mardi 26 avril 2016

Trail de la Massane 2016 : pente et niveau très relevés!

Château de la Trail Academy! ;-)
Un grand parc devant un château comme lieu de départ! Le trail de la Massane à Argelès-sur-Mer démarre et se termine dans un lieu magnifique. D'ici, on doit être à 3/4 km de la mer.


Je connaissais le bord de mer pour y être passé en vacances, mais pas sa montagne toute proche, le massif des Albères... Je vais être servi!
Le trail, à mon GPS, fera 20km et 900m D+. Je m'attendais donc à des montées sèches, du sol abrasif, sec et technique (comme à Gruissan). On m'a prévenu, c'est du costaud!
Alors pourquoi ici? Pour changer de courses, parce que je connaissais le lieu et que le format était abordable, et parce que Magalie pouvait nous accueillir dans une ville proche. Merci à toi pour ça et pour ce partage!

Je retrouve là-bas par surprise Nicolas Capoferri, notre champion du club (30'40 au 10km et 1h08 au semi, en gros) qui se fait plaisir de temps en temps sur trail. Avec son moteur, nul doute qu'il sera vers l'avant... Mais je reconnais de sérieux clients chez les traileurs, ça va piquer!






Il y a environ 600 concurrents sur notre course (en dehors du 5 et 10km nature de la veille et du 42 km 3200m D+ parti plus tôt). Le départ se passe bien, il y a de toute façon du temps pour doubler : petite route et chemin large me permettent de me placer au niveau de la tête, à côté d'un Michel Rabat, futur favori. Son allure, un homme pas très grand, un peu barbu et courbé avec son bandeau, est trompeuse...


Bref je me promène devant avant que les fadas se lâchent, on doit être à 16km/h. Nico prend la suite aux premiers faux-plats. Je me laisse décrocher car les gars semblent "chaud-patate"! 3,3km (j'ai regardé ma montre) et là c'est parti pour de vrai, de la côte large et caillouteuse puis du single étroit, pentu à en mettre les mains quelques fois! Je suis dans les 20, devant ça va trop vite, course et marche pour avancer!

Et mince, 900m de déniv' à passer en 17km au final car l'introduction était longue... Je m'attend à du corsé! A partir de là, je serais seul jusqu'au 10è km environ. Là, c'est comme à l'entraînement, faut se bouger pour pas prendre un faux-rythme. J'ai un bon rythme de marche, mais rien n'y fait. A moment donné, je me dis qu'on a avalé pas mal de pente, et en fait j'avais du faire seulement un tiers du total... Aïe! Pas grave! Je prend aussi du plaisir sur ces relances, tout en jetant de BREFS coups d'oeils sur la mer entre les sapins. C'est top!

Malgré tout ça je me fais rejoindre par des gaillards de la grimpette. Un peu avant le haut à la Tour de la Massane, un grand me rejoint. Nous passons à découvert, et là... UN VENT DE MALADE !!! A en décorner un rhinocéros! Je pense qu'il y a des rafales à plus de 100km/h! C'est simple: je m'appuie sur les rochers car le vent me freine et me pousse! Soucis: le sol est accidenté et on peut se fendre le crâne partout! Je ralentis en prenant des appuis, ça dure 2 min avant de replonger dans un single. Incroyable.




Je reviens un peu plus loin sur le coureur avec qui j'étais, on discute des conditions et je repasse en disant " je suis plus à l'aise quand ça court ".Je descend bien mais toujours prudent. Un trail se gagne en descente mais je tiens quand même à ma santé, l'accident arrive vite... déjà, je me demande comment j'ai fait pour ne pas partir en vrille (le travail avec le coussin de proprio sans doute).

Des coureurs reviennent, on en repasse aussi. Dans les descentes larges et rapides je regagne des places, mais à découvert le vent nous pousse sur les côtés, dingue, du jamais vu! De 18km/h je suis passé à 7 ou 8, à l'arrêt ou presque! Je ne ment pas...

La force du vent me fait courber le dos!
(oui, on vient de la tour là derrière)

J'essaye de tourner à droite face au vent, c'est pas simple! Même si le photographe rigole
Hop, ça repart dans un single et en remontant un talus je glisse devant les signaleurs, petit bobo genou. Honnêtement avec un terrain pareil je m'en sors très bien! Surtout qu'à certains endroits les buissons nous cachent la monotrace.

Puis vient la fin de la descente, large (mais piégeuse!), je relaye un V1 bien affûté , on revient sur un coureur, mais comme il reste 500m je met le turbo! On remonte au château, je fais un coucou à ma chérie qui m'a attendu (c'est que ça allait pas trop mal!) et voilà!


17è en 1h53'49, à 16 min du vainqueur Michel Rabat. Je me dis que 17 personnes en 16 minutes, c'était dense. A voir les résultats de certains, il y avait des spécialistes, des habitués...
Un champion caché dans le décors: Bertrand Itsweire, plusieurs fois champion de France piste ou marathon, recordman de France de l'heure avec 20km601, 2h11'40 au marathon.
Au final, en m'étant préparé 1 moi et demi, pour mes jambes de héron, c'est pas trop mal! Il faut y venir préparé en tout cas. Un terrain hyper technique avec un dénivelé de 900+ sur 17km (sur 12km vu que c'est à peu près où était le point haut du parcours), ça vient pas tout seul.

En tout cas, je recommande : c'est bien huilé comme orga, c'est magnifique, il y a des bénévoles supers, 3 ravitos, ce qu'il faut à l'arrivée... pour 17€. Chapeau!

Interclubs à venir sur 3000m, course nature, trail... On verra bien! Merci pour les lecteurs et des news à venir!

A bientôt les copains!

7 commentaires:

  1. Une solide course, bravo pour la performance. Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai modestement participé à ce trail.....mais sur 10km. Effectivement, les montées sont de véritables murs, les descentes relativement techniques. Félicitations pour la performance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Anonyme: ;)
      On s'est croisé... le 10 était pas mal aussi, en proportion c'était tout aussi difficile et l'intensité est supérieure, alors bravo également!

      Supprimer
  3. Bien sympa les photos, ce trail donne vraiment envie ! Bravo pour ta course :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marques le dans ton calendrier un jour!! ;)
      Merci mad'moizelle!

      Supprimer