Donc ça pourrait paraître maso mais je voulais être présent pour être dans l'évènement.
Je remercie Pierre (brillant 7è du 25km!) de m'avoir embarqué pour ce week-end là.
Pierre Renon (en jaune et noir) 7è du 25km |
Avec mes compagnons j'ai été retiré mon dossard car l'inscription était payée (et qu'il y avait une bouteille de vin -et un buff- dans le lot! ah ah).
Il était affiché sur les murs les favoris de chaque course. Avec ma 2nde place l'an passé, j'y figurais! Cela fait bizarre de voir son nom là dedans... Effectivement, j'avais même le dossard n°2. C'était drôle. J'étais content, mais j'ai eu un petit pincement quand même.
J'ai remarqué que dans l'équipe de soin de la course il y avait un ostéopathe. Je me suis dit que ça tombait bien et que j'en profiterais pour lui montrer mon pied et avoir un avis supplémentaire!
Car oui, le pied n'est toujours pas remis...
L'IRM n'a rien montré. A part quelques zones blanches signes d'inflammations, il n'y a rien. Bon, alors que faire?? Sous les conseils de mon pote Julien (interview drôle et décalée à voir ICI ) je suis allé voir quelques jours avant le trail son ostéo, pour qu'il ait un oeil dessus. Le pied était plein de blocage! Après avoir bien bossé dessus, il pense que dans 48h c'est réglé et que je pourrais aller faire mon 1er footing. Mais au bout de 4 min, des douleurs côté droit du pied. Je m'assoie dans l'herbe, frustré, déçu, en colère. Mais d'où viens cette douleur!!? Je serre les dents, je repars faire quelques tours de terrain... j'arrête au bout de 11 min ! Là, je suis abattu. Déjà plus d'un mois que je cours après les rendez-vous médicaux pour chercher la solution, et on n'a pas avancé. C'est terrible de ne pas savoir ce qu'on a. Car on pense à tous moments que ça peut repartir, et puis non. Pas simple... comme m'a dit quelqu'un: "on est seul face à la douleur".
Je décide donc de partir pour le week-end à Gruissan pour me changer les idées, voir du monde, être dans le milieu des coureurs.
Première course le samedi avec le 18km. On est allé se poster au pied de la bosse placée au 2è km... costaud! J'y vois Sébastien Buffard (Team Brooks) qui finira 3è et avec qui j'ai pu discuté facilement, dans la bonne humeur, c'est quelqu'un de sympathique et de très abordable! J'aime!
L'homme en bleu, Sébastien Buffard! |
ça grimpe sec! |
Au milieu de la pente, une petite pause s'impose... |
Dimanche au petit matin, deuxième course départ 7h45, le 25km. Nous sommes au même poste. Il me tarde de voir qui va arriver, pour me faire une idée de la place que j'aurais pu avoir... Mon pote Pierre est très bien placé, 3è! Un peu plus loin, Rémy Jégard (directeur de RunningMag, avec qui j'aime échanger) est là lui aussi. Il a lâché son appareil photo pour les baskets.
Rémy Jégard, futur 10è |
Beaucoup de monde sur cette épreuve! |
Après ça, direction le départ du 50km à 8h45.
J'aperçois Sylvaine, alias Sissi, rédactrice en chef de U-run, ma pote et celle pour qui j'écris les articles. C'est sa première longue distance! Son chéri est là aussi, le fameux Emmanuel Gault, alias Manu. Et plein de beau monde!
Cécile Cambus, Seb Buffard, Sissi et Manu m'entourent |
Le maire, ex-international de rugby, Didier Codorniou |
Fabien Chartoire, futur 3è (Team Adidas) |
Les fauves prêts à être lâchés! |
A la suite de ça, je profite de l'absence des coureurs pour aller voir l'ostéopathe, si je peux avoir un autre éclaircissement sur ma blessure...!
Il est plutôt âgé, entouré de jeunes apprentis. Il m'explique que j'ai un pied "grec", le 2è doigt un peu plus long que le premier. Ce doigt s'affaisse un peu au niveau de l'articulation principale, ce qui provoque un hyper appui... néfaste pour la bonne santé du pied (et de celui qui est dessus!). Pour corriger ça, le seul moyen me dit-il, ce sont les semelles!
Et là je dois dire qu' Elodie, podologue dans le Berry et présente sur pas mal de grands trails, m'en avait parlé très vite. Cependant, il fallait savoir avant s'il y avait un trait de fracture ou pas avant de poser une correction sous le pied. C'est donc mon prochain rendez-vous (et j'espère le dernier!) ce vendredi.
Pour patienter et suivre la course, un système de balise que portent les coureurs nous retranscrit ça sur un schéma à l'écran, ainsi qu'une caméra placée à quelques kilomètres de l'arrivée.
Puis l'arrivée des premiers, sur le tapis rouge, se fait en musique. Monsieur Hortala le speaker tend le micro, monsieur Aubert le suppléer. On annonce Sissi en 2è position du 50km! Ce sera sa place à l'arrivée, quelle belle performance!
Manu, lui, avait abandonné après 8km... Il souffre comme moi d'une bascule du bassin, et ses douleurs s'étaient réveillées après manipulation. On se comprend très bien au niveau de nos gènes musculaire et tendineuses. Notre corps ne nous laisse jamais tranquille!!
Avant puis après la course, j'ai aussi échangé quelques mots avec Maxime Cazajous, du Team Brooks et de notre beau sud ouest. On avait couru ensemble au trail de Séméac. Comme son collègue de team, il est abordable, souriant, humble, c'est top! Et quelle arrivée... (2è!)
Ce séjour s'est bien déroulé. Je reviendrais pour tenter quelque chose ici, c'est sûr! Être dans le milieu de la course à pied m'a fait du bien, et a été très instructif pour moi, et ce que j'écris. Je n'ai aucun titre, mais j'ai croisé des "confrères". Il faut dire que ça me plaît d'écrire! Et il est très agréable de voir que ses articles sont appréciés! Voici celui de la course, avec toutes les photos que j'ai prise!
Cette semaine est apparu mon portrait sur U-run, le voici . Bientôt l'équipement, et surtout, pour mes 28 ans dimanche, un pied valide! Je croise les doigts!
Merci à tous pour votre soutien dans ce mauvais passage de la vie de sportif!
Ne croise pas trop les doigts de pieds, on sait jamais... bel article en tout cas
RépondreSupprimerMerci ;-)
SupprimerLa semelle est en place, on verra ce que ça donne.
Merci pour l'article! C'est dommage qu'on ait pas eu le temps de parler 5 min! J'ai regardé voir si je connaissais qqun mais dans la foule...
A bientôt et courage pour tes entrainements!
Aller courage ce n est qu' une mauvaise période à passer :)
RépondreSupprimerEn espérant te voir prochainement courir dans les courses comme peut être la Cabilat’Trail ou sur les coteaux aureilhanais.
@+
Merci Laurent, c'est pas facile à vivre, les blessures...Surtout quand ça avance pas vraiment depuis un mois et demi... Mais bon, y'en a qui sont déjà restés scotchés plus longtemps, et pour plus grave! C'est comme ça...
SupprimerPour la Cabilat, c'est mort, je n'ai pas recouru et mon pied n'est pas en état, et les côteaux aureilhanais... ça me plairait bien de revenir oui, quand j'ai gagné y'a 2 ans c'était top!
En tout cas merci de me suivre, et de m'encourager! Bonnes courses à toi en attendant!
Oui je veux bien te croire je suis reste 1 an et demi sans pouvoir trop courir suite a une fracture de fatigue sous le pied qui c est changée par une fracture tout court de l'os sésamoïdes :( et c est dur de revenir comme avant la blessure.
SupprimerMerci pour tes encouragements pour les courses a venir mais sans illusion l’entraîneur ma dit que cette année c est remise en condition pour les cross 2013/2014 et course de début septembre (beaucoup de lacune sur ma foulée de course donc ppg obligatoire )donc les courses qui arrivent vont être sans objectif juste du plaisir de pouvoir recourir.
@++
Je te souhaite de rapidement écrire moins pour courir plus :)
RépondreSupprimertes articles sont très plaisants mais je préfèrerais te voir gambader!
Bon courage !
C'est exactement ça Timothée, ou alors d'écrire sur mes courses ça voudrait dire que ça va! Merci pour mes articles :) et c'est sympa, il me tarde d'aller gambader!! C'est dur là... merci Timothée pour ce commentaire!!
Supprimer