mercredi 8 février 2012

Attention avec le minimalisme!

Article rafraîchi du début 2016 ! >> http://mathieu-bertos-running.blogspot.fr/2016/01/minimalisme-faisons-le-point-en-ce.html


C'est le truc du moment, avoir une chaussure minimaliste c'est "in", c'est être plus proche de la nature, c'est être plus "animal", courir "mieux" ...

Non non non, allons-y mollo.

Une chaussure minimaliste, c'est quoi?

C'est une chaussure avec une structure minimale : la semelle est plus fine, le mesh (textile) aussi... Un minimum de matériaux utilisés! On trouve des chaussures un peu dans le style des modèles de compétitions, de moins de 200gr, très légères et très souples.
Les modèles "extrêmes" ressemblent carrément aux chaussettes avec les 5 doigts, et on peut vraiment...y mettre les 5 doigts!


En fait il y'a une semelle extérieure résistante, normalement munie du "vibram" qu'on retrouve aussi sur les chaussures de rando, et un textile qui bien sûr recouvre le pied comme on peut voir sur la photo...
L'avantage par rapport à la course pieds nus c'est d'éviter tout ce qui est problème d'hygiène et de blessure liées aux aspérités des sols. C'est l'avantage matériel on va dire.

Les chaussures de running classiques avec l'épaisseur du talon et de la semelle ainsi que les corrections qu'elles apportent éloigneraient le coureur d'un mouvement dit naturel. On attaque du talon plus qu'on ne devrait du coup...

Avec la course pieds nus, la foulée est modifiée et l'attaque se fait plutôt vers le milieu et l'avant du pied, comme quand on regarde courir les kenyans et éthiopiens chez eux sur les hauts plateaux.



Ce qu'on oublie c'est que ces gens là de par la culture et leur niveau de vie courent de cette façon depuis leur naissance (ou presque!). Pour eux, c'est vraiment naturel. On se souvient tous (ou presque... encore!) d'Abebe Bikila, double vainqueur du marathon olympique. En 1960 à Rome, il réalise 2h15'16 (record du monde) et ce... pieds nus! Véritable performance... qu'il améliora 4 ans plus tard à Tokyo, cette fois-ci en Asics, en 2h12'11!



Mais on ne s'appelle pas tous Abebe Bikila! Et à part commencer dès nos premiers pas à se priver de chaussures, il est très long et très périlleux de passer à des minimalistes...
La structure du pied, les tendons, les enveloppes musculaires ne le supporteraient pas! Ce serait des blessures à n'en plus finir...

DONC! Y aller progressivement est une évidence.

J'ai pu discuter avec un représentant de la marque Saucony, très répandue aux Etats-Unis et dans les pionnières de ce mouvement. Il déconseille aux coureurs non avertis ainsi qu'à ceux souffrants de divers problèmes physiques ou traumatiques de se lancer sur le minimalisme.
Eh oui! Exit tous ceux qui portent des semelles, qui ont des problèmes au bassin!

Pour cela la marque propose une évolution, dirons-nous, des chaussures de running. Ils ont pensé à réduire le "drop", c'est à dire la différence de hauteur entre la semelle à l'avant du pied et au talon. Pour la plupart des modèles, elles sont autour de 12mm, voir plus. Ainsi, Saucony lance des modèles avec une différence de  drop de 8mm. La pose du pied se fait alors plutôt vers le milieu du pied, évitant ainsi d'avoir un produit lourd avec une semelle épaisse et un gros talon. A partir d'un drop de 4mm, on est dans le minimalisme et le type de chaussure évolue plus nettement.
Vous pourrez retrouver ce type de modèle sur I-run


Avant de penser à améliorer votre foulée, il y'a 1000 autres choses à faire pour s'améliorer :
être plus sérieux niveau alimentation, récupération, pratiquer régulièrement les abdos et le gainage, insérer des séances de fractionnés, de côtes ou d'escaliers dans votre plan, être plus raisonnable au sujet des compétitions, développer votre VMA, travailler votre seuil...

Le minimalisme doit rester... minimal!


18 commentaires:

  1. Salut, pas mal du tout ton blog, une belle rédaction, de beaux chronos aussi, et des choses intéressantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, et merci pour l'intérêt porté à mon blog!

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord, étant moi-même minimaliste -voire barefooteuse à l'occasion- je confirme que passer d'un amorti à rien du tout est possible, mais long et laborieux. Il faut être déterminé, ce n'est pas un truc à essayer "comme ça, pour voir", sinon c'est l'échec garanti. Une fois la démarche commencée, il faut la mener à terme, et cela peut être compliqué.
    Cela dit, je ne regrette pas du tout mon choix, actuellement j'ai grand plaisir à courir, ce qui n'était pas le cas avant, lorsque je portais mes enclumes aux pieds.
    Je suis ravie d'avoir découvert ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction et ton expérience à ce sujet!

      Au plaisir de se recroiser sur nos blogs!

      Supprimer
  3. Il est très courant de suivre la tendance/mode pour des styles vestimentaires, et autres sans danger. Mais lorsque le corps en lui-même est sollicité, il faut être prudent. Les minimalistes tendent à reproduire le mouvement naturel du pied et de la foulée, mais pour cela vous devez déjà être habitué à cela. C'est dangereux. Mieux vaudrait commencer effectivement par des running traditionnelles

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces excellentes informations. Je souffre d'un problème au genou (cartilage....) qui ne s'est pas beaucoup amélioré après chirurgie. J'attribue au moins partiellement ce problème à ma très mauvaise foulée, que j'essaie à présent de corriger (pas simple, bonjour les douleurs musculaires!). A vous lire, je comprends que le minimalisme ne serait pas une bonne solution. Puis-je cependant envisager de diminuer progressivement le drop, en commençant avec des Saucony?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que le fait de descendre progressivement de drop ne pourra qu'être mieux, le corps doit lui aussi s'adapter doucement. L'avantage de Saucony, c'est qu'il y a différentes degrés, et que la semelle reste protectrice (pas molle!) plutôt que d'être au niveau du sol où les contraintes sont plus importantes. Une Ride ou une Triumph en drop 8 dans un 1er temps, pourquoi pas!

      Supprimer
    2. Bonjour, souhaite reprendre la course a pied, je suis tente par les chaussures minimaliste ayant eu des soucis au pieds (tendinites sur le coup de pied). que pensez vous des : Chaussures minimalistes 4 en 1 LEAP black/charcoal.

      Merci et excellente annee 2016 a tous

      Supprimer
    3. Bonjour, il n'est pas idéal de reprendre la course à pied en minimaliste sans d'extrêmes précautions. Le pied déjà blessé va devoir supporter tout le poids et le déroulé.
      S'habituer à marcher pieds nus, faire quelques minutes sur du gazon pour réveiller la proprioception. Avant de faire des kilomètres pieds nus, il va falloir alterner. L'idéal étant de passer par des chaussures avec moins de drop et moins d'épaisseur, avant de passer sur de la minimaliste. En soit, ce modèle n'est pas aussi bien fini qu'une Vibram où les 5 doigts sont séparés

      Supprimer
  5. Bonjour,

    J'ai eu des soucis aux enthèses du talon d'Achille ( bilatéral). L'hiver dernier je marchais sur la pointe sur 3 mètres environ au réveil.
    J'ai fait de la kiné, un bilan postural, des semelles ortho, des échographie et une consultation dans un service de rhuamto... Résultats pas de tendinites.
    Je dois faire une IRM afin d'écarter une inflammation de l'os.
    La douleur n'est plus la même que l'année dernière , à vrai dire j'ai une douleur à la palpation après 12h de travail debout ( je suis infirmier aux urgences).
    Pour la rhumato, il n'a y pas de contre indication à reprendre la course à pied. Je prends des AINS pendant un mois...
    j'ai arrêté toutes activité sportives depuis 10 mois ( trail, course à pied essentiellement et sortie VTT)
    Ma question est la suivante : Que pensez vous d'une reprise avec des chaussures minimalistes (alternance) ? si oui ? quel modèle me conseillez-vous?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci pour votre passage. Il est étonnant après ces bilans et du kiné de n'avoir rien trouvé.
      Sinon, il est évident que le travail n'arrange rien: 12h debout et avec des chaussures pas adaptée à la marche. Est-ce que la cette activité physique enchainée avec les activités sportives (autre posture, autre utilisation...) ne serait pas en cause? Et surtout, avez vous le temps de boire? Est ce que le frottement des chaussures n'entretiennent pas ou ne créent pas la douleur? Je sais que ce métier est très prenant...
      En mettant des chaussures minimalistes, le tendon d'achille va beaucoup plus travailler. Il va être important de l'inclure de façon très progressive (ne serait ce que les porter chez vous dans un premier temps, puis à l'extérieur sur de l'herbe.Les Five Fingers (Bikila Evo) sont très bien... Mais avant de passer sur des produits de ce type, je passerais par des chaussures avec moins de drop (Mirage chez Saucony) pour courir et améliorer sa posture, et au quotidien, il existe des Merrel Barefoot Access qui sont des chaussures de tous les jours plates, avec seulement quelques millimetres de semelle qui pourrait vous habituer progressivement dans cette optique.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Oui c'est claire! c'est étonnant ! J'attends mon IRM prévue pour le 23 février 16.
    En fait , depuis octobre 2014 je suis arrivé en métropole. Je suis de l'ile de la Réunion.
    À mon arrivée, je marchais beaucoup, et je commençais à utiliser les chaussure montante en cuir. Et après une dizaine de jour avec ces chaussures , je commençais à ressentir ces douleurs. Il y a t-il un lien mécanique ?!
    Pour le travail, avec les nouvelles semelles j'avais commencé à utiliser des basket de chez décathlon, mais les semelles étaient trop rigides, j'avais mal aux talons en fin de vacation.
    Puis j'ai continué avec des chaussures que j'avais , des Adidas Step Down Construction. Avec cette paire il est impossible de subir des contraintes mécaniques. En effet, ce sont des chaussures souples, et on peut même " écraser " la languette arrière sous le talon, style sabot ( juste pour vous donner une idée de la contrainte mécaniques au niveau des enthèses).

    Du coup, je suis un peu perdu, concernant le choix de mes chaussures ( pour le travail et pour la reprise du sport...)

    Sachant que je compte rentrer à la Réunion, début mars et je souhaite acheter mes paires de chaussures ici ( frais de port oblige.. :))

    Je vous remercie de votre aide

    Cordialement

    Zeid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le port des chaussures montantes en cuir sont une cause : rigidité et frottement! avec une position du pied qui n'est pas confortable. Il faut guérir cette inflammation avec du repos! essayez aussi les huiles essentielles comme la gaulthérie.
      Pour les chaussures, passez dans un premier temps par un modèle avec un drop plus faible comme je vous disais, mais sans passer sur du minimaliste d'entrée, car ce n'est pas un produit miracle. Le corps a besoin de s'adapter progressivement à un changement.
      Donc drop à 8mm avec du confort pour recommencer, puis vous passerez à 4, et ensuite vous viserez des produits avec moins d'épaisseur de semelles. Une minimaliste dès maintenant pourrait vous servir uniquement à éduquer et renforcer votre pied, mais à toutes petites doses!

      Supprimer
  7. Je vous remercie de votre aide.

    Cordialement.

    Zeid

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et bravo pour cet article clair. Comme vous le dites il faut une adaptation longue et des conditions physiques de base (pas de pbs trauma) pour pzsser aux minimalistes.
    Je decouvre les chaussures vibram five fingers (je souhaite les utiliser à terme pour fitness et danse) et pour l instant je suis un programme avec exercices pour connaitee ses pieds et ressentir avec. Je marche pieds nus chez moi pour bien sentir la nouvelle position d attaque du pied, et marche ds le sable. Je n utilise mes nouvelkes vibram que 10 min par jour pour le moment. J ai bcp moins mal aux pieds...mais tjs aussi mal en cours abec mes chaudsures classiques !
    Peut etre aurais je du passer d abord par les chaussures 8mm dt voys parlez ? Qu en pensez vous ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour votre passage !

    Oui les chaussures à drop réduit progressivement vous aurait sans doute aidé. Drop de 8 mm puis 6 ou 4 mm. A regarder sur New Balance et Saucony entre autre. Ensuite, il sera temps de réduire la hauteur (épaisseur de semelle) ce qui est différent. En attendant, utilisez vos minimaliste avec parcimonie pour renforcer le pied et le corps petit à petit.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci our de blogue, je cours aussi en basket dites normal, mais je ne me sens pas bien en chaussures. Je suis presque 95% du temps pieds nu. Et je penses q des chaussures minimalistes peut-être en premier pour marcher en douceur. Qu’en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? Merci pour votre aide. Christelle

    RépondreSupprimer