mercredi 19 février 2014

Gruissan Phoebus Trail 2014: 10è du 25km dans la difficulté


Nous sommes allés à Gruissan avec mon ami José dès samedi, pour voir le départ du 18km et prendre le temps de récupérer le dossard, papoter par ci par là, il fait bon !


Sur la photo à gauche Pierre que je suis allé voir l'an dernier (blessure au pied) et au centre Franck. J'aime voir mes amis coureurs des autres départements voir des autres régions, on les voit peu ! 

Les vétérans sont devant sur le 18km. On y trouve les frères Jalabert. Eh oui ! Nicolas n'en est pas à son premier trail mais Laurent reprend après ses graves blessures.
Juste devant Nicolas je retrouve mon ami et journaliste Rémy Jégard.





Au micro, Michel Hortala que j'apprécie beaucoup, qui sait toujours comment aborder les athlètes avant le départ ou à l'arrivée.

Après quelques discussions avec Rémy et les autres, nous allons trouver notre logement...

Au matin, il fait gris mais juste frais. Il a plus cette nuit. Les jambes ont l'air d'aller (le pied aussi!) mais le questionnement reste sur ce sol glissant, ce que je dis au micro tendu par Michel.

Ça fait plaisir d'être là, let's go !!!



Le départ se fait sur un rythme assez raisonnable. Arrivé au bout d'1,5km à la première bosse, je suis dans les baskets du trio de tête. En haut ça enchaîne et il faut de suite se concentrer. On peut vite voir un groupe 4 coureurs dont je fais partie. 

En haut de la 2è bosse, 2 coureurs rentrent dont José. Le premier mène un train d'enfer et pour l'instant on ne se doute pas que ces quelques mètres deviendront des minutes...

Les coureurs 2 et 3 maintiennent un rythme suffisant au début, un peu élevé ensuite. Un ou deux coureurs dans le groupe sont gênants dans les descentes. Je me débrouille correctement mais là ça bloque. Cependant, ce sont eux qui seront devant à l'arrivée... car finalement dans les bosses je travaille pour rester au contact, et je me grille...
Je reste lucide. A la fin d'une descente, je vois le 2 et 3 filer.  "ça part !!" ... mais je n'y peux rien. Nous serons entre 4 et 7 longtemps avec José, mais il me laissera aussi car il grimpe mieux.

Je commence à faiblir et à reculer, et les passages où il faut enjamber les blocs de pierre et poser les mains montrent mon manque de puissance. Je recule, du moins ça revient. J'arrive à accrocher les coureurs, on s'encourage, je fais bonne figure tant que ça court mais... Trop difficile pour moi ! Même si je me bat, je m'accroche aux arbres, je ressors griffé des buissons...

Dans les derniers kilomètres, je retrouve José car il a loupé une bifurcation et a fait quelques hectomètres en trop. Nous doublons les féminines du 8km qui nous laissent passer gentiment! Ensuite sur les 2km de plat je relance doucement. Je regarde où est mon ami : il est tout prêt mais ça revient derrière. Du coup, je poursuis mon effort, si ça se trouve je suis peut être 10è.... je protège ma place.



J'arrive pas totalement fatigué mais les jambes cap-out , hors de service.


Passage entre les mains des ostéopathes : tant qu'on y est, profitons-en !

Ensuite je me met en place pour prendre les photos des arrivées du 50km.

Patrick Bringer le vainqueur du 50 km !


Fabien Chartoire 2è

Maxime Cazajous 3è

Christophe Le Saux

Julien Jorro en 9è place !


Direction la ligne d'arrivée au chaud dans la salle après son passage. J'attends l'arrivée des filles et de Sylvaine Cussot du Team Asics/I-Run, avec qui j'échange beaucoup puisqu'elle est rédactrice en chef sur U-Run où j'écris des articles. En attendant, je croise et discute avec Emmanuel Gault (du même Team), son compagnon, qui a abandonné pour quelques soucis de santé. Ils sont tous les deux gentils et abordables, je les adore!

Laurence Klein l'emporte et Sylvaine arrivera un peu plus tard.


Voilà Gruissan, une autre édition est passée ! 2è en 2012 sur un terrain plus roulant et des avants-postes peut être moins relevés qu'aujourd'hui. Cette année c'était plus dur, trop pour moi. Ce n'est pas non plus la cata car le 2è n'est qu'à un peu plus de 5 min. Mais la préparation n'a pas été idéale : trop de pluie, trop de boue, des entraînements trails trop difficiles à placer... 

J'y reviendrais peut être !

En attendant, je vais retrouver mes jambes et me lancer sur la route. Objectif : améliorer les chronos tant que possible ! Je serais peut être au semi de Auch dans un mois.

Merci à mes suiveurs et aux curieux ! A bientôt !


2 commentaires:

  1. Ohhh aller courage !!! Bosse un peu plus les côtes et l'année prochaine ce sera podium :-))))) Vu le niveau qu'il y avait a Gruissan ce WE une 10ème place je trouve que c'est très très honorable déjà !! Alors BRAVO !!

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air d'être une course sympa, mais technique!
    Bravo pour ta 10ème place
    A bientôt

    RépondreSupprimer