire