jeudi 27 décembre 2012

Les bonnes recettes de l'affûtage : partage de lecture

Si vous ne connaissez pas encore le magazine Sport & Vie, je vous invite fortement à lire ses articles!
Ce bi-mensuel avec quelques hors-séries est vraiment très riche en informations sur le sport en général :
entraînement, psychologie, dopage, économie, histoire, sociologie, santé, traumatologie... Tous les sujets sont abordés par de grands spécialistes. Les articles sont très riches et référencés, une véritable mine d'or!

Cette fois-ci, je vais vous rapporter ce qui est dit dans un article concernant l'affûtage.



Combien de temps avant la compétition doit débuter l'affûtage?
De quelle proportion doit-on réduire la charge?
Cette réduction doit-elle résulter d'une diminution de l'intensité des séances, de leur fréquence ou de leur durée?

Voici les questions auxquelles on vous répond. Ces questions que l'on se pose tous. En général, on fait en fonction de notre ressenti. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Mais ce qui suit est tout à fait intéressant, et avec l'habitude de prévoir des objectifs, j'ai pu constater personnellement que ça ressemble beaucoup à ce que j'ai pu faire.


Premier enseignement, il ne faut pas hésiter à couper par deux le nombre d'heures habituellement consacrées aux entraînements. Une telle diminution permet de gagner de la fraîcheur sans compromettre les adaptations positives engendrées par les cycles de travail précédent.
Il est vrai que beaucoup hésitent à changer leurs habitudes mais le repos fait partie de la réussite!



Le deuxième enseignement, c'est qu'il vaut mieux réduire la durée des séances, sans modifier leur fréquence. En gros: on s'entraîne toujours aussi souvent mais moins longtemps que d'habitude.

Enfin, on observe qu'au sein de la séances, il est préférable de réduire la quantité d'efforts réalisés à allure modérée, tout en conservant toujours quelques exercices intenses, de sorte que l'organisme garde en mémoire les adaptations mises en place lors des semaines précédentes.

Pour la durée totale de la phase d'affûtage, il en ressort une durée de deux semaines. A adapter bien sûr en fonction de votre expérience d'essais/ d'erreurs.


L'article est plus long et plus complet, avec des variantes de ce que je viens de vous rapporter, je vous invite à le lire!
Il est rajouté en outre qu'il faut beaucoup boire pendant cette période, et que le sommeil doit être le plus profond possible. En effet, il est bénéfique pour la régénération tissulaire et le reconstitution du stock de glycogène!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire