... qui aurait du s'intituler : universel ou pronateur?
Oui, parce qu'en lisant ça on se dit qu'on est soit l'un soit l'autre. Alors que dans les faits, il y'a environ seulement 10% de supinateurs, 40-45% de pronateurs... et le reste d'universel.
Donc il faut rétablir les choses si vous aussi vous vous posez la question! Être supinateur est rare, il y'a d'ailleurs très peu de modèles de chaussures qui corrigent ça. L'universel est donc le plus "courant" (pas mal le jeu de mots hein?) la pronation est aussi répandue, et bien souvent un coureur universel produit un léger mouvement de pronation avec la fatigue. Les coureurs lourds également.
Les schémas expliqués dans Volodalen sont intéressants pour bien comprendre la pose du pied.
NON vous n'êtres pas supinateur parce que vous attaquez extérieur-talon. C'est naturel et c'est le cas chez la plupart d'entre nous. Le trajet de la pose du pied (souvent visible à l'usure de la chaussure) vous dira si vous êtes pronateur (sur le bord intérieur), supinateur (sur le bord extérieur) ou universel (plutôt centré).
En trail, le pied et l'appui sont soumis à tellement de contraintes, que le type de chaussure est moins déterminant... Vous remarquerez déjà que vous ne trouvez pas de chaussures trail supinatrices. Il y'a par contre beaucoup de modèles pronateurs! C'est bien pratique pour stabiliser le pied, qui bouge sans cesse. En général ça se traduit par un maintien de la voûte qui remonte légèrement sur le bord intérieur, ou alors par une mousse plus dense à cet endroit là (et une chaussure du coup un poil plus lourde).
La chaussure légère de compétition ne s'embarrasse pas de tout ça, elle est bien souvent universelle et c'est tout! Sur certains modèles intermédiaires, il y'a ce système de mousse plus dense... Mais comme on est dans la course aux grammes (pas aux Grammy's, ça c'est autre chose!), la chaussure est réduite à son plus simple appareil (ouais, presque à poil!) : semelle fine, tissu fin et aéré, lacets et languettes plats...
La chaussure minimaliste? C'est la chaussure de compèt mais en pire (anorexique ouais, c'est presque ça) : pas de correction ou de confort ou quoi que ce soit, ce n'est pas le but. Autant dire à ceux qui ont une particularité quelconque au niveau du bassin ou au niveau du pied, ce n'est pas la peine d'y penser!
tu penses quoi des saucony avec la reduction du drop?
RépondreSupprimerJ'en ai touché un mot dans le lien qui suit...
SupprimerEt pour tout dire je me tâte à en essayer une avec le drop à 8, à voir.
Pour me faire une idée. L'intention peut être bonne
http://mathieu-bertos-running.blogspot.com/2012/02/attention-avec-le-minimalisme.html