dimanche 2 décembre 2012

Cross départementaux de Soues: court, intense, et une 1ère place!

Le cross de Soues de ce samedi 1er décembre était un départemental de cross court. 
Annoncé à 4,9km, il pourrait bien être autour de 4,5km (selon le GPS d'un coureur). Et vu les chronos, c'est sûrement ça...

Temps frais (entre 3 et 5°C) mais ensoleillé, du beau monde (il manquait bien quelques noms, mais les absents...) et un parcours sans grosses difficultés (une butte plutôt longue mais assez roulante). 

Je me suis laissé tenté par ce cross que j'ai déjà fait quelques fois. Ce samedi, j'y arrivais avec une semaine précédente plutôt light (dont une belle balade en montagne, photos à venir!!) et un peu de fractionné style 30/30 en ce début de semaine.



Il y a tout de même un peu de monde aujourd'hui!




Dès le départ, Christian Montuelle prend les devants. Le jeune V1 avait gagné les deux premiers cross de la saison, et je l'avais rencontré aussi à la Flamme Occitane en mars... à prendre donc au sérieux!


Maillot rouge et manches noires



Mais c'est violent! Je me lance à sa poursuite. On constate avec Lionel Girard qu'il est parti très fort! Je mettrais environ 1,5km à revenir! Quand je le dépasse (on se fait un signe) on a quelques mètres d'avance sur les suivants. Je poursuis mon effort, je prend un peu le large... Je n'ai pas ralenti! Il m'a lancé sur une bonne base! Maintenant, je me dis qu'il va falloir assumer le train de la course tout seul, et rester devant tant que possible...


Et c'est parti...

Girard (en vert) revient lui aussi sur Montuelle... Derrière, Robert opère son retour!

Le 2è tour se passe bien, on me signale une avance de 30-40m... ce n'est pas beaucoup! Impossible de faiblir, sinon ils reviendront rapidement! Je me fais encourager. Je vois que Robert Bautista remonte, je sais qu'il est capable d'un gros dernier tour.

A l'amorce du dernier, on me dit qu'il y a un écart, mais je sais qu'il peut fondre... alors, il va falloir leur donner du fil à retordre! Je lance mes dernières forces dans la bataille. Musculairement c'est dur, cela se voit sur mon visage.

Allez il faut tenir!

Derrière, la bataille est lancée! Robert est passé 2nd! 



Lionel a récupéré la 3è place, il revient petit à petit en bonne forme.



Je me motive pour aller gagner ce cross. Je met les gaz avant la butte pour la passer en vitesse et j'enchaîne avec la descente. On me dira plus tard que l'écart avait doublé après ce passage, qu'il était d'environ 80m. Visuellement, on m'a vu "envoyer" avec ma grande foulée. Il le fallait! Plus que 600m à tenir...

On me dit que ça va le faire. Dans ma tête , il y a un léger relâchement... Puis je me retourne pour vérifier... et je vois Robert revenir! Il doit rester 300m, je commence à me battre et à piocher, je sais qu'il peut faire un gros retour, c'est le meilleur finisher que je connaisse! Mais à 150m de l'arrivée, je me corrige, puis je vois que c'est bon... (+6s au final).

Je gagne mon 1er cross chez les séniors! En plus, c'est un titre départemental de cross court... Donc, bonus! Devant deux copains en plus, et deux bons coureurs surtout! C'était une belle course, les spectateurs ont au moins eu un peu de suspense... Nous n'aimons pas trop ça nous! Là ça ira car je reste devant, mais faire la course en tête et se faire battre au sprint, c'est plus dur à encaisser... j'ai fait en sorte que ça n'arrive pas! Mais Robert n'était pas là pour me "croquer" non plus. Il revient, attention... il revient!!

Pour suivre les résultats, c'est ICI! Attention aux moyennes faussées (voir début de l'article... non je ne cours pas encore à plus de 20km/h!)

Content de voir que le niveau est là, les courses sont bien gérées dans l'instant et avant, donc c'est positif. 
En cette fin d'année, peut être encore une ou deux courses, dont la Corrida Pédestre de Lourdes le 15 décembre.

A très bientôt !!

2 commentaires:

  1. Salut,
    Ah la distance n était pas bonne ! Je me disais aussi je n ai pas pu courir à plus de 17 km/h :)

    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurent!

      Apparemment non, en tout cas sûrement vu la moyenne, je n'aurais pas pu courir à plus de 20kmH! (on peut toujours essayer...lol)

      Donc je ne sais pas si tu peux courir à 17kmH mais en effet j'espère que tu seras pas trop déçu, ce qui était affiché était trop... vite :)

      Supprimer