mardi 16 décembre 2014

Test Adizero BOSTON Boost

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un compte rendu sur une paire que j'utilise...
Voici donc mon analyse sur l'ADIZERO BOSTON BOOST !



Données

Intitulé exact: Adidas Adizero Boston 5 M (black/blue)
Poids: 241 gr en 42
Drop: 26mm (talon) 16mm (avant-pied)


Précision: achat personnel, aucun sponsoring derrière ceci. De toute manière, ça n'aurait influencé aucunement mon analyse. Le but d'un test étant d'évaluer les qualités du produit, ses limites, puis de définir pour quel type d'utilisation il est destiné et à quel type de coureur il convient le mieux.
Si une marque veut se manifester (route ou trail) pour que j'effectue un test sur un produit elle peut me contacter.




Descriptif

J'aime beaucoup les produits Adidas, néanmoins je n'avais pas du tout apprécié la Boston 3 avec un talon trop marqué, dur, un produit peu confortable.
Cette Boston 5 s'aligne toujours dans le secteur entrainement/compétition, mais bien sûr avec un poids vraiment allégé, ce qui est la tendance actuelle des nouveaux produits qui bénéficient de nouvelles matières.

Le look sobre de cette Boston Boost, combinaison de noir et bleu avec la ligne blanche de la semelle, peut convenir à pas mal de monde.
Les lacets sont plats, le mesh fin et transparent dans sa partie médiane mais très bien soutenu par les trois bandes, légèrement doublé à l'avant pour mieux accueillir les orteils. La languette a juste l'épaisseur qu'il faut et colle parfaitement au coup de pied, les mousses autour de la cheville et du tendon d'Achille sont plutôt fines mais bien placées.

Le chaussant reste fin chez Adidas, mais les éléments précédemment décrits offrent un très bon confort d'accueil pour une chaussure de ce poids.

L'amorti Boost est souple, on s'enfonce légèrement mais sans effet "chamallow". D'ailleurs dès que la pression est fort le produit se raffermit, ce qui dans l'action permet un vrai retour d'énergie. Le confort d'accueil général est donc vraiment bon.



En pratique

Premiers footings agréables, cependant attention à ne pas se laisser emporter. La particularité de cette matière Boost est d'être "fonctionnelle" de -20°C à + 40°C. On remarque souvent en hiver qu'enfiler des chaussures au début n'est pas très agréable, elles sont "dures". Celles-ci sont souples et réactives d'entrée, ce qui nécessite un contrôle de son allure car vos tendons, eux, ne sont pas chauds et élastiques! Attention donc.

La légèreté est appréciable, surtout quand on court avec fraîcheur. Mais pour des footings lents et en durée, privilégier une Glide Boost sur laquelle on peut plus se "reposer".

Avec un drop de 10mm, on sent qu'elle est tolérante pour un déroulé par le talon, un peu perturbante pour les habitués à la réception médio-pied.

Utilisées entre autre pendant une séance de 4 x 2000m avec laquelle on met plutôt du "super light", elles ont très bien fait l'affaire au niveau du "rendu". D'ailleurs si on hésite avec une Adios Boost, la différence se situe notamment sur l'avant pied un peu plus épais sur la Boston Boost, qu'on sent plus protecteur. Pour du fractionné court (200m, 400m), le dynamisme est toujours efficace, cependant on perd un tout petit peu en sensation de pied.


Gros point fort: la semelle Continental. Sans doute la meilleure semelle extérieure du marché en terme d'adhérence et d'usure. Tartant, piste en cendrée ou bitume (là, c'est le top), la semelle favorise la traction et participe au dynamisme. Utilisée notamment lors de la Corrida de Lourdes, très "remuante" avec des relances, des descentes très marquées, je n'ai eu aucun problème de glissade et donc je me suis senti en sécurité malgré une visibilité réduite (soir).
Vraiment un très gros atout sur les produits Adidas qui comportent du Continental, que ce soit en route ou en trail.

Cependant, j'ai senti une certaine instabilité à la réception si jamais on transite par le talon. Un poil perturbant mais vite maîtrisé, je rappelle que je suis léger (61kg) donc sans écraser un poil le talon l'effet est sans doute plus ressenti.


Conclusion

Le rendement et le confort étant vraiment intéressants en rapport à cette légèreté, j'ai hésité longtemps avant de l'utiliser sur le semi-marathon Lourdes-Tarbes mais j'ai opté pour l'Adios Boost 2 (Test que j'ai réalisé ICI pour Runners).
L'utilisation sur piste est elle aussi prometteuse les jours où je voulais un peu plus de confort sans trop perdre en dynamisme.
Un peu plus réticent sur des sorties de 15/20km en endurance.
Un drop de 8mm (au lieu de 10) serait vraiment une bonne chose!

Bilan:
Un produit qui peut être destiné au coureur compétiteur exigeant pour tout type de séances de fartleck ou de tempo. En course, une chaussure pour le semi voir le marathon pour avoir du confort malgré la légèreté, sans perdre en rendement.
Un produit qui peut être utilisé par tout type de coureur (en dessous de 80kg) pour des footings courts voir dynamiques, comme chaussure de compétition de 10km (ou pour le fractionné) mais sans verser dans l'ultra-light à 200gr et qui ne protège pas.

Points forts: adhérence, usure, dynamisme, confort, légèreté, finitions impeccables.
Poitns faibles: plutôt étroit, légère instabilité au niveau talon, peu de protection contre les éléments extérieurs car mesh bien aéré.

Pour trouver le conseil et la chaussure qu'il vous faut, vous savez où me trouver? ;-)

6 commentaires:

  1. Je possède aussi ce modèle et je confirme pour la solidité et l'adhérence de la semelle.
    J'aimerai tester l'adios 2 boost.

    La boston 5 je la trouve réellement legère et dynamique pour mon poids (65 kilos). Il y a t'il dôc vraiment une différence entre l'adios et la boston 5 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le passage!

      Il y a de légères différences. D'abord, la Boston possède 3mm de plus au talon et 3mm de plus à l'avant pied, que l'Adios. Un petit surplus qui apporte un peu plus de confort. Léger sentiment d'instabilité avec la Boston qui s'efface avec l'Adios. L'Adios étant un peu plus fine, elle renvoit de meilleure façon l'énergie.
      Boston : semi et marathon
      Adios : 10 et semi.
      Bien sûr, ça dépend du coureur
      Voici le test que j'ai fait pour Runners.fr >> http://runners.fr/adidas-adios-boost-2-la-chaussure-des-records/

      Supprimer
  2. Je ne savais pas du tout que les adios avaient un drop de 3 mm en moins par rapport au boston.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention! le drop (10 mm) est le même sur les deux!
      C'est l'épaisseur du talon et de l'avant du pied qui est différente
      BOSTON : 26 derrière / 16 devant
      ADIOS : 23 derrière / 13 devant

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ton commentaire aussi intéressant.
    Je suis en prépa marathon... (mon premier). objectif 2h 45 - 2h 50.
    J'hésite entre Adios et Boston... Je suis un coureur "léger" (65kg) et ma foulée est plutôt "aérienne". D'après mes temps au semi je pourrais faire mieux que 2h 45, mais je préfère rester prudent pour mon premier marathon.
    Pour me tester, j'ai enchaîné deux semis en une semaines à la même allure (pas mes meilleurs temps) avec des chaussures d'une autre marque qui font dans les 210gr. J'avoue que j'ai bien senti les 5 derniers km du deuxième semi... l'amorti avant de mes chaussures me semble juste pour finir mon marathon sans souffrir.
    Mes footings longs je les fais avec les Supernova Glide donc je suis bien au courant des qualités de la technologie Boost.
    J'étais parti sur les Adizero Adios, mais je n'ai pas envie de prendre des risques.
    Qu'en pense-tu?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pas étonnant, évite les Adios, qui sont trop fines à l'avant pour supporter les chocs. Le risque: se retrouver avec les mollets en bois au 30è. Les allures étant différentes, et l'attitude en fin de course plus saccadée, il ne faut pas hésiter à prendre quelque chose de plus "lourd" de quelques grammes.
      Les Boston devraient donc faire l'affaire sur ces chronos avec plus de protection que l'Adios. Les Boston envoient suffisamment!
      Pas de soucis, fonces

      Supprimer