mardi 12 juin 2012

Victoire aux Boucles de l'Alaric à Orleix!

Décidément, la paire Michel Hortala (le père) et Stephan (le fils) me porte chance!



Cette paire de passionnés de course à pied a l'habitude d'animer les grands évènements avec un certain brio. En début d'année, ils étaient aux commandes du Gruissan Phoebus Trail où j'avais terminé 2nd du 23km, une des plus belles courses que j'ai pu faire!
La dernière fois que je les ai croisé, c'était à Montréjeau... ma dernière victoire! C'est là que Stephan m'avait invité à venir faire sa course à Orleix. 
Je suis donc venu faire les "Boucles de l'Alaric" et bien m'en a pris!

On pouvait s'attendre d'office à une belle course avec cette qualité à l'animation et dans les rouages de l'organisation. Le parcours parait-il comporte 2 montées, plutôt roulant le reste du temps... Il fut plus dur que prévu!!


C'est drôle, les 2 premiers de la course étaient garés à côté sur le parking! Après quelques hectomètres, ils étaient aussi côte à côte. Je fais le départ avec mon pote Philippe Gérard (qui fut bien meilleur que moi!) sans aller trop vite. Un jeune espagnol en déplacement se porte en tête, je vois bien à son allure que ça ne va pas durer... Mais Nicolas Tabarant, mon pote et adversaire du jour, décide de s'en occuper et de se porter en tête! On a fait 1km, ça accélère beaucoup d'un coup. Je ne peux que le suivre au cas où il poursuive son effort.

Nous voici tous les deux en tête à l'entame de la première montée dans les bois. Je le suis de près, il impose le rythme. Arrivés en haut, je me porte à ses côtes. Le replat et tout relatif car le sol est instable entre l'herbe haute et les cailloux. Mais je peux relancer en haut... je l'entend souffler, il perd 2 à 3 mètres.

Donc je fais ma course, la descente qui suit est technique et plein de relances, je ne suis pas trop mal! Au sortir du bois, j'ai creusé un certain écart... environs 20s me dit mon frère (Guillaume) qui suit la course à VTT. On se trouve sur une portion "calme" sur de larges chemins... ce qui pouvait être la partie la plus tranquille du circuit est très dure! J'ai pas mal donné déjà! Je n'arrête pas de dire à Guillaume : "que c'est dur... que c'est dur! ". Je n'ai pas de si bonnes jambes que ça, un peu comme si j'avais épuisé le stock d'énergie. D'autant qu'un faux plat arrive, suivi d'une courte montée de marches (heureusement!). 

Je commence à retrouver mon souffle, nous reprenons une descente encore plus technique à travers bois (attentioooooon!) avec des virages secs et pentus, des racines, des branches en travers... je me demande comment on peut passer là à VTT sans se casser la figure!!


Derrière tout ça, l'écart est fait, la descente sur la route est plus tranquille, je finis vite.

Avec le frérot en accompagnateur

Maintenant, ça va aller! 


Nicolas Tabarant














Nicolas, c'est un super triathlète, le fils du super vétéran Yves Tabarant (champion du monde de Triathlon) et un super gars!
On a fait une belle course tous les 2!
Comme nos papas il y'a quelques années...








Une tape dans la main de Stephan, mon coach en cadet


Et voilà l'arrivée, en tête, c'est toujours spécial! On vous applaudit et on annonce votre nom... allez va, n'en faites pas trop!

45'41 pour 12,3km, 2è  Nicolas en 46'33, 3è Yvan Le Porhiel en 48'17.
Tous les résultats ICI

















La même pour Nicolas avec ses jeunes de la natation















Ravi donc de cette victoire, de ce circuit 3/4 trail, de l'organisation et des récompenses. Pour 8€ l'inscription, on est bien reçu, il faut le dire quand c'est le cas!


Ravi de voir le retour sur les courses et plutôt en forme de Gil Besseyre (3 fois vainqueur des Templiers) qui finit 6è ce samedi.

Gil Besseyre, ici en rouge



Dimanche prochain, c'est la fameuse montrée de la Crémaillère à Luchon (31). Je n'ai pas fait beaucoup de montées, donc le lendemain de la course, je suis parti au lac Bleu (1100 -> 1900). Je suis pas mal monté malgré les jambes en feu de la veille, à 2min de mon meilleur temps.



En haut m'attendait vent et bruine, je n'ai pas trainé pour revenir! Ce lundi j'étais évidemment cuit-cuit! Il y'aura un peu plus de récup cette semaine!



A bientôt tout le monde!

2 commentaires:

  1. Bonsoir

    je découvre ton blog , vraiment super intéressant et on sent le passionné de course à pied. Félicitations pour ta victoire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      Merci à toi Olive, ça fait toujours plaisir d'être lu mais plus encore de voir que la passion se fait ressentir à travers mon blog!
      Je vois que tu es un autre passionné... Alors je te dis à bientôt j'espère!!

      Supprimer