samedi 8 juin 2013

Adidas Energy Boost : retour de test!



Ceci n'a rien d'un test "officiel" puisque je me suis procuré ce modèle par moi-même, curieux de savoir ce que donnait cette nouvelle technologie "Boost" d'Adidas. Après 4 mois d'utilisation, je peux vraiment vous rapporter ce que j'en retiens!





PS= Si une quelconque marque désire un peu de pub et un retour sur son produit, je suis partant!


INTRO

Tout d'abord un bref rappel sur la nouveauté de la chaussure. Adidas a collaboré avec le plus grand groupe chimiste du monde, en l'occurrence BASF, pour créer une matière appelée "Boost", qui a le meilleur retour d'énergie jamais créé, même après des centaines de kilomètres. Evidemment, ils annonçaient une révolution, avec beaucoup de marketing à l'appui, ce qui peut se comprendre... Maintenant, on peut trouver ceci exagéré, mais de là à s'en plaindre... Il faut arriver à faire la part des choses!

Ce modèle est donc un produit de lancement. Petit à petit, le Boost sera adapté aux modèles Adidas déjà existants, remplaçant le fameux "Adiprene".

Ce Boost est certainement plus qu'un coup de pub, mais qu'est ce que cela donne sur le terrain?





DESCRIPTION ET PRISE EN MAIN

Première chose: prendre 2/3 voir une taille au dessus de celle que vous faites d'habitude. J'avais commandé mon 44 habituel sur I-RUN mais on m'a aussitôt rappelé pour m'indiquer ceci, et il fallait bien 44 2/3 pour mon pied.

En fait avant de parler de la semelle, le mesh est tout à fait particulier: doux au toucher, en matière textile élastique, il est très agréable à mettre! Le design sur le modèle noir est assez sobre, et ce n'est pas plus mal quand vous sortez "baskets aux pieds", ça se remarque moins. Tout ce qui entoure votre pied est donc agréable, fait de textile fin élastique ou de matière en plastique léger, notamment au niveau du talon pour la tenir. Le lacet est plat, pile à la bonne longueur, et la languette s'ajuste très bien au coup de pied.

Maintenant, que dire du confort de la semelle... UNIQUE! Comment, ça ressemble a du polystyrène? Ce n'est pas faux, mais ça n'en a que l'aspect. Vous pouvez écraser la chaussure sous votre poids, vous ressentirez l'effet "moelleux". Encore plus sur l'arrière car le talon est un peu plus important, mais du début à la fin, le confort général est impeccable, surtout associé à ce mesh. C'est vraiment l'atout numéro 1 de cette chaussure!





SUR LE TERRAIN

Le confort très bien, mais il ne s'agit pas de courir sur un chewing-gum non plus... D'autant qu'on annonce un retour d'énergie unique.

Ce qui surprend lors des premiers footings, c'est la légèreté de la chaussure. Elle est annoncée a priori autour de 260gr, ce qui est vraiment léger! Pourquoi suis-je surpris lors des premières foulées? Tout simplement parce que je n'ai JAMAIS eu un tel confort pour une chaussure de ce poids là. Du coup, les foulées sont légères, il y a beaucoup de plaisir. Evidemment le contact au sol est adoucit mais c'est plutôt réactif: plus vous mettrez de vitesse dans votre allure plus le ressenti se raffermit.

Lors des fractionnés, j'ai bien pu le constater: vu la légèreté, il n'y a aucun problème pour emmener ce modèle à des vitesses élevées, d'autant que l'amorti est à la fois agréable et réactif. Est-ce vraiment révolutionnaire? Pas certain non. En tout cas, après ma blessure au pied, je mettais presque à chaque fois les Boost aux pieds tellement c'était agréable.

Concernant le rapport réactivité/amorti, je dirais que cela se ressent un peu plus si on a une petite tendance à "talonner", car il y a un peu plus de matière à l'arrière. On ressent aussi la chose quand on a un appui plutôt "long" au sol, comme si l'effet réactif mettait 1/4 de seconde à s'enclencher.





Il s'agissait donc de vérifier tout ceci à différentes allures, sur différentes distances. Je n'ai pas voulu les essayer sur la piste car je devinais un double effet "rebond" qui pouvait se produire entre la matière en tartan et le Boost. Par contre j'ai pu faire des 400m sur un très bon bitume. Comme je disais, aucun problème pour emmener cette chaussure à des vitesses élevées (1'15/1'12). Cependant, j'avais du mal à savoir si le Boost m'apportait quelque chose sur l'instant. Je pense que oui en terme de protection car ces 400m bitumés n'ont pas été traumatisants. En terme de rendement, pas de révolution à cette allure là car c'est dynamique et la foulée plus sur l'avant du pied.

Sur le même terrain, je les ai plus apprécié sur des séries de 5min à 18kmH. Comme je disais précédemment, l'appui étant plus long, on profite plus de la matière.
Concernant la durée, c'est là un point positif, c'est qu'il n'y a aucun effet d'écrasement, même après 23km où j'ai bombardé puis calmé l'allure. Pas d'engourdissements, la matière n'est pas plissée après tous ces bornes. Une chaussure qui ne fatigue pas!
Alors, pourrait-on l'utiliser en compétition? Sans aucun doute... mais pour moi, qui suis plutôt exigeant, je ne l'ai pas fait. J'ai pourtant beaucoup hésité! Mais je me suis dit que "la vitesse idéale", en dehors des footings, ça devait être à 16/17kmH. Je l'aurais donc bien utilisé sur un 15km vallonné par exemple, mais pas sur un 10km rapide, ou à relances (Trail Urbain de Toulouse), à cause du micro temps de réaction en plus. Mais pour un 1h20/1h30 au semi (ou plus) pourquoi pas!





Footings, allures intermédiaires... et séances de côtes! Ce fut ma séance préférée avec les Boost. En fait, leur légèreté ne m'empêchait pas de grimper "vite", et leur protection en particulier au talon m'était bénéfique quand je m'affaissais ou au moment de redescendre quand on apprécie un peu de moelleux.

Etant donné qu'il pleut depuis des mois (!) j'ai pu vérifier le rendu sur sol mouillé. Petit point faible, même si on ne glisse pas, on a vu mieux en terme d'accroche. Une semelle Continental (comme sur pas mal de modèles Adidas) aurait apporté ce plus. De plus, on prend facilement l'eau, le tissu absorbant trop bien l'humidité! Bon, rassurez-vous, du coup elles sèchent plus vite que la moyenne!


BILAN

Alors? Pour qui? Pour quoi?

POUR TOUS! Ce modèle est destiné à un large public, car en fonction de la pression et de la vitesse que l'on exerce dessus, l'amorti sera souple à ferme. Personnellement, je fais encore des séances assez variées avec, du fractionné court type 1'/1' à des allures de soutien ou des séances en côte.

Un talon plus bas aurait été bienvenu, du coup il conviendra très bien aux personnes qui talonnent (comme Sylvester... AH AH!), mais même les coureurs les plus forts l'apprécieront pour les footings, voir leurs sorties longues et quelques accélérations en court d'entraînement.

Le mesh est un plus niveau confort, car il épouse bien la forme du pied avec cet effet élastique, mais un moins lors d'intempéries car il prend l'eau assez facilement. A aucun moment je n'ai eu des soucis d'ampoules.

La semelle a une accroche tout à fait correcte sur bitume (sol sec). La stabilité est bonne même si un maintien un poil plus rigide aurait pu être apporté au milieu du pied. Du coup on peut passer sur chemins avec le confort, mais ne pas trop y rester car ça peut remuer pas mal sur les cailloux.






Révolution...?

Pas forcément non. De la nouveauté oui, un tel confort sur une chaussure si légère, c'est du jamais vu. Le profil de la semelle et le placement du Boost selon certaines zones pourraient être retravaillés de façon à optimiser l'effet de retour d'énergie, qui n'est pas flamboyant mais qui existe bien. Il faudra attendre de voir ce que donne cette technologie sur les autres produits de la gamme, ça pourrait être intéressant!


En espérant vous avoir éclairé!

A bientôt!

9 commentaires:

  1. Merci pour ce test!! alors ça y'est on a trouvé les chaussures qui courent plus vite?? :p
    Pour les tests une boite est en train de monter un système pour que les bloggueurs entrent plus facilement en relation avec les marques et inversement si ça t'interesse tu me le dis je t'en reparle ;)

    RépondreSupprimer
  2. LELOUP Christophe8 juin 2013 à 20:05

    Merci pour ce test Mathieu ;) j'attendais avec impatience le test de cette Energy Boost. Pour ma part je vais attendre encore les futurs modèles qui seront équipés de cette technologie. Et je vais attendre un futur test que tu vas proposé sous peu j'en suis sûre >> Adios Boost ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Christophe! avant même que je publie sur FB ;)
      Les Adios Boost ne sont pas prévues lol, celles là c'était un achat, et pour l'instant en compèt route je fais avec les Adizero Ace ... Mais pas de soucis envoie je teste!! ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ce test. Je vais profiter des soldes fête des pères pour faire des achats. Je pense me laisser séduire par ce modèle là...

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Marc, merci! A tenter, c'est original en tout cas :)

      Supprimer
  4. merci pour la description de la basket,je fonce en chercher demain.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a tous . Je cours avec ces chaussures depuis Janvier , j ai parcouru environ 700km uniquement sur route et je pense pouvoir faire le point sur cette chaussure. Pour ce qui est du confort du chausson et de la semlle de l amortie, rien a redire c est parfait. Par contre le gros point noir vient de la solidité de l ensemble. Semelle avachie ,et je fait 69kg, percée au niveau du gros orteil sur les 2 chaussures , percée aussi au niveau de la jonction languette/ lacage sur les 2 pieds . A 150€ la paire le rapport qualite prix n est vraiment pas bon et me fait regretter mon achat. Bonne course a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de donner ton avis, c'est cool!
      Avec mes 60/61kg, aucun probleme de la sorte. Semelle en place. Pas percée (ça c'est plus un défaut du coureur que de la chaussure, en tant que vendeur ça se remarque très bien!) . Languette/laçage : tu tires pas dessus comme une mule au moins? Non, on sait jamais... ;-) JAMAIS eu un soucis pareil et avec celle là non plus
      Après à 700km si on court tout le temps avec on est proche de la fin de vie, donc il ne faut pas voir l'achat comme ça. Par contre un défaut remarqué c'est une flexion sur l'avant pied marqué qu'en son milieu, ce qui n'est pas top sous les méta. Mais l'amorti en fin de vie est le même qu'au début, et la semelle est très résistante grace au continental

      Supprimer