lundi 9 juillet 2012

Kilian's Classik 2012 : 12è place du 25km et rencontre avec les Grands!

Quel séjour je viens de passer à Font-Romeu ! ... J'ai toujours passé de supers moments là-bas, entre les belles balades en Cerdagne et Capcir, et puis ces belles rencontres avec les champions qu'on a l'habitude de regarder, tels que Paula Radcliffe, Yohann Diniz, Driss Maazouzi, Bob Tahri, Mehdi Baala etc...

Cette fois-ci la raison de ma visite était le Trail de 25km où je comptais bien faire de bonnes choses, mais surtout profiter des lieux et du paysage. En bonus, je rencontrerai Kilian Jornet, et peut être d'autres athlètes en préparation des Jeux Olympiques.

Et tout ça s'est bien réalisé!

L'arrivée à Font-Romeu
J'ai emmené avec moi le grand frère et sa compagne, la route jusqu'à Font-Romeu s'est très bien passée. Nous arrivons en ville, direction le retrait des dossards. Nous cherchons une place pour se garer quand nous apercevons... MO FARAH !!! Wouaaah! ça commence fort! Le champion du monde du 5000m, peut être futur champion olympique... le favori pour les JO!... Le ton est donné!
Le dossard, puis le camping pour passer la nuit (un peu fraîche), mais au matin, le beau temps est là!



La course
Il y'a du monde sur la ligne dans la rue principale du centre ville! On sera environ 450 coureurs sur le 25km, mélangés aux 260 du 45km.
Je me place très tôt pour me placer "correctement" sur la ligne. Tant pis pour l'échauffement , il se fera sur place. Nous n'avons pas encore aperçu Kilian alors tout le monde guette. Je suis 5 lignes derrière le sas "VIP", on l'annonce mais je ne le vois pas.
Peu avant le coup de feu, j'aperçois une partie de son visage : ses yeux et son sourire. Pour l'instant, pour ceux qui ne l'ont jamais vu, c'est comme une star qu'on espère voir.

Le départ est donné! Je profite des 300 premiers mètres pour remonter ces lignes de traileurs.



Dès l'entrée dans les sentiers, ça bloque... Je suis assez étonné de voir les gens marcher devant moi, alors que ce n'est pas dur! Obligatoirement , je marche aussi. Dès que j'ai pu, j'ai doublé!

Je reconnais un coureur de Midi-Pyrénées, Mael Alric! Un des meilleurs jeunes français sur 3000 steeple (8min45, les connaisseurs apprécieront!). Lui (22 ans ) ne me connais pas mais nous échangeons quelques mots, avant de se séparer, emportés par la foule...

Nous passons sur la gauche des structures du centre d'entrainement. On peut bien courir et je remonte pas mal de coureurs! J'aperçois le train des Salomon où Kilian doit être.

Puis nous enchainons les portions plus dures où le sol est instable, parfois boueux, très irréguliers, le long de buissons épineux... Nous sommes bien éparpillés! L'effort est un peu difficile du fait de l'altitude mais je gère bien. Je suis juste embêté par le tube de la poche à eau, que j'arrive enfin à coincer sans qu'il ne ressorte!

Des aiguilleurs et des spectateurs disséminés sur le tracés nous encouragent. On a été applaudit tout le parcours, et je tiens à remercier toutes ces personnes que j'ai pu croiser! C'était génial! MERCI !!!

Nous arrivons à la première grosse difficulté! Au niveau de La Calme, nous remontons sous les remontées mécaniques une pente sévère, où la course n'est presque pas plus efficace que la marche. D'ailleurs, voyez par vous mêmes! VIDEO passage la Calme


Derrière, la descente est tout aussi raide mais large, poussière. La glissade n'est pas exclue! Mais tout se passe bien, je me rapproche d'un coureur.

Nous descendons sur le Lac des Bouillouses (2000m) où nous allons passer au contrôle. Je pensais que ce faux plat allait me reposer, il était en réalité très dur! Je sais pas si j'avançais vraiment... D'ailleurs je prend mon temps pour le pointage, je marche 10m avant pour souffler un peu.

En suivant, nous tournons à gauche devant le grand chalet. Dans ma tête, avec le monde que je pensais avoir devant, je suis dans les 30. Puis ce point de séparation entre les 2 circuits a bien éclaircit les choses. Devant, je n'aperçois personne. Bon...

Les pierres à enjamber , voire à grimper, se multiplient. Nous sommes dans les chemins de randos où manifestement les gens ne se doutaient pas de voir arriver les coureurs!
A la sortie, je suis rejoint par un 1er coureur, puis Mael! Nous sommes au dessus des lacs et il faut dire que la vue est particulièrement belle!

A 3, nous trouvons un rythme intéressant. Je tente de passer devant mais je m'aperçois des difficultés à courir en regardant le sol (il faut faire attention!) et en regardant où se diriger avec les banderoles (là aussi il faut faire attention!!). Puis vient une descente herbeuse, buissoneuse, assez rapide, mais traumatisante pour les chevilles. D'ailleurs, mes deux chevilles tour à tour se tordent! AIE ! Je suis obligé de ralentir et je me fais distancer...

Là, c'est dur. Je prend mon temps au ravitaillement , où je bois deux Coca!
"aaah, c'est dur!"  me dit un organisateur... "Oui, c'est dur le trail !" ais-je répondu!

La progression est plus compliquée et j'alterne les coups de mou avec des portions plus rapides, où je revis! Je vois Mael et un autre coureur un peu plus loin. Nous sommes sur le retour. Un premier "taquet" nous fais poser le pied, mais celui qui suit fut... Atroce!!! A vue de nez (très proche du gazon!), la pente est de 35%. On a l'impression de faire un pas pour rien, de 50cm en 50 cm... Au milieu de la pente, je m'arrête quelques secondes pour soulager les mollets. Puis je reprend. Devant moi, c'est dur pour eux aussi. Alors je me reprend et finit la pente en forçant et en serrant les dents!

En haut, on me dit 11è! Ah bon?? ...Intéressant !! Sachant qu'il ne reste que la descente! Mon pote est partie, mais je me rapproche du gars devant. Il est cuit, je l'avale dans la descente.
Un peu plus loin, je sens une pointe à l'ischio!! Non pas là!! ... je m'arrête alors que la descente n'était pas terminée, et je m'étire doucement. On dirait que ça a fait effet, je peux repartir, mais avec de l'appréhension. J'essaie de mieux contrôler ma foulée car au moindre effort brusque ça peut se contracter!

A priori, personne ne revient. On m'annonce 5km... Puis 3km... puis 3km... Euh, on me l'a déjà dit plus haut ça!! Bon, au point où on en est!
Mais je dois certainement ralentir car je comprend que finalement, quelqu'un arrive. Je repasse à côté du stade, puis je plonge sur la ville. Le bonhomme me dépasse, il va vite! Je tente de m'accrocher car il y'aura peut être un sprint à faire...

L'arrivée
Mais à 500m de l'arrivée, je chute!!! Je suis amorti par un buisson mais mon genou cogne le sol. Je me suis fait mal mais vous savez sur le coup, on repart aussitôt et la ligne est proche. Le concurrent a filé!



Je finis juste-juste avec cet ischio, mais le monde qui applaudit sur la ligne d'arrivée me porte. Le public applaudit chaleureusement! C'est fort!! Je les remercie moi aussi!

Je prend mon ticket : 12è place, 5è français...



5è français?? Ben oui, voyez le classement du 25km! Grec, Kenyan, finlandais, portuguais...
On dirait que j'ai fait une bonne perf'! Bon, par contre, je suis cuit. J'hésite entre me mettre à l'ombre ou soleil. Ma respiration est difficile, je ne suis pas très bien. Je met de très longues minutes à récupérer partiellement. Je retrouve Mael, arrivé environ 30s devant moi. Je n'ai pas trop perdu... c'est son 2è trail, chapeau! Si tu continues, tu vas tout casser dans cette discipline.



2 grands champions
Mon frère me fait remarquer la présence de Jonathan Wyatt... Il vient de faire 6è du 25km, à 40 ans. Ce monsieur est tout simplement 6 fois champion du monde de course en montagne!!! On lui demande une photo, il sourit et il accepte, on discute (en anglais, yes sir!) il me demande même mon résultat! Adorable Jonathan Wyatt! Voilà les champions que j'aime rencontrer!


Le 45km n'est pas encore arrivé, on a le temps de prendre une douche et de se reposer.


A l'insu de mon plein gré !!!


Tout le monde attend la star...

Kilian, l'être humain avant tout.
On l'annonce, il arrive avec 2 de ses coéquipiers du Team Salomon, qu'il a sans doute attendu. Nous sommes placés à la sortie des barrières d'arrivée, on ne peut pas le manquer! Il va peut être s'écouler... 20 minutes avant qu'il arrive à nous. Il s'arrête signer des autographes à tout le monde, aux petits comme aux grands, sur les t-shirt, sur les papiers, il se fait prendre en photo par qui le demande... il est incroyablement abordable!





Une petite fille qui veut sa signature n'a pas de stylo. Kilian lui dit : "Trouves un stylo, je te le signe". Et il cherche avec la fillette. Quelqu'un lui tendra un stylo, et elle aura eu sa signature...
Il arrive avec nous, on doit être les 100è à lui poser la main sur l'épaule, mais simplement, il le fait aussi, alors qu'il pourrait commencer à en avoir marre. Kilian est simplement gentil, et je pense conscient de ce qu'il vit et que les gens vivent en le voyant.

La légende est déjà sur la photo à gauche ;-)
Autour de la course.
Tout le monde se régale! On décide de prolonger jusqu'au 10km prévu le lendemain matin car mon frère voulait courir à son tour, impossible de ne pas participer à ça!
Nous prenons alors le temps après la course. Nous assistons à l'arrivée des derniers du 45km. Pour le speaker Michel Hortala, un des grands lui aussi dans le domaine, la journée doit être longue, mais il est pro et souriant comme toujours!


Nous irons un peu plus tard au stade dans l'espoir de rencontrer les champions. Nous voyons passer des athlètes français, mais derrière nous, un autre coureur attire notre attention : MO FARAH rentre de son footing!
" Can we take a photo Mo?? " je lui lance. Comme il est éloigné je ne comprend pas bien ses paroles mais il nous fait signe qu'il fait le tour... et le voilà à l'intérieur du stade. Il revient vers nous, hyper souriant. C'est drôle, il paraît frêle! Moi qui ne suis déjà pas bien épais! Il se rapproche du grillage, prend une photo avec nous :


Génial Mo FARAH !!!
"Good luck for olympics" réussiront nous à lui lâcher, en bafouillant, sûrement plus impressionné que lui! Il n'empêche, c'est super sympa à lui de nous avoir retrouvé pour la photo!

En exclusivité pour vous chers amis, une vidéo PERSO de Mo Farah pendant ces lignes droites!


Il faut juste tourner un peu la tête (j'étais derrière les grilles du stade), mais ça en vaut le torticolis! Appréciez cette légèreté et cette aisance, quelle foulée!

Dimanche, fête du trail!
Dimanche matin le 10km trail réunissait tous ceux qui voulaient se faire une sorte de récup' après leurs exploits du la veille, ou bien d'autres qui voulaient en découdre.
Large vainqueur Benjamin!

Bon, y'en a assez quand même ;-)
 A ce jeu là, le plus fort fut mon pote Benjamin Bellamy, venu en vitesse de Foix, sur lequel j'ai immédiatement parié! Et ... BINGO! Large victoire avec 4 min d'avance! Guillaume s'est amusé au milieu du Team Salomon, entre Jonathan Wyatt et Silvia Serafini.

Thank you for all Jonathan!
Il y'a même eu un trail pour les enfants, avec Kilian et sa famille... Encore abordé par tout le monde, il aura la patience de répondre à toutes les sollicitations avec calme, sans jamais s'énerver!

Kilian, aux ravitos et aux stylos!

Belle allure déjà, pour ce jeune vainqueur

En jaune, la maman de Kilian
Le séjour doit se terminer et il fut riche, très riche!

Super heureux d'avoir rencontré Kilian Jornet, Mo Farah, Jonathan Wyatt and co!!

Belle course pour ma part : 12è, 5è français, je suis content d'être derrière les champions! Apparemment, les 1ers sont allés tout droit dans la dernière pente, ce qui fait que les 8 premiers ont couru moins longtemps... autrement dit, nous sommes moins loins que ce que le chrono indique!

Prêt à revenir sans hésitation!!!

J'espère que vous avez vécu quelque part l'aventure avec moi!

A très vite !!!


2 commentaires:

  1. ah ah trop bien ton petit article... sympa la rencontre avec Kilian... oui il à l'air très abordable. c'est un vrai champ0ion!!
    Bravo à toi aussi car c'est une belle place! et ton genou alors??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon pote!! Oui, il est vraiment naturel et abordable, rien n'est calculé, un VRAI champion comme tu dis!

      La place est pas mal, on a pas fini de progresser j'espère!! ;)

      Le genou, il a une jolie plaie simplement, tout va bien de ce côté là merci!

      Supprimer