mardi 31 mars 2015

Des Bosses et Des Bulles: le trail en dessin en ce début 2015

Pour suivre Des Bosses et Des Bulles sur leur site c'est ICI , et sur leur page FB ICI !

Toujours de très jolis dessins du monde de la course à pied et surtout du trail, à la fois mordants et plein de détails. Des dessins qui me rappellent ceux de Sempé pour son Petit Nicolas.

Voici donc les dessins que j'ai aimé en ce début d'année, mais il y en a d'autres!



Le CITY-TRAIL : coup d'oeil sympa pour ceux qui retrouvent des jambes au moment des soldes, armés de leur porte-feuille ! Les soldes un sport moderne où repérer le parcours (les bons produits) se révèle judicieux pour optimiser à fond son rendement!

Mais le city-trail en soit, qu'est ce que c'est? Une course à travers le décors urbain: rues, trottoirs escaliers, ruelles, monuments, métro etc... Alors pourquoi "trail"? Pour le marketing pardi! Le trail par définition doit se situer en milieu naturel ( " Une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel avec le moins possible de routes cimentées ou goudronnées. Ces portions en dur ne devraient pas excéder 20% de la distance total" ... voilà pour la définition "officielle").
Hors ce n'est pas le cas. On comprend que les puristes râlent. Aux gens de ne pas se faire avoir par le terme "trail", j'espère qu'ils sont suffisamment intelligent pour ça.

En dehors de ça, c'est une course pas facile à organiser car il faut baliser un tracé dans un décors déjà chargé visuellement, où la ville reste en mouvement: la terre ne s'arrête pas de tourner pour les coureurs! Du coup, beaucoup d'erreurs de parcours sur la course qui est vite faussée. C'est rigolo un temps et on s'en lasse vite...

Je préconise l'utilisation du terme "city-run" pour ce genre de course!





Un dessin qui va se passer de grands commentaires, qui a fait suit aux attentats sur la liberté d'expression en janvier. Le crayon comme outil d'expression...



Le traileur/coureur transpire-t-il à ce point son sport dans la vie quotidienne? C'est à se demander! Sous forme d'humour, on peut lire aussi sous cet angle : ne faites pas trop subir votre passion à votre entourage! C'est vrai, cela reste du sport, une passion, certes qui demande beaucoup d'efforts mais qui ne doit pas déborder outre mesure sur votre vie privée... Il y a peu d'élus aux avant-postes, peu de "pros", alors... Sérieux, sans trop!
L'humour est un excellent moyen de faire passer des choses!


Ce dessin-là, c'est vraiment fort!

Il fait suite aux propos du président de la FFA concernant son intention d'impliquer la fédération dans les courses hors-stade déjà existantes, de proposer des services aux organisateurs, d'organiser leurs propres courses... Bref de formater les choses pour les rendre contrôlables et sécurisées.
A l'heure du boom du "running" (course à pied, trail et le reste!) où le nombre des pratiquants ne cessent de croître, le président s'est-il rendu compte qu'il fallait rejoindre le train déjà en marche?

Il est étonnant de constater dans ses propos que les organisations actuelles ne proposent pas déjà ce qu'attendent les coureurs... Alors que c'est bien le cas et depuis des années. On trouve des courses formidables qui sont à la base l'idée de quelques passionnés, et qui sont à ce jour toujours tenues par des passionnés et bénévoles, qui n'y mettent pas moins de sérieux.
Sécurité supplémentaire, savoir-faire, services? Et courir sans payer plus et sans se prendre la tête, non?

Vous l'aurez compris sur ce dessin, la FFA essaie de poser sa patte sur le hors-stade pour mieux le maîtriser et le jalonner (dessin de la piste d'athlé sur le sentier) et les haies représentent les obstacles supplémentaires pour les organisateurs et les coureurs. 





Eh oui, il existe plusieurs portes d'entrée à la pratique du trail!
Pour la plupart c'est un plaisir retrouvé que de courir en nature, plaisir des yeux, efforts, côté ludique et aspects écologiques...
Pour certains, c'est... contradictoire avec leur mode de vie, comme ici! On peut apprécier le physique rondouillard des personnages // équipés des pieds à la tête compression-écouteurs-lunettes-minimalistes, devant leurs voitures de sport. On peut même apprécier la coupe de cheveux! Sans oublier le texte dans les bulles...
Le trail, fort de son succès, attire tous les publics, même les "biznessmen" aux grosses voitures...!

Après, faites-en votre propre interprétation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire