mardi 4 juin 2013

Semi-marathon Lindt d'Oloron: 4è et bonne perf sur un tracé pas évident!

Toute la semaine a été perturbée par la pluie et le vent et on espérait une accalmie pour la course. Nous l'avons eu concernant les précipitations mais tout était détrempé bien sûr!

Pour ma part les entraînements avaient été très encourageants concernant mon niveau actuel. On m'avait prévenu que le parcours n'était pas roulant mais je venais pour réaliser le meilleur chrono possible.




Alors en avant sur ce semi-marathon d'Oloron! Au pire, il y aura la boîte de chocolats à l'arrivée! Eh oui, ça fait partie de l'histoire de ce semi. Dans cette histoire, il y a aussi des kenyans qui courent vite et un record dans les 1h02!! J'ai déjà vu faire car depuis petit je regardais les coureurs du bord de la route et mon père qui l'a déjà fait plusieurs fois, à une époque où la concurrence était féroce, et le peloton bien rempli...

Là, c'est clair et net: un burundais, un kenyan, et un français d'origine kenyane aux avant-postes, merci / au revoir! Derrière, un grand espagnol chevelu a belle allure, il se lance à leur poursuite, de loin. Puis un groupe se forme avec Jean-Luc Grisnaux, Philippe Lambin et moi entre autre.



Nous sommes partis 5min après le 10km, ce qui est bien trop peu! Nous rattrapons pas mal de coureurs et nous constatons avec Jean-Luc que ce n'était pas une bonne idée!... Après quelques zig-zags, ils tournent à droite et la route se dégage devant nous. L'espagnol a pris de l'avance. Moi, je suis concentré sur le rythme de mes jambes, et il est bon. Autre constat: les kilomètres ne sont pas marqués!! Du moins, nous ne le savons pas encore, il le sont tous les 5km.

Après 3km rapides et favorables, nous traversons quelques ponts et faux-plats. Je vois que je les passe mieux que mes collègues du groupe, et je poursuis mon effort... A partir de là, je me détache et je ferai environ les 17km restants seul, à mon rythme.

Je suis bien donc ça ne me gêne pas, au contraire, je me concentre et cours à mon rythme. On m'avait prévenu de la bosse, heureusement! Pas bien longue (pas plus de 300m), elle était tout de même sévère, surtout sur la fin! Du monde nous attendait en haut un peu comme au tour de France. Je la passe bien (mes quelques entraînement trail sans doute) mais je pense au chrono et le temps défile...

17'12 au km 5 me semble-t-il. Je sais que c'est trop lent, mais c'est comme ça! Je serai en 34'52 au 10è. Personnellement, je me rendais bien compte que les petits faux-plat faisait perdre des secondes. Pour autant mes jambes et mon souffle m'indiquaient une très bonne forme! Aujourd'hui, sur un parcours plat, je pense que j'aurais pu tenter de battre mon meilleur temps (1h12'04).
Finalement le 5000m le moins rapide fut le 3è. D'une part, nous croisions encore la route du 10km (2km à remonter les coureurs) et d'autre part, la bitume de campagne défoncé et plein d'eau n'aidait pas à garder un rythme dynamique et surtout efficace. J'étais bien, mais je luttais, usant ainsi quelques cartouches.

On m'annonçait 4è, puis 5è. Bon, peu importe au final, il doit restait l'espagnol devant avec les 3 avions, et puis moi je cours pour mon chrono. Il me semble qu'on court pas loin derrière moi, mais sur un demi-tour vers le 16è km je me rendrais compte que non. Par contre, le faux plat le long du canal n'y paraît pas, mais il est dur!...

Dans les jambes, ça correspond au moment où la baisse du tonus s'amorce. La foulée s'affaisse, il faut du mental pour continuer à forcer! Je vois que je reviens vite sur quelqu'un... serait-ce l'espagnol? Puis je vois que ce n'est pas lui! Mais d'où sort ce gars!? Heureusement que je le double, serait-ce un coureur du 10km qui ce serait trompé?? Non, il a bien un dossard du semi... Un tricheur peut être!! Involontaire, ou pas... Je n'ai vu personne me dépasser.

Bref, il faut finir! Au temps je vois que je peux passer sous les 1h14 ce qui me conviendrait bien sur un tel tracé!!

A 500m de l'arrivée!

Une dernière accélération malgré la douleur aux jambes, et me voilà en fait...4è kenyan! Euh, tout court, les 3 premiers sont des vrais! 1h13'46

Voici les résultats: classement du semi






Je n'étais pas le seul du Team I-run puisque notre super Nicolas Fernandez gagne le 10km en 30'39, ce qui est vraiment une perf très solide sur ce tracé, où ils terminaient les derniers hectomètres dans l'herbe des terrains de foot derrière le stade (pas une bonne idée...).




Avec nous, Céline Mahalin termine elle son semi en 1h42, diminuée physiquement mais très volontaire!



Bilan de cette course: une forme et un niveau retrouvés, qui aurait sans doute donné un beau chrono personnel sur un parcours plat. Là, ce n'était pas du tout évident! J'ai fait tout de même une belle course.

Le 2è constat, c'est la perte de vitesse du peloton, qui non seulement s'amaigrit, mais ralentit. 4è derrière des africains ou ex-africains, ça fait plaisir. Forcément... mais la réalité est que 20 ans en arrière, je ne faisais pas 4è mais 15è d'un tel événement. C'est trompeur.

Maintenant, place au trail? L'objectif est celui de Font-Romeu le 6 juillet. Il y aura peut être la montée de la Crémaillère. Mais vu les distances que je prépare, je peux m'aligner sur différentes courses... tout ça reste à voir! En tout cas, les entraînements, ça c'est sûr!!

A bientôt!!!





6 commentaires:

  1. Encore bravo !!!! Mais que ça doit être dur de faire la course quasi tout seul :-(
    Bon ben tu n'as plus qu'à aller faire un petit stage d'entrainement au Kenya...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ton objectif est préparé, et dans ta tête, no problème! ;)
      Merci Fanny... ça me plairait bien pour le stage au Kenya!!! j'ai pas le niveau des cadets de là bas!! ;)

      Supprimer
  2. Félicitations, une perf de trés bon niveau!

    RépondreSupprimer