mardi 15 juillet 2014

Vertikal Cross du Pic du Jer : deux fois le pic, ça pique!

Le fameux pic du Jer au loin!

Toute petite prépa pour ce Pic du Jer version Alain Aubrion l'organisateur.

Deux semaines avant l'échéance je me suis dis que ça se tentait alors il fallait bien le préparer un peu. J'y suis allé 3 fois en 7 jours (avec un Pibeste au milieu), ce qui m'a littéralement cramé. J'ai du faire 3 jours de repos total de sport avec de bonnes nuits pour m'en remettre. Me voilà au départ plus frais que ces derniers jours.

Le Vertikal Cross du Pic du Jer c'est 3,9km et 470m+. Une première fois à 15h en contre la montre (départ toutes les 2 min) et une seconde fois à 19h où c'est une course classique, départ commun. On peut faire les deux (classement cumulé) ou que le soir... Tant qu'à faire, j'ai fait les deux!



La quantité n'est pas encore là (2è édition) mais le concept et le terrain mérite d'être courus!




1ère montée : contre la montre

Quelques mètres roulants pour se lancer et bim! Terrain technique, humide, et raide! Une féminine est partie devant moi. Je la rattrape. Derrière moi c'est le frérot et je sais qu'il monte vite! Après 1km difficile ça se calme et je trouve un rythme régulier. Je n'ai pas trop de jambes pour pousser mais le cardio prend bien le relais. Le haut est très pierreux et les appuis compliqués quand on est oxy... Mais je donne ce que je peux et personne ne me rattrape. J'ai sué à grosses gouttes, je suis cuit!!

Le suivant n'est pas le frérot mais Christian Montuelle, vétéran 1 spécialiste des montées, il a fait une très grosse montée... on a retrouvé le dahut !!



Guillaume arrive ensuite : je suis devant de 1s! C'est assez drôle d'avoir fait le même chrono! Mais au classement le 2nd sera Julien Courbet, qui lui aussi a fait une belle montée! (non, que cela soit dit une fois pour toutes, c'est juste un homonyme du présentateur Tv!)

On se demande comment on va repartir une fois que tu as cramé ton énergie!
Pour patienter, l'étape du Tour à la Tv... Sinon, j'aurais bien fait une sieste!



2è montée : départ groupé

Pitié, ne partez pas comme des fusées! Si on se le faisait à la cool hein? Eh ben non! Les fusées décollent d'entrée, et on trouve plus de monde que tout à l'heure.
Ceux qui ne font qu'une montée peuvent nous piéger! ... J'ai du mal à pousser au départ, je suis parti plus tranquille que ceux qui sont avec moi au classement (malgré moi!).



Comme la première fois je trouve mon rythme passé ce 1er kilo qui pique. J'arrive à accélérer en montant plus haut cardiaquement, parce que les jambes les pauvres... Je rattrape deux, trois coureurs. Devant il reste encore un coureur qui ne fait qu'une épreuve. Ensuite je vois mon frère un peu trop loin sans doute...



Je reviens sur le coureur dans la dernière partie pierreuse, et au final je me rapproche (un peu) de mon frère. Je me méfie : en montée on croit qu'on y est presque, mais on y est pas du tout!
Comme à l'aller, les spectateurs (connus ou pas) font plaisir à entendre, quel sport de brute! Il me reste une marge de cardio à utiliser, je reviens, mais ... presque! Il y avait une seconde à l'aller, là je suis à +18s!

Ouch, on est vidé! Le dahut a récidivé, le 2nd est toujours le même, Guillaume est le méritant 3è, et moi pauvre routier-petit traileur (enfin, vous me connaissez!) je suis 4è.

Je vous laisse les différentes vues que l'on trouve au Pic du Jer... routier ou traileur, c'est à faire!!

Pic du Midi


Lourdes


Vers Arrodets, le casque du Lhéris, et loin loin le Comminges

Le col des Trois Croix 

Le château de Lourdes

Le Béout

Le lac de Lourdes

Tarbes au loin

1 commentaire:

  1. Je conais les vertical pour en faire souvent, mais 2 foi dans la meme journee et de cette maniere, ca doit etre super, félicitations les 2 frangins!

    RépondreSupprimer