dimanche 18 mars 2012

La Flamme Occitane à Montréjeau: et une victoire sur le 15km!

Il est toujours bon de changer de lieu, de circuit, ou de têtes. Et bien m'en a pris d'aller faire un tour à Montréjeau!

Le lieu de départ au centre ville fait face aux Pyrénées. Ce samedi il y faisait presque chaud, et apparemment il faut s'attendre à un parcours assez dur puisque 5 côtes agrémentent ces 15km.

Mais ça c'est plutôt bien passé pour moi! Je venais pour bien faire bien sûr mais surtout pour me mettre à l'épreuve comme un entrainement, et après quelques trails - sans trop m'en éloigner d'ailleurs - je revenais sur la route.
Au départ quelques têtes connues mais aussi inconnues, parmi elles quelques espagnols entre autre. Après 30m, virage à gauche et nous voici lancé dans les rues de la ville pour sortir de celle-ci et aller chercher les côteaux.

Tout à droite sur la photo, en blanc et bleu
Je trouve que ça part vite, comme souvent d'ailleurs. Beaucoup de coureurs qu'on ne voit plus par la suite font 1 ou 2km vite, 20s au dessus de leur allure de course. Personnellement je trouve que ce n'est pas utile, c'est même rédhibitoire pour beaucoup.





Un peu après le 1er km, la course du 7km (il y avait aussi 7km plat, départ commun) tourne à droite, et nous sommes une demi-douzaine devant. Je remonte petit à petit jusqu'à la tête où Christian Montuelle impose son rythme. La première côte se profile. Elle est progressive jusqu'au sommet, elle doit bien faire 800m! Il prend une longueur d'avance, et comme je suis proche je décide de combler l'écart. Nous formons le duo de tête jusqu'en haut, où nous nous détachons légèrement.

La descente qui suit est assez pentue, il ne faut pas "bombarder" si tôt. Je la fais en dedans , en pouvant bien respirer, mais je me détache un peu (l'aide de ma foulée?) et derrière il y a une portion plutôt roulante, sur laquelle personne ne me rattrape. Je crois que derrière ils sont regroupés, plus que 4.

A l'attaque de la 2è bosse, je dois avoir 30 à 50m d'avance. Je suis bien, les jambes répondent alors je décide de faire ma course, cardiaquement je peux augmenter l'allure. Cette 2è difficulté se passe bien, derrière nous avons une portion légèrement descendante sur chemins. C'est assez joli d'ailleurs! Bon, pas le temps de rêvasser bien sûr. J'aime ces descentes rapides et ma foulée me permet de continuer mon effort en creusant le trou. Ils doivent être à 100m maintenant.

On reprend la route et une 3è bosse arrive. Je suis en tête, le moral est bon, les jambes aussi. En haut nous sommes au 10è km, Gérald Penza, coureur émérite ainsi que cycliste, ouvre la course en VTT. Il me dit que l'avance est toujours bonne. Et hop on redescend! J'ai confiance mais on ne sait jamais en tête comment sont ceux qui nous poursuivent: ils reviennent, ils se détachent, ils sont frais...?
J'aperçois la 4è côte face à moi, wow! Elle me semble costaud! Et en effet elle l'était! je serre les dents, c'est peut être la dernière fois que je souffre au niveau musculaire alors il ne faut pas lâcher. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'ils doivent aussi souffrir!

12è km, environ 150 d'avance, on commence à revenir vers la ville, ça devrait bien se passer désormais. Il reste une dernière montée mais elle doit faire 300m à vue d'oeil et puis surtout elle est moins pentue, je ne perd pas beaucoup de vitesse.

Je termine bien, je peux même accélérer un peu sur le final. L'effort ne fut pas facile mais la forme était bonne!


Wazaaaaaa !!!
Je termine finalement avec 40s d'avance sur le 2nd Eric Destrade (vainqueur du 15km trail à Bordères il y'a une semaine), 3è José Guenno.
Résumé de l'épreuve et résultat ici sur Running Mag.

Bilan de cet aprèm bien sympa : une course bien exécutée, malgré quelques douleurs musculaires. J'ai rechaussé les runnings avec plaisir. L'apport du trail s'est fait sentir dans les montées, où je sentais un peu plus de puissance qu'à l'habitude.
Merci à Gérald qui fut un très bon ouvreur, ainsi qu'aux organisateurs Pierre Granger et Annick Bellile pour cette course et pour l'accueil. Je vous la conseille! Le cadre est sympa et le parcours également, bien que très vallonné.

Merci à ceux qui suivent ce blog, j'espère que ça vous plait et que vous avez la forme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire