lundi 23 février 2015

Les chaussures de running que j'ai aimé + anecdotes

Autant vous dire que des chaussures de course à pied, j'en ai eu! Depuis le temps que je cours...

Route ou trail, on a tous des chaussures que l'on a aimé, avec leurs moments de gloires ou d'usure associés. Voici donc quelques modèles et histoires qui vont avec.. j'attends aussi vos exemples personnels!

Pour commencer, étant enfants on pouvait nous enfiler n'importe quoi aux pieds, ça passait! Chaussures basique ou Adidas, de tête, pas de gros souvenirs... Mais à partir de cadet, on touche plus à la route, donc là on a des choses un peu plus sérieuses aux pieds.

Malheureusement ma mémoire et mes documents font un peu défaut!

Je me souviens d'une New Balance grise et noire que j'avais eu pour la compétition, et que j'utilisais pour la marche athlétique. Oui, j'ai fait de la marche athlétique à un bon niveau en cadet, vous ne saviez pas?

Chpat de France de 5000m cadet
26'42
(55'29 au 10km en espoir 1)


C'était une vraie "tatane" de course (je n'ai plus le nom) un modèle avec déroulé plat et léger. J'ai fait toute ma période marche avec, elle avait tenu un moment et bien encaissé les kilomètres.


Puma Prevail IV : Que je me suis régalé avec cette chaussure!


J'ai eu 2 modèles d'affilée sur la Prevail, un gris et celle-ci en jaune. La belle période chez Puma, des produits qui marchaient bien avec sur celui-ci un compromis amorti-dynamisme très intéressant! Bonne souplesse de semelle au niveau du talon et nervosité sur l'avant-pied un peu plus fin et très flexible. Parfaite pour l'entraînement quotidien varié et la compétition, puisque je l'ai amené notamment sur le 10km de Toulouse pour un 35'30 en soirée en plein été où je ne courais pas beaucoup.


Nike Air Skylon : encore une pompe à tout faire. Celle-ci, il n'y a pas que moi qui l'avait, elle avait plus à beaucoup de monde!

Le chausson Nike près du pied mais toujours agréable, une semelle confortable et bien souple, un produit light... pour l'entraînement régulier, comme la course. Beaucoup de déçus quand la marque avait arrêté le modèle!
Produit qui s'use vite tout de même au niveau de la semelle extérieure. Je l'avais notamment utilisé au Bac (L) pour l'épreuve d'endurance. Il existait le 3x500m mais le professeur m'avait dit que ma note serait meilleure sur 45min... Il me fallait donc deux copains pour compter mes tours et valider ma perf... tour de piste en cendrée de 250m!! Ce jour là, j'ai donc fait un peu plus de 11km et plus de 40 tours, et en tournant dans le même sens, la chaussure avait commencé à s'user et j'avais même eu une ampoule de ce côté! ah ah!





Supernova Glide : j'ai eu le modèle 3 et 4, sur deux ou trois paires. Une vraie bonne chaussure, bien costaud.


Il en fallait pour finir de les "crever". L'Adiprene ou Adripene+ faisaient déjà merveille avant le Boost au niveau de l'amorti/dynamisme. L'usure de la semelle extérieure était lente. Le chausson prenait parfaitement mon pied. Plutôt une chaussure d'entraînement. Même s'il m'était arrivé de passer une séance de 6x1000m, elle s'était bien comportée. J'ai eu plusieurs modèles Boost dont je peux vous parler (Energy, Adios 1 et 2, Boston) mais pas encore de Glide Boost.


Nike Vomero : J'ai eu le modèle 5 et 6. De vraies pantoufles!


Pourtant, je n'ai pas beaucoup couru avec. Celles-ci ont quand même passé de bons footings à Font-Romeu et ont couru à côté de Paula Radcliffe. Au final, elles ont plus servi pour tous les jours et pour bosser au travail. Bien pratique, car avec les kilomètres que je faisais en marchant...!
Niveau confort, je pense... que c'était les mieux que j'ai eu! Un moelleux au niveau du déroulé du pied assez savoureux! Un peu lourdes pour moi, un peu instables sur du chemin de campagne, pas dynamiques, mais le confort royal rattrapait tout.


Adidas Adizero Tempo : si je ne me trompe pas, j'ai eu le modèle 4. Et quelques records perso avec...

Adizero Tempo aux pieds du dossard 300 ;-)
Sûrement un des meilleurs modèles que j'ai eu. On n'était pas encore dans la chaussure de compèt ultra light. Il y'avait un bon amorti talon et un avant-pied pas des plus rigide, mais d'une réactivité excellente! Elles m'ont accompagnées sur des séances rapides et sur 10 km avec qui j'ai dû faire 33'18, ainsi que le fameux semi Lourdes-Tarbes pluvieux à souhaits en 1h13'08...
La chaussure que je mettais aux pieds sans me poser des questions. Amorti-réactivité bien dosés, stabilité-maintien impeccable (malgré un chaussant étroit) ... Désormais elles sont ouvertes des deux côtés et restent dans un coin... Pourtant, la semelle extérieure est encore bonne!!


Adidas Adizero Ace : Chaussure de compétition avec un compromis sur l'amorti



On n'est pas sur l'Adios, on plus light qu'une Tempo... Dommage que ce modèle soit zappé par Adidas! On était sur de l'Adiprene et l'amorti était vraiment souple, pas sec et traumatisant pour les mollets, avec un poids global autour de 250gr. Dynamique, je me disais qu'il n'était pas besoin de prendre plus light, juste avant que je parte sur les Adios Boost, qui sont nettement plus confort que les anciens modèles. Elles ont fait plusieurs courses (33'02 au 10 et 1h12'04 au semi) et quelques séances, je peux encore les utiliser!

