La première, celle-ci
Coupe du monde de Skyrunning cet été 2013. Le paysage est de toute beauté. Le tracé difficile mais théâtre d'une magnifique lutte entre l'italien Marco De Gasperi et Kilian Jornet l'espagnol.
Chacun d'entre eux va mener, chacun d'entre eux va prendre des risques sur la neige ou dans la descente, avant un sprint final sur la ligne droit d'arrivée qui semble inéluctable...
Et Kilian Jornet qui aura le dernier mot! Quel sprint final!! Il aura su débloquer une dose d'énergie supplémentaire après tant d'efforts, et on remarquera que les traileurs savent courir vite, quel rythme en fin de course!
Pour moi, une des images qui restera dans les annales!
(image trail endurance) |
Voici la seconde
Un trio magique, qu'on n'aurait jamais cru voir. Mais le Grand Haile Gebreselassie est toujours là, 40 ans. Semi-marathon "Great North Run" en septembre dernier. C'est même lui qui a fait la course, faisant éclater le peloton.
Dans sa foulée, deux grands champions. Mo Farah, qui vient de doubler JO et championnats du Monde sur 5000 et 10 000m, et Kenenisa Bekele, détenteur des records du monde sur ces deux distances, sur le retour. A un peu plus d'un mile de l'arrivée, Bekele est un peu décroché. Haile mène, Mo Farah le suit. A la faveur d'une légère descente, Bekele revient puis lâche directement ses adversaires.
Sur le finish, Haile est trop juste, il lâche. Mo Farah tient le choc à quelques encablures. Bekele fait le forcing. Mais l'arrivée approche. A 400m, Farah parvient à réduire son écart. Il va y avoir un sprint magnifique entre deux des meilleurs finishers, ce qu'était Haile lui aussi dans ses meilleures années.
Farah jettera toutes ses forces dans la bataille, tentant de déborder Bekele, mais ce dernier fera parler sa puissance... Quelles images! Quelles foulées!! Incroyable ce qui nous a été offert de voir ici.
1h00'9 / 1h00'10 / 1h00'41
Extraordinaire! Et Haile qui à peine passé la ligne viendra, tout sourire, féliciter ses adversaires. L'image est belle.
Et la troisième, que je rajoute après avoir vu la vidéo de mon pote Micka, qui prépare Embrun.
C'est vrai que là aussi, le sprint est impressionnant, et jusqu'au bout !
Les disciplines sont différentes mais les images sont superbes. J'en ai plein les yeux, pour longtemps!
Superbes finish, une petite peference pour mi pur la skyrace ou mon collégue de club finit 23 eme ;) Un endroit splendide pas loin de chez moi,, bonnes fétes!
RépondreSupprimer