mardi 13 mai 2014

Contre le mal de dos: la course à pied plus que la natation ou le vélo

Je prend le temps d'écrire sur le mal de dos car il touche énormément de monde, moins chez les sportifs que chez les sédentaires.
Il ne s'agit pas ici de dénigrer les autres sports pour mettre la course en pied en valeur, mais d'expliquer les atouts et les inconvénients des pratiques pour le mal de dos.

Ce qui est écrit est rapporté de lectures sur le magazine SantéSportMag (avril et juin 2010) et dans l'article suivant de Michel Cymès (http://blog.velib.paris.fr/blog/2011/01/17/plein-le-dos-du-velo/)




La course à pied regonfle la colonne vertébrale



La pression moyenne dans la colonne, en position de bout, est supérieure à celle enregistrée lors d'un footing! Eh oui! Vous pensiez que la course tassait les disques... aviez-vous pensé qu'elle les décomprimait?

En créant des variations de pression la course à pied est à l'origine d'un véritable pompage intervertébral. Le disque se réhydrate, se regonfle. Sans compter que cette activité renforce les muscles du dos, travaille l'équilibre du bassin.
Des études épidémiologiques constatent qu'à un instant donné, 5 à 8% des joggeurs contre 20 à 30% d'autres individus souffrent du dos. La plupart du temps c'est le bas du dos qui est concerné, avec 35% des coureurs et jusqu'à 80% des sédentaires. Attention toutefois aux hernies discales où la pratique doit être modérée.

Si on ne dépasse pas 50km par semaine, des études ont montré que la course n'abîme pas plus le cartilage qu'une vie sédentaire, tout en gardant les autres bienfaits. C'est la quantité qu'il faut envisager pour préserver le cartilage et les articulations si elles sont déjà fragilisés par des accidents, anomalies ou arthroses.


La natation n'est pas la panacée

On a souvent entendu que la natation soulageait des maux de dos. En réalité, ce sport est délétère à haut niveau et insuffisant en pratique de loisir, et doit être complété par d'autres sports.




Chez le nageur de haut niveau, des chiffres révèlent que de 10 à 37% consultent pour le bas du dos, jusqu'à 80% pour les spécialistes du papillon. La natation, à cause du renforcement des muscles propulseurs comme les pectoraux et les dorsaux, renforce la cambrure en "enroulant" la colonne vers l'avant. Les déformations de la colonne interviennent surtout si le nageur assidu est en période de croissance. L'accentuation des courbures peut comprimer voir cisailler les disques reliant les vertèbres.

A force de flotter 3h par jour en apesanteur, le squelette du pratiquant assidu réduit son adaptation à la contrainte du poids. Un peu comme chez le cosmonaute, l'os se fragilise. Chez les nageuses assidues, cela augmente le risque d'ostéoporose ou de fracture spontanée après la ménopause.

Quand on souffre déjà du dos, aller dans l'eau et se mettre à l'horizontale soulage clairement, mais ce n'est qu'un bien-être momentané. Pour soulager durablement le dos, il faut l'habituer aux contraintes de la vie quotidienne. Pour renforcer et rééduquer le dos, on évoque notamment le karaté (équilibre, souplesse, renforcement abdominal...) ou l'équitation (contrôle de la position du dos).
La natation modérée soulage (apesanteur). Le nage sur le dos est à recommander. Mais l'idéal est de coupler à d'autres activités physiques.


Le vélo : une mauvaise position souvent en cause

On connaît tous les bienfaits du vélo sur le plan musculaire et cardio. C'est un sport porté qui, couplé à un renforcement des dorsaux et abdominaux n'est pas forcément négatif pour le dos. Mais le positionnement est très important!



Le dos possède des courbures naturelles. Quand vous pédalez avec une faible résistance, cette courbure reste normale. Mais avec vent de face ou en côte (contre résistance), on tire sur les bras, on utilise davantage les muscles des jambes et fessiers, et les courbures augmentent, d'où le mal de dos par pincement des disques.

Il faut prendre le temps de bien régler sa selle (au besoin avec un spécialiste), car une selle trop haute et les mouvement latéraux du bassin augmentent, pas top pour le dos. Trop basse, et ce sont les courbures qui augmentent avec les contraintes. Il faut aussi veiller à ce qu'elle soit bien horizontale, et que les vitesses soient adaptées à votre force et à la pente (elles ne doivent pas être trop dures) sinon c'est principalement le bas du dos qui trinque.

Le positionnement est important pour les vertèbres cervicales également. Les débutants, qui redressent en permanence la tête, ont du mal à supporter plus d'une heure de vélo et reviennent avec des raideurs dans le cou. De plus, un cycliste prend peu de temps pour le renforcement musculaire et pour les étirements, c'est pourtant indispensable pour la santé physique!


Conclusion :

Evidemment, on constate que les excès sont mauvais! Mais ces 3 sports, dans un but de bien-être ou encore d'entraînement, peuvent être couplés et apporter au coureur à pied.
Bien sûr, même si cela peut paraître contraignant, ne pas oublier le gainage! Pompes, abdos, position de gainage etc, permettent de renforcer le corps et donc de le préserver de beaucoup de méfaits. Sans compter les atouts pour un meilleur positionnement et une économie de course!




3 commentaires:

  1. Tout a fait d'accord avec toi, et les explications sont claires et nettes! La course a pied est vraiment un sport qui te tient en forme.Le sport fait toujours du bien si il est fait sans excés ;)

    RépondreSupprimer
  2. -Article très intéressant, c'est un plaisir de vous lire.. Continuez comme ça

    Moi je voudrais apporter mon témoignage suite à un patch que j'ai découvert par hasard

    J'ai un problème de sciatique, j'ai collé le patch PowerStrip qui est 100% naturel et cela a pris moins de 45 minutes pour commencer à me soulager.

    Je le porte quotidiennement et la douleur a complètement disparu.

    Je conseille vraiment ce patch à tous ceux qui souffrent de sciatique.

    Vous pouvez le trouver sur le site 15patch.com

    RépondreSupprimer
  3. Sur place avec cette écriture-up, je crois sérieusement que ce site exceptionnel a besoin de beaucoup plus d'attention.
    Je vais probablement retournerai à lire plus, grâce
    pour les conseils!
    http://koondal.fr/

    RépondreSupprimer