Je viens de finir de lire le fameux livre de Kilian Jornet, qui a eu un franc succès dans le monde du trail ainsi que du running en général.
On ne présente plus le jeune espagnol qui aura 26 ans cette année. Ses victoires les plus significatives dans le ski-alpinisme et dans l'ultra trail sont d'ailleurs rappelées à la fin du livre, ainsi que quelques records.
Ne vous attendez pas à ce que je vous fasse un résumé du livre. Je viens juste vous donner mon avis à son sujet! Je laisse le plaisir à ceux qui ne l'ont pas lu le soin de découvrir ... Si c'est déjà fait, n'hésitez pas à laisser le vôtre!
Globalement, le livre est bien écrit. Le style est agréable, parfois proche du langage oral. Ce qui facilite grandement le suivi des récits de course. On aurait mal imaginé un langage princier pour dire qu'il en a "bavé" dans telle ou telle ascension. Rassurez-vous, et c'est là le tour de force réussi par Kilian, de nous faire rentrer dans sa tête et dans ses jambes.
Le récit oscille donc entre ses exploits sportifs vécus de l'intérieur (de l'épreuve, et de sa tête) et des moments de sa jeunesse qui expriment sa façon d'être et son apprentissage de la montagne. Quelques passages du livre sont similaires à de la romance, notamment son idylle avec une jeune fille qui lui a fait apprendre beaucoup de choses sur lui-même. Les descriptions des paysages traversés sont riches, ce qui a pour effet de nous imaginer Kilian dans le "décors", et ce qui explique aussi sa grande passion de la nature.
D'ailleurs, les quelques flash-back et les liaisons d'un récit à l'autre ne sont pas toujours bien ficelés. Je me suis perdu une ou deux fois. Du moins, on ne saisit pas pourquoi tout à coup on se retrouve au début d'une autre aventure. Rien de bien méchant toutefois!
Petite séance de dédicace à la Kilian's Classik |
Par exemple, il peut s'imaginer dans le moyen-âge où des adversaires le poursuivent, ou encore s'imaginer un adversaire fictif... tous les processus sont bons pour s'évader et éviter de se concentrer sur sa douleur! A l'amorce d'une ascension, il peut lancer une chanson qui le motive sur son mp3, ou chanter lui-même un air qui lui plait...
Toutes ses actions, pourtant si simples, sont plein de renseignements. Parfois, son raisonnement est poussé à l'extrême, si bien que l'on découvre un Kilian finalement très seul. Son amour pour la montagne l'emmène dans des zones mentales où il est prêt à aller jusqu'au bout de l'effort, même s'il serait plus raisonnable de s'arrêter en pensant à l'inquiétude des siens.
On découvre également le compétiteur, possédant un fin sens tactique, capable d'analyser son adversaire, partir quand il le faut... Mais aussi faisant des erreurs! Comme on en fait tous, finalement...
Car pour l'avoir croisé pendant le week-end de la Kilian's Classik, c'est quelqu'un de tout à fait normal. Un physique pas vraiment impressionnant (en apparence!), quelqu'un de souriant, de très abordable (ça, c'est remarquable!).
Et on peut le voir à travers la lecture, c'est un garçon attachant. Sa rencontre avec une jeune fille est très bien raconté, avec justesse, sagesse, et sensibilité. C'est quelqu'un qui est toujours en apprentissage, qui se nourrit de ses expériences et de ses rencontres. Aucune allusion à telle ou telle marque en particulier (même pas son équipementier Salomon). Il cite des personnes par leur nom et par leur prénom.
Je vous invite donc à vous pencher sur ce livre! Une oeuvre qui n'a aucune prétention littéraire, il faut le dire, mais dont on peut souligner la qualité de l'écrit du coureur et surtout sa volonté de nous retranscrire clairement ce qu'il vit, comment il le vit. C'est en partie autobiographique, mais pas que. Il y a aussi de la romance, des passages philosophiques et du récit d'aventure et de sport. Une lecture qui s'avère facile, mais assez riche!
A l'arrivée de la Kilian's Classik 2012 |
bien sympa ton récit j'avais déjà en tête de le lire mais là ça devient une évidence, il me le faut ;)
RépondreSupprimer