Brooks Cascadia 6 : la chaussure de trail avec le confort et qui ne pose aucun soucis... top!


Confortable, solides... a priori, pour quelqu'un qui reste sur moins de 30 km en trail et qui en fait souvent des "roulants", elles seraient trop lourdes... Eh bien je n'ai jamais ressenti le poids. Le déroulé était parfait sur les terrains roulants, les défauts du terrain bien absorbés par la semelle.
Le trou que voyez? Un accroc avec la pédale de la voiture, le trou ne s'est jamais agrandi. 1ère sortie sur le Lac Bleu avec le sieur Jorro (6km 800m+ pour l'ascension), tellement confiant qu'elle a refait le trail de Gruissan en 2014, et je les ai remises tout à l'heure pour un footing car les terrains sont abîmés... Evidemment les crampons sont usés mais l'amorti est toujours là.


Nike Zoom Terra Kiger : peut être le meilleur feeling!


Pourquoi je les adore? Parce qu'on a une chaussure agréable à enfiler, avec un confort d'accueil top, et une tenue étonnante sur les terrains techniques!

Petit résultat de Test: taillant un poil court, j'ai eu un peu peur en l'enfilant. Petits frottements au début, mais le pied est tellement bien logé... Le drop est de 4mm et la cheville est dégagée, mais le chaussant colle bien au niveau du talon et ne sort jamais. La semelle est d'une bonne épaisseur, ni trop large ni trop fine, mais réserve un amorti surprenant! On s'attend à quelque chose de sec mais ce n'est pas le cas, même sur les parties dures on a un micro matelas moelleux qui ne traumatise pas.
La semelle est constituée d'une matière adhérente, si bien que vous ne faites jamais une glissade prolongée, même sur terrain gras. Alors bien sûr les crampons ne sont pas importants mais se dégagent bien de la semelle et permettent un contact rassurant avec le sol, même dans des pentes à 20% avec du gravillon. Pas de miracles sur terrain gras, mais pas de soucis!
Le drop de 4mm, l'amorti présent malgré une semelle fine (sans trop) permet une pose de pied très agréable, la chaussure est nerveuse si on l'y incite, elle n'est pas instable malgré sa largeur, c'est un régal d'enchaîner les foulées avec!
Après quelques sorties (dont 2 ou 3 de 20 bornes, chemins terres ou cailloux) et le trail de Gruissan (4è place) pas de signe flagrant d'usure! Le mesh ne protège pas des coups mais n'est pas un brin déchiré. A Gruissan, j'ai hésité, mais mes sorties longues avec m'ont rassuré. Toutes les aspérités sont plus ou moins absorbées (on n'est pas à l'abris d'un accident!) mais la proprioception qu'elle permet est idéale, quand on part en éventuelle torsion, on se rattrape rapidement.
Ne pas mettre entre les mains d'un coureur lourd mais un régal à utiliser. Je pense que les coureurs de Team se régaleraient avec, et beaucoup de personnes qui jugera ensuite sur quels terrains ils pourront ou pas l'utiliser.


Adidas Adizero XT 4 (drop 6mm, grosse accroche, dynamisme), Asics Trail Attack (confort d'amorti, accroche terrain sec, un peu lourd), Saucony Guide 6 et 7, Saucony Mirage 3 (drop 8mm pour les Guide, 4 mm pour les Mirage, amorti ferme mais pas dur, bien réparti, pose de pied appréciable car temps de contact moins long et appui moins lourd, stable, bonne durée de vie -en cours-) Adidas Response, Boston Boost, Adios Boost 2, New Balance 870 V2, Mizuno Precision... Salomon, Asics, Puma, j'en oublie....!!

Alors et vous?

8 commentaires:

  1. Pire qu'une nana avec toutes ces chaussures :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hhééééé l'autre!! Avec toutes ces babioles roses là ! :P
      Non, c'était pour mon métier! uniquement... ou pour mon plaisir... ou par curiosité... ou... tout ça ^^

      Supprimer
  2. J'ai essayé les Nike en magasin la dernière fois mais sous l'arche du pied, cela me dérangeait vraiment... Je sentais comme une boule ! Donc j'ai laissé tomber :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mademoiselle !!!! :)
      Là, c'est que y'a un truc qui cloche! Je te rassure, elles ne sont pas toutes comme ça! Y'a des Nike de "merde" (comme dans d'autres marques) ça dépend ce que c'est , et puis tout ne convient pas

      Supprimer
  3. Merci pour tous ses précieux renseignements et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou ! On peut dire que tu en as usés de la basket toi !
    Bon tu as commencé jeune et à très bon niveaux donc rien de plus normal ;)

    C’est cool d’en apprendre plus sur toi et de voir que tu as fait de la marché athlétique à bon niveau ^^

    De sacrés records avec l’Adizero Tempo ça fait rêver !

    Bon je débute tout juste donc je n’en suis qu’à ma deuxième paire. J’ai passé un an avec des mizuno wave ultima et je viens d’acquérir les adidas energy boost qui sont très confortables à porter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey content de te voir par là ! :)

      Oui il en a fallu des shoes pour tous ces kilomètres! Et la Tempo je me suis régalé même sur des courses mixtes avec des côtes tout ça...

      Eh oui j'ai fait de la marche, mais je serais ravie de t'en parler et d'apprendre à se connaître :)

      Oui, tu es toute neuve ;) et la Boost est une chaussure agréable à mettre, légère et polyvalente!
      A très vite Audrey!!

      Supprimer
  5. J'ai eu aussi la plupart de ces modèles et perso je ne les jette jamais , je cours encore parfois avec les 3 premières que tu as cité!

    RépondreSupprimer