mercredi 23 mai 2012

2è tour Interclubs: l'occasion pour un nouveau record perso sur 5000m!

Je ne retourne plus sur piste qu'à l'occasion des Interclubs, et sur ce 2è tour à Bordeaux (20 mai, Stade Stéhelin) je suis monté cette fois sur le 5000m, qui correspond plus à mes qualités qu'un 1500m...
Alors, je ne pouvais pas venir faire la course à moitié!

J'avais récupéré suffisamment de mon entorse pour courir sur du plat sans soucis. J'avais d'ailleurs fais deux très bonnes séances mardi et mercredi, ensuite j'ai ralenti pour pouvoir être frais sur le 5000m.

J'ai bien fait! Le chrono = 15'47"48 !

Le temps était gris, il y' avait du vent. A regarder les autres épreuves, on avait assez froid. Puis en milieu d'après-midi la pluie est arrivée et a bien trempé la piste. Du coup, on avait moins de vent.
Présent au départ : Benjamin Malaty, champion de France de cross et 1er français au marathon de Paris en 2h13 pour son premier essai. Après lui bien sûr, d'autres clients, de quoi se divertir!

Je pars à la corde, alors au coup de feu je me dégage de suite pour ne pas être gêné.

Et PAN!! J'ai pris mon envol...



Malaty et son coéquipier talençois filent avec dans leur sillage Mickael Cassagnes de Rodez (short noir). Moi je prend mon propre rythme, 1er kilo en 3'05, bonne allure qui va ensuite se réguler. Je ne souffre pas, le souffle n'est pas haut.

Quelle belle chorégraphie n'est-ce pas?
En regardant les photos, je me rend compte après coup que tout un troupeau m'emboite le pas! Je ne faisais même pas attention à eux...










 C'est bon signe car si on regarde trop derrière, on donne des signaux aux adversaires comme quoi on était pas rassuré...
Mais pour ma part tout va bien!









Régis Lacombe d'Albi revient à ma hauteur. Je sais qu'avec ce super vétéran (de 5 à 100km!!) dans le coup, c'est l'assurance d'être sur de bonnes bases. Lui et 2 autres me doublent.



Mais 1 tour plus loin je repasse, l'allure est comme bloquée et mes jambes en demandent plus. Pas besoin de regarder le chrono, les entraineurs sur le bord du terrain annoncent les temps. J'entends " 1'17, 1'18, vous êtes sur les bases de 16min " Et pour moi 16min c'est la bonne allure, avec une fin plus rapide on devrait passer en dessous.



Puis Malaty nous double, il terminera en 14min17. Au tour suivant j'entend " 1'16, 1'17, c'est toujours bon les gars! ". J'ai accéléré sans m'en rendre compte. Il reste 3 tours, 1200m. C'est rien, comparé aux distances que j'ai pu faire, souffrir 4min de plus...
Alors il faut se lancer maintenant! Avec le 2è coureur de Rodez issu du groupe, on lâche les autres...

Des concurrents se font doubler...les autres décrochent!

L'accélération est franche à 800m, surtout que je vois au panneau où le temps s'affiche que le record est en vue. Dans le dernier tour je lâche tout, je tente même de réduire l'écart avec mon collègue "d'attaque".


Je fais un dernier 100m en utilisant tout l'oxygène que je peux lâcher! En franchissant la ligne en 5è place, je peux voir au panneau un superbe 15'47!
Une allure de moins de 3'10 au kilo en moyenne... je pense avoir fini le dernier entre 3' et 3'05!

Un chrono qui arrive 5 semaines après un trail dur, qui m'a en fait renforcé dans la résistance à la souffrance, qui m'a renforcé musculairement et la prépa m'a permis en fait de me faire une caisse terrible... Derrière, le retour sur le plat fut rapide est s'est agrémenté d'un meilleur temps sur 10km et maintenant sur 5000m.

C'est très intéressant pour la suite d'avoir fait progresser ces chronos! On va voir ce que ça peut donner en fin d'année, en avant sur des courses plus variées bien sûr, car j'ai besoin de ça, alors dès qu'il fait meilleur on va regoûter aux grands espaces!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire