lundi 9 mars 2015

Cabilat Trail 15 km : court, boueux et intense!

Le Cabilat Trail n'est pas un circuit difficile... Mais les 3 jours de soleil n'auraient pas séché les 10 jours de pluie continue... On se doutait donc que l'on allait trouvé de l'eau, on a été servi!

J'ai décidé le jeudi précédent de participer au trail pour me relancer 3 semaines après Gruissan et pour voir si j'avais encore du rythme pour un éventuel semi de Auch deux semaines plus tard.

Ce soleil donnait envie de voir du monde plutôt que de faire une séance tout seul. Au départ donc, bonne humeur, copains-copines et adversaires...

Départ tout plat où on a le temps de se placer... Mais ça court déjà à 17kmH. Un coureur qui a pour habitude de partir vite met le feu, mais on le connait bien, ça ne dure pas...
(Vraiment dommage pour lui, s'il passe par ici, je lui conseille de venir le mercredi à 18h au stade Trélut pour s'entraîner en groupe et venir chercher quelques tuyaux pour mieux gérer ses courses surtout quand on a du gaz comme ça).




Le frérot prend vite les devants, il a du rythme!  Il vient de faire 2nd à la Nocturne du Béout et 1er au Trail du Marquisat sur 12km.

Les 1er passages serrés arrivent et il faut se jouer des branches et des flaques. Quelques fois, c'est en plein dedans! Au pied de la 1ère côte, il a 30 ou 40m d'avance. Elle est plutôt courte mais bien raide! A mes côtés, Eric Destrade, un V1 très en forme (et fort sympathique) que les traileurs connaissent bien (podium aux Citadelles en 2012 par exemple), à l'aise en côte et bon sur le plat. On s'est déjà croisé plusieurs fois.



En haut de la côte, Guillaume conserve quelques longueurs. Je jette un oeil derrière nous : un écart est déjà créé! On part donc pour une course à 3! On fait un rapproché dans la descente mais il reste devant et se joue très bien des sentiers remuants et des flaques... Jusqu'à ce qu'il plonge dans une digne des plus belles piscines olympiques! On le relève? Non, on l'attend, il n'en a pas besoin. De toute façon, on a de l'avance.

Un peu plus loin, Eric passe et prend la mène. L'air de rien, ça accélère, et quand il commence à prendre de l'avance, je dis à Guillaume : "mince, il part là, faut y aller!". Je le dépasse et me lance à sa poursuite. Côte raide encore mais la fraîcheur n'est pas si mauvaise et je reviens à mi-pente, avant de prendre la tête. En haut quelques encouragements et photos.




On bascule vite dans la descente, qui est rapide mais où il faut rester concentré car pleine de cailloux, de boue et de branches. En bas j'ai gagné quelques mètres (non sans avoir appuyé un peu!) et je sors de la partie technique devant...
A la sortie, Guillaume Beauxis en spectateur était placé au bon endroit : c'est lui qui prend cette photo...


... et qui me crie quelques secondes après : " à droiiiiite !!! " ... Comme à l'entraînement quand je cours a bois, j'avais pris à gauche, et je n'avais pas vu à droite le signalement du monotrace. Il m'a sauvé en quelque sorte! ah ah!

Ce passage a eu pour effet de provoquer le regroupement des 3 premiers à nouveau. Guillaume me laisse passer devant lui pour courser Eric. On est un peu gêné par les marcheurs, sortie de là je reprend les commandes, et je me remet à l'ouvrage pour lâcher Eric, et c'est pas facile! 1km plus loin, je n'ai toujours pas réussi.


Je bosse dur pour avoir un petit écart avant le final. J'entend aux encouragements qu'il n'est pas loin.
Il reste 1,5km environ de bitume. A ce moment, je croise Dorian en VTT qui se rapproche de moi et me dira qu'il y a 15s. Là, je sais que c'est bon, mais j'ai envie d'arriver car je me suis vidé! Ouf...

3'22 pour terminer sur le bitume, 15,5km (195m+ en deux côtes) et donc une 1ère place!

Eric arrive avec 22s, je lui dis qu'il est sacrément en forme! Il prépare en effet le prochain marathon de Bordeaux et vise 2h35! Guillaume arrive avec 42s, et s'il n'avait pas fait une grosse séance dans la semaine il aurait eu la fraîcheur pour nous lâcher avant sans doute.



Content de croiser tout ce monde, bravo aux copains et copines sur le 15km et sur le 30km!

A voir, après quelques entraînements cette semaine, la prochaine compétition à viser...!



3 commentaires:

  1. bravo tout simplement. Et en plus toujours dispo et sympa. Ceci dit comparativement au marquisat c'etait sec...

    RépondreSupprimer
  2. Fèlicitations!! superbe course avec du beau rythme.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien les félicitations sont de rigueur !

    Un grand bravo j’ai l’impression que tu t’es battu jusqu’au bout pour prendre les devants de la course.

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer