jeudi 9 mai 2013

1er Trail Urbain de Toulouse: super 2è place avec les copains du Team I-run!

Pourquoi le Trail Urbain de Toulouse?

Premièrement parce que mon sponsor I-RUN était partenaire et que nous voulions nous regrouper. L'occasion également de participer à une épreuve assez spéciale, d'assez grande ampleur, et ça j'aime!! Ce n'est pas tous les jours que l'on donnait l'occasion aux coureurs d'emprunter les rues de Toulouse en long en large et en travers!

J'étais donc très motivé, et les jambes semblaient très bonnes. Pendant l'échauffement, je retrouve Jérôme qui sera le prochain responsable du 1er magasin I-Run à Toulouse, ainsi que Rémi, qui est venu du Mans et dont sa spécialité est la photographie. Puis nous voilà tous regroupés avant la course pour une première photo :




Quelques athlètes et responsables (dont le big boss) sont présents.C'est un super groupe! Je termine l'échauffement avec Mylène, et puis nous nous plaçons ensemble sur la ligne de départ. Plus de 800 coureurs sont attendus! On ne connaît pas le parcours, c'est gardé secret...





Et puis... le départ est donné! On sort d'une petite rue pour aller traverser la prairie des filtres.



On est une dizaine à se placer près d'un coureur qui part assez vite.


Nicolas Fernandez ira jeter un oeil, mais ce départ rapide ne dure pas. Je me retrouve à me placer aux avant-postes. Je mène un bon train, on est bien lancé maintenant! Nico qui contrôle un peu tout ça, après le 1er kilomètre, viendra à ma hauteur me dire " Bon, tu gères bien ta course? Allez. " Ouais je vais essayer, vas-y! Et en 3 enjambées, le voilà parti à 20km/H alors que nous devons être à 18kmH... On le connaît, c'est au moins 2 classes au dessus!

Donc me voici à la tête d'un trio, avec Jérôme Besnard et Jérôme Amathieu.


Les jambes tournent bien, malgré les détours et les quelques marches, et le trio s'entend bien. Quand quelqu'un perçoit la rue où il faut tourner, on se l'indique.




Mes deux compères passent bien les marche, en montant comme sur cette photo, ou en les descendant. Mais sur le haut dès qu'on retourne sur le plat, je vais bien, et je repasse devant.

Le parcours s'avère très roulant. Mais les détours dans les allées, les rues pavées et les places à traverser cassent un peu tout ça. Il y a beaucoup de bifurcations, et les gens sont dans les rues: il fait très beau et la température est très agréable! Ainsi par moments nous devons crier car nous arrivons à pleine vitesse, à plusieurs endroits, on frôle autant les plots immobiles que les personnes qui promènent!

D'ailleurs devant nous, Nico se trompe, et se retrouve deux fois à notre hauteur. Visuellement, c'est très compliqué de suivre les bouts de banderoles, il faut être très attentif. Et puis nous derrière à 3, c'est plus "facile". Mais il repartira sans soucis, il fait du fractionné en quelque sorte.

Nous passons tout près du Capitole. C'est un peu confus d'ailleurs, car une autre manifestation (le duathlon, prévu l'après-midi) est en train d'être mis en place. Mais ça va. Je trouve ma forme bonne et je mène encore. Pas de soucis, tant que je cours à ma main. Mais les deux concurrents sont toujours là, ils ne lâchent pas... mais ils ne passent presque pas. L'allure doit être suffisamment élevée sans doute.
Mais bon, je peux très bien me faire avoir sur la fin! Il serait dommage que je fasse tout ce chemin en 2nde position pour passer en 4è au final. Donc je suis prêt à faire ce qu'il faut. Je relance, dans les passages plus serrés, plus "techniques".

Par un petit chemin, nous descendons en bord de Garonne


Jérôme Amathieu me suis de près!


Je relance, on traîne pas! Le final approche...

Cette partie est roulante, outre le fait de monter ou de descendre, ça ne dure jamais longtemps.

Nico est à 200m devant environ. Céline du Team I-Run m'encourage! Elle se place sur différents points, elle suit le déroulement de près grâce à son VTT. Ses encouragements font du bien, et moi ça me ferait bien plaisir d'aller faire second derrière son chéri!



Un signaleur nous annonce le dernier kilomètre. Il nous reste sûrement 3 ou 4 min à faire... J'ai les forces pour durcir un peu le train. Je sens que le trio s'étire. Je passe les marches plus vite qu'au début, et j'ai une bonne allure sur le pont. Je prends quelques mètres à mes deux compères. De la même façon, je passe du pont au bord de fleuve en contrebas plus franchement. C'est toujours risqué, mais il faut y aller! On commence à voir du monde qui nous encourage. 3 marches de plus et nous allons être dans la dernière ligne droite.

Je tourne un peu tôt sur la gauche, on me crie que c'est juste après, je me corrige mais je perds sûrement un peu de temps. Je jette un coup d'oeil au dessus de mon épaule, c'est Jérôme Besnard qui s'est rapproché.




Bon, il va falloir faire un gros finish... On voit l'arche au loin, c'est une belle ligne droite, il reste facilement 400m!

J'accélère carrément. En général il ne faut pas se retourner, mais là je peux tout imaginer, notamment le fait qu'il puisse être rapproché et prêt à sprinter. Et il est bien là, à 200m il est toujours là! Non, aujourd'hui, ce sera moi le second! Ce serait tellement bien de faire 1 et 2 pour le Team!

Je passe à la vitesse supérieure en mettant les bouchées doubles: je fais un gros sprint, avec les bras, les jambes, et ma caractéristique: la tête un peu penchée en arrière!



Dernier petit coup d'oeil à 100m de la ligne... c'est bon, c'est joué, il a lâché le morceau!! C'est génial! Je fais 2nd! Je peux lever le bras sur la ligne d'arrivée.

Nous voici donc 1 et 2! Jérôme Besnard est à 3s, Jérôme Amathieu à 17s. Derrière le Team continue de se placer, Rémi fait 6, Jérôme 7, et Mylène est 1ère femme! Top!

Le boss est content de nous et de voir ses athlètes devant sur l'événement auquel il est partenaire.

Voici le trio placé du jour:


Avec Mylène Bacon et Nicolas Fernandez

Notre 6è, Rémi, spécialiste des photos de sport en particulier, se charge d'immortaliser ces supers moments où nous nous retrouvons, où nous échangeons sous un beau soleil. On reste en short et t-shirt après la course, que c'est agréable!!


Notre photographe en jaune, Rémi Blomme


Derrière de gauche à droite : Emmanuel Faivre (Wanarun), Jérôme Ranger (magasin I-Run), Marlène Privé Mosso (athlète), Emmanuel Vidal (Patron I-run), Mylène Bacon (athlète), Céline Brunet (athlète), Nicolas Fernandez (athlète)
En bas: Anouk Bousquet (responsable marketing), Rémi Blomme (athlète), Stéphane Cadic (directeur artistique)
Puis voici le podium!






Donc, au final, ce trail urbain de 10km ressemblait assez à une "Corrida", assez rapide, et à demi touristique.
En tout cas, c'est original! Les coureurs du 30km diront que les quelques mètres de dénivelé se situeront surtout au sud de Toulouse dans la zone de Pech David.

Pour ma part c'est le retour à un niveau très intéressant! Les jambes ont tourné, la course a été bien gérée malgré la "bagarre" pour les places du podium. Le pied ne m'a pas embêté! Ce n'est pas oublié, après coup il y a toujours un peu de tension. Mais pas de problème pour ce jour!

Résultat 10km (9,3 selon les GPS).

Dans l'après-midi, nous étions à Toulouse Sesquières pour le 1er tour des interclubs. J'ai donc participé: un 5000m à faire vers 17h.
On pourra penser que ça fait beaucoup, mais au niveau de la fatigue il n'y a aucun problème. C'est surtout musculairement que ça peut coincer. Mais j'ai bien bu, j'ai mis mes chaussettes de récup, et les deux efforts étaient éloignés.  Pour un 5000m, on peut repartir, il s'agit juste de trouver son rythme. Un 1500m aurait été trop violent.
J'ai donc fait ma course sans me soucier des autres. Une course très relevée en plus: Denis Mayaud, Romain Courcières, Benjamin Malaty, Jirot, Grenetier, Kerloch, Alfieri... Mais Céline du Team est encore là pour me supporter! Du bonus! Au final, je fais 16min 33s, un peu mieux que 18km/H... en gros, j'ai couru aussi vite que ce matin sur la moitié de la distance. C'est bien! Le repos est mérité!

Rendez-vous donc dans deux semaines pour le 2è tour des interclubs, à domicile à Tarbes, sur le 1500m cette fois-ci. Je continue à varier mes entraînements tout en insérant un peu de fractionné. Le 1500m c'est violent et bien que ce soit court il faudra le passer!

A très bientôt tout le monde!

PS: merci pour les photos à Rémi Blomme, et aux clichés récupérés sur RunningMag et RunningTrail.



2 commentaires: