vendredi 4 mai 2012

10km FFA de Balma : retour sur bitume réussi! 33'05, record perso!

Je ne m'y attendais pas... disons plutôt que je ne le prévoyais pas! Surtout après la période trail que je viens de faire, dont la dernière épreuve qui ne correspondait pas du tout à un effort de 10km plat et rapide!

J'avais plutôt bien récupérer du trail Lafuma. J'avais fait un peu de récup' en pensant au loin aux 2 tours d'interclubs sur 1500m. J'avais refait du plat et du rapide. Mais bon, en 15 jours, on ne pense pas retrouver ces facultés là!

Et c'est l'enseignement que je fais immédiatement : le trail n'est pas mauvais pour performer sur la route!
Car en bossant les côtes, les appuis, en serrant les dents dans les longues difficultés, on se forge un mental, on se muscle, on se tonifie. Et d'ailleurs, même en prépa trail il ne faut pas négliger les séances de rythme, de plat.

Ce qu'il faut se dire c'est que TOUT sert en course à pied. Et je me rappelle d'une citation de Gebreselassie, qui disait : "si un jour vous faites de la piste, allez courir sur les chemins le lendemain... variez un maximum, le corps a besoin de varier les plaisirs..."

Varier les plaisirs, tout est dit!

Et c'est en voulant varier les plaisirs que je me présente au 10km de Balma. Les jours précédents, j'avais parfaitement récupéré musculairement et mes jambes semblaient bien bonnes, comme une envie de se lâcher.
Le temps était idéal: soleil, température douce, et quasiment pas de vent! (alors que l'année dernière, ce fut une calamité...)



Bref, je me présentais avec dans un coin de la tête l'envie de bien faire sans penser à une grosse perf'.

Le départ est donné!
Je pars derrière la ligne des "favoris" sur la partie droite de la chaussée. Je n'ai pas été longtemps gêné car devant ça se dégage vite! Je me retrouve vite dans les 15 premiers, avec les 8 qui ont déjà pris plusieurs longueurs. Il parait que la tête de course est passé en 2'49 au kilo!! (ça me fait un peu rigoler, c'est le temps de passage que je prévois dimanche pour... mon 1500m!)



Je me retrouve juste derrière les poursuivants. Il n'y a pas de doutes, c'est le wagon à prendre. Et puis se forme un groupe de 5 coureurs dont je fais partie. Le train est bon, je suis facile, le souffle n'est pas trop haut. Et puis, remettre des chaussures légères et courir sur du dur, ça change!
Petit défaut de l'organisation, les kilomètres ne sont pas très visibles,je n'aperçois que le 3è : 9'51. Bon, pas de soucis, on est sur le rythme de 18kmH, voir un peu mieux. Ce n'est pas grave pour les repères, je peux sentir par rapport à mes "signaux internes" que tout se passe bien.
Passage du 4è km :


Au 5è km, Hassan Maazouzi (dossard 10 le frère du champion de1500m, Driss) s'arrête. Je pense qu'il était venu faire une bonne séance, ou donner le rythme à quelqu'un...



Un peu plus loin, je prend un relais, comme chacun l'a fait précédemment.



Puis sur ma lancée, je mène le groupe au 5è km, au 6 èkm.


Je pense à mon chrono alors je reste là, ça commence à être dur derrière.


Comme le circuit est un aller retour, ça fait plaisir de croiser les gens qui encouragent! Notamment les têtes connues comme Vincent en meneur d'allure, et Cyrielle qui en compagnie de son oncle semble aller bien.
Elle a 20 ans et c'est seulement son 2è 10 bornes.

Petit faux plat vers le 7è qui remonte jusqu'à un rond-point. Il s'agit de ne rien perdre, je le prend vite, derrière c'est le faux plat inverse, puis 2 rues avant de se retrouver à nouveau sur la ligne droite du retour, il reste environ 2,5km.

Au loin j'aperçois un kenyan qui semble perdre pied. Oh, ce n'est sûrement pas un kenyan de tout premier plan! Mais je reviens sur lui. D'ailleurs, il ne cesse de jeter des coups d'oeil par dessus son épaule.


Le vent souffle légèrement de face, mais je fonce. Le trail m'a apporté ça, un poil de puissance en plus et un mental pour résister dans la difficulté. Attention, je n'en fais pas des caisses, c'est ce que je ressens à mon niveau.
Au dernier kilomètre on m'encourage, on voit sûrement que je reviens sur lui.


Je serre les dents! Mais plus que de revenir sur lui, je vais chercher mon chrono! Car j'ai retrouvé un autre point de passage au 8è, et le 5000m entre le 3 et le 8 est passé en 16'20... c'est toujours bon!!

Ce sera juste mais la piste se profilant, il y'a moyen de finir au sprint! Au final, je finis à 3s de lui...


J'ai tout donné! 33'05, pas de regrets pour la barre des 33', j'espère qu'elle tombera une autre fois!



La preuve que j'ai tout donné! A peine la ligne franchie, on veut me prendre en photo!


Brice le photographe me dit d'ailleurs que je termine 2è... français! Eh oui, Nicolas Fernandez est le 1er (3è de la course) en 30'32, devant lui ce sont 2 burundais, puis viendront des algériens et des kenyans, je suis donc 9è de la course.

En guise de récup' je remonte le peloton des arrivants. Je fais un signe à Vincent pour qui tout à l'air d'aller. Je retrouve Anouk aussi qui bosse chez I-run, elle n'a pas l'air contente d'elle par contre... et un peu plus loin, Cyrielle arrive: je l'encourage et elle arrive à parler assez facilement! Je fais le retour avec elle et son oncle. Je lui fais remarquer que c'est bientôt la fin et qu'elle peut encore rattraper 2 féminines.


Et... elle accélère! Ces filles qui avaient environ 100m d'avance se font avaler durant ce dernier kilo et elle prend même plus de 10s d'avance sur elles! Je lui tire un coup de chapeau! En 52'07, elle finit même 3è espoir... je lui avais dit! Et ce n'est que le début, tu as des qualités n'en doutes pas et prends confiance!

Comme vous l'avez vu cette fois-ci le reportage est riche d'images! L'épreuve étant très bien couverte... Je vous met même le lien vers la version internet de Running Mag .... avec deux photos côte à côte de moi menant le groupe et de Cyrielle! Joli clin d'oeil!

Je repars donc satisfait de ma forme, de ma course, de mon chrono, avec de bons souvenirs et d'autres compétitions en vue! Vive la course à pied!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